Magnard (17/10/2005)
4.33/5   3 notes

Le combat d'une adolescente contre la maladie , sournoise... Je m'appelle Perrine. Depuis quelques années, je mène un drôle de combat contre une maladie pas drôle du tout. T.O.C, on l'appelle cette maladie. troubles obsessionnels compulsifs. Quoiqu'il arrive et où que je sois, mes mains doivent rester impeccables. Pour elles deux, je sacrifie tout. c'est ainsi ! C'est le règle et le rituel ! Depuis six mois, je ne suis plus retournée au collège. Ecrire dans ... >Voir plus
Que lire après T.O.C.Voir plus
Ce livre est définitivement un coup de coeur. Tout d'abord car la forme du récit nous permet de vivre l'histoire avec Perrine. Mais surtout car ce livre est plein de bienveillance. Il se penche sur cette maladie de manière douce et lentement. C'est selon moi, la meilleure des manières d'aborder ce sujet dans un livre destiné aux enfants. Mettre des mots sur les émotions, rassurer et aider à comprendre sont les gros points forts de ce livre.

Si vous avez des pré-adolescents, adolescents ou même des adultes de votre entourage qui traversent cette épreuve, partagez leur ce livre et lisez-le vous-même. Aider les autres à se comprendre c'est bien, essayer de les comprendre c'est encore mieux.

Video de Adeline Yzac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adeline Yzac
Interview d'Adeline YZAC à l'occasion de la sortie de son nouveau roman Fille perdue aux éditions La Manufacture de Livres.
À propos : Anicette était la petite dernière, la jolie poupée choyée par sa famille. Jusqu'au jour où on la surprend en train de commettre le plus indicible des péchés : poser la main sur son corps, se caresser. Petite fille devenue fille perdue, voici l'enfant chassée de sa famille et condamnée à grandir entre les murs de «l'institution». C'est là que des religieuses tentent de chasser le vice du corps et des esprits de ces filles de rien. Celles dont les mères se prostituent, celles qui sont nées de pères inconnus, celles dont le corps ne ressemble pas à ce que l'on attend d'une femme... Et si la foi ne suffit pas, c'est peut-être à Paris, entre les mains des médecins que ces enfants devront être conduites. Roman construit sur un fond historique passé sous silence, Fille perdue nous parle d'une époque où la morale et la science conjuguaient leurs efforts pour maintenir le joug pesant sur le corps des femmes.