EAN : 9782070438945
Gallimard (08/09/2011)
3.92/5   13 notes
Djemila a emprunté son nom à une petite ville d'Algérie lorsqu'elle est venue vivre en France auprès de Sinclair, écrivain de renom. Au fil des ans, elle a reconstruit sa vie et essayé d'oublier son enfance. Mais le passé ne se laisse pas si facilement enterrer. Une banale affaire de vol à l'étalage va plonger la jeune Algérienne et son mentor dans une tourmente politique et médiatique qui rouvre de vieilles blessures. Ce qui n'aurait dû être qu'un banal fait divers... >Voir plus
Que lire après DjemilaVoir plus
Pour avoir volé des CD dans un supermarché, Djemila se trouve entre les mains baladeuses d'un vigile. Des mains qu'elle ne peut supporter et qu'elle poignarde avant de fuir. Encarté au MNR, le parti d'extrême-droite qui caracole dans les sondages à la veille des élections, le vigile, qui a repéré sur les papiers de la chapardeuse son adresse, n'entend pas en rester là. Accompagné de deux amis, il prépare une expédition punitive. Mais Djemila vit avec Sinclair, intellectuel réputé, ancien résistant, ancien militaire ayant dénoncé la torture en Algérie. Les deux hommes qui sont montés jusqu'à l'appartement pour donner une leçon à la jeune femme n'en ressortiront pas. Leur complice, qui les attendait dans la voiture, ne fera pas long feu. Et le banal larcin va bien vite agiter les diverses officines en course pour les élections, entre ceux qui voudraient faire tomber l'agaçant Sinclair et les autres, qu'une telle affaire pourrait par trop déstabiliser eu égard à leurs relations étroites avec l'intellectuel.

Étonnant comme ce roman de 1988, réédité récemment en Folio, semble n'avoir pas pris une ride. Bien sûr, les anciens résistants sont beaucoup moins nombreux dans le personnel politique ou dans l'intelligentsia française, mais, pour ce qui nous est donné à voir ces derniers, les courants de fond qui parcourent la vie politique, les faits-divers exploités par les uns ou les autres, les barbouzeries et les récupérations sont encore monnaie courante.
Mais si Djemila est un roman qui reste d'actualité, ce n'est pas seulement par la grâce de ce récit des affres politico-barbouzardes qui se jouent en une veille d'élections. C'est parce que Jean-François Vilar aborde par ce biais des thèmes tragiques universels et intemporels : le désenchantement d'hommes vieillissants qui regardent leur glorieux passé d'un autre oeil, sans doute plus avisé mais moins indulgent, la conjuration du passé par la recherche de la vérité – ou d'une vérité – pour le personnage de Djemila, la solitude et la superficialité forcée d'un jeune homme écrasé par le poids d'un père devenu un mythe…
Tout cela, et d'autres choses encore, fondu dans une intrigue complexe, qui navigue habilement entre passé et présent, joue d'un effet de dominos pour nous montrer d'inexorables chutes, et est servie par une écriture redoutablement efficace, à la fois dépouillée et d'une grande force d'évocation.
Bref, 200 pages qui non seulement en disent plus que de nombreux pavés mais le disent aussi bien mieux.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..

C'est provoquant. Rien que pour le plaisir. Djemila glisse dans la poche de son blouson ceci : un compact-disc de "Europe" (pour elle), The Final Countdown, et la cinquième de Mahler (pour Sinclair). Le temps blouson aussi a été fauché. Mais il y a longtemps, ailleurs. Pas dans un supermarché minable. Maintenant, après toutes ces bagarres, cette patine qui a raclé le cuir, il est à elle, définitivement.
Sinclair aime la musique interminable de Malher. Il aime Djemila, avec ce blouson de zonarde. Un type tordu.