El-Arbi Moubachir (Éditeur scientifique)Paul Milliez (Préfacier, etc.)
Actes Sud (30/11/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Célèbre autant qu'Avicenne dans l'Europe du Moyen Age et de la Renaissance, ce médecin iranien du IXe siècle, directeur du grand hôpital de Bagdad, philosophe, alchimiste, libre penseur, est probablement le fondateur de la médecine clinique. Ses aphorismes, que nous publions sous le titre Guide du médecin nomade, frappent d'abord par leur ordonnancement rigoureux, mais aussi par un souci constant des phénomènes psychosomatiques et de la relation médecin-malade.
Que lire après Guide du medecin nomadeVoir plus
incipit :
Au nom de Dieu le Bienfaiteur miséricordieux,
Lui dont nous réclamons aide et assistance.
C'est ainsi qu'Abû Bakr Muhammad b. Zakariya ar-Râzî, que Dieu sanctifie son âme, commence son texte :
La confusion, le désordre, l'obscurité que j'ai relevés dans les aphorismes d'Hippocrate, le fait qu'ils ne nous fournissent pas complètement les arcanes de l'art médical, ce que je sais par ailleurs de la facilité avec laquelle les aphorismes s'apprennent et s'impriment dans l'âme, tout cela m'a conduit à écrire les thèses fondamentales de l'art médical sur le mode aphoristique. Je veux ici, être clair, m'appuyer sur des exemples, délaisser les spéculations, les confusions, les contradictions qui nécessitent un réexamen. Les apprentis pourront ainsi considérer ces aphorismes comme une introduction à l'art médical, un vade-mecum. Dieu seul fait parvenir à la pertinence.

>Sciences médicales, médecine>Sciences médicales. Médecine>Histoire, géographie, biographies (41)