Éditeur : Editions de la Gouttière (02/06/2017)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
[PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES]

« Mon nom c’est Lomar, Philippine Lomar. J’ai treize ans et demi.
Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée.
J’écrabouille les embrouilles, et il vaut mieux s’offrir mes services que de subir mes sévices, parce que si je vous prends en grippe, vous n’avez pas fini de vous moucher. »

« Un jour, je reçois un appel en urgence d’une fille de douze... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Floyd2408
  04 juillet 2017
J'avais l'habitude de lire plus jeune des bandes dessinées comme Agrippine de Claire Bretecher, racontant les tribulations d'une jeune adolescente en mal de vivre, reflétant la société de l'époque, celle des années 90. Et Litteul Kévin de Coyote, petit garçon turbulent dans un monde rock et de motard où se pavane les belles filles, les situations cocasses toujours limite entre la dérision la rock attitude bon enfant.
Je sais pertinemment que Les enquêtes polar de Philippine Lomar 2. le braqueur des coeurs est plutôt destinée à un des lecteurs plus jeunes, mais je me suis pris à la lecture avec facilité bien sûr, avec plutôt mon âme d'enfant surgissant avec plaisir pour rafraîchir mon esprit, un plaisir tendre et drôle.
Je vais donc juger cette BD avec mon âme d'enfant, le dessin est fluide, Philippine Lomar, cette petite fille rousse aux yeux assez grands, petite frimousse amusante et dégourdie nous amuse par sa débrouillardise et sa pertinence de détective. Elle gravite entre adulte et adolescent avec une facilité déconcertante. Sa détermination est celle d'une adulte aux prises à des décisions rapides.
Les dialogues sont assez courts mais sont ciselant, les décors sont peu nombreux, les personnages sont mis en avant ainsi que leur mouvements, l'intrigue est simple mais efficace.
C'est une bande dessinée amusante et nerveuse, avec l'humour comme fil conducteur pour un public plus jeune qui sera ravie de cette lecture.
En fond, le manque de confiance en soi, le mal être d'une jeune fille innocente et crédule, prise dans les griffes d'un petit minet caïd à ses heures perdues, résument l'atmosphère de cette petit intrigue. Cette légèreté est charme agréable dans la lecture et le plaisir de suivre cette petite fille détective surprenante, je suis conquis avec cette BD. Je vais tenter de la faire apprécier à mon fils de 14 ans.
Bonne lecture à tous.
alouett
  30 septembre 2017
Philippine est une adolescente de 13 ans qui vit seule avec sa mère sourde et muette. Toutes deux ont une belle relation complice. A la maison, Philippe est une jeune fille posée qui fait tout pour ne pas inquiéter sa mère… mais son côté espiègle la trahit plus qu'elle ne le croit.
En dehors du cocon familial, c'est une autre histoire. La collégienne a une vie bien remplie. Après les cours, elle va à ses entraînements de boxe et quand elle ne boxe pas, elle enquête. Son portable peut sonner à n'importe quel moment de la journée, elle répond, enregistre les premières informations et commence déjà à dégager quelques pistes pour ses investigations.
Ce jour-là, Philippine est contactée par la soeur d'une victime qui lui relate des faits pour le moins troublants. En gros, Philippine va devoir comprendre pourquoi un jeune caïd de cité flirte avec une adolescente grosse et boutonneuse ! Et pourquoi cette dernière est-elle devenue suicidaire depuis qu'elle vit cette idylle ?

Nous avions fait la connaissance de Philippine Lomar il y a un an alors qu'elle menait une enquête visant à faire tomber des racketteurs (voir chronique du premier tome).
On retrouve l'univers plein d'entrain de l'adolescente, le ton ironique de ses répliques, son sens de l'humour et sa faculté à relativiser la moindre difficulté. L'héroïne de Dominique Zay n'a pas froid aux yeux face au danger et fait preuve d'un sang-froid aussi impressionnant que crédible. Tout se tient dans la personnalité de la jeune enquêtrice et le lecteur lui emboîte le pas sans sourciller. Philippine est une jeune fille épanouie qui peut compter sur un bon réseau amical afin de démêler les noeuds de ses enquêtes. Malgré son jeune âge, Philippine trouve toujours des ressources dans son réseau amical pour lui donner un coup de main, lui donner une information qu'elle saura utiliser, la véhiculer, etc. Voilà le portrait d'une adolescente épanouie et résolue à faire reculer la délinquance.
Le dessin de Greg Blondin est au moins aussi entraînant que le personnage principal. le trait rond et généreux ne s'encombre d'aucun détail superflu. Une expression, un geste, le dessinateur va à l'essentiel de manière aussi directe que Philippine lorsqu'elle a une réflexion à faire. le dessin simplifie l'intrigue, la complète visuellement et s'occupe de transmettre tout ce qui relève des émotions, permettant ainsi au scénario de se concentrer sur l'intrigue et de faire fuser les répliques à un rythme assez soutenu (pour un univers jeunesse).
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Maelhy
  16 juin 2017
Cette BD m'a été confiée dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio. Une bande-dessinée sympa à découvrir même si j'ai depuis un moment dépassé l'âge recommandé !
On retrouve Philipine Lomar, une adolescente détective dans une seconde enquête. Mais aps de soucis ! Les tomes sont indépendants les uns des autres, vous n'êtes pas obligé de commencer par le premier tome. L'histoire est légère, sans prise de tête malgré les enjeux plutôt dangereux. Philipine possède un sens de la déduction et de l'observation hors-norme. C'est une histoire dans laquelle on entre vite et vraiment pas longue ce qui la rend vraiment sympa. Les personnages sont attachants, c'est réaliste et les graphismes sont vraiment beaux !
L'histoire possède aussi quelques morales comme le fait qu'il ne faut pas se fier à n'importe qui, ou qu'il faut se battre pour ce que l'on désire devenir. le personnage de Mok m'a fait vraiment rire, sous ses airs de gros Caïd, il n'irait pas dévaliser les restos du coeur et offre une belle surprise à Philipine.
Une BD très sympa à lire même si je ne fait pas partie du public visé !
Lizouzou
  21 juin 2017
Philippine Lomar, adolescente détective, se prépare à une nouvelle enquête. Cette fois, c'est une jeune fille qui s'inquiète pour sa soeur. Celle ci a aidé un jeune délinquant à voler le stock de nourriture des restos du coeur. Depuis le garçon la menace si elle décide à cafter à la police. Philippine est touchée par cette histoire et décide de s'occuper de cette affaire !
J'avais découvert il y a peu de temps le tome 1 des enquêtes de Philippine Lomar dans le cadre de mon boulot. Cette BD m'avait plu, je suis donc ravie de découvrir la suite grâce au dernier masse critique de Babelio.
On s'attache rapidement au personnage de Philippine Lomar. Elle a treize ans et demi et possède un sacré caractère, mais également un coeur tendre. Elle est rapidement touchée par les personnes qui viennent lui demander de l'aide et réclame ainsi justice.
Dans ce tome, on parle de vol d'une association caritative, mais également de menace de mort. Au début de la BD, on a également un cas de harcèlement. Vous l'aurez compris, les auteurs s'attachent à traiter divers sujets que l'on peut rencontrer dans la vie courante. Cela pourra parler à certains ados.
J'aime également beaucoup les petites touches d'humour par ci par là et quelques références culturelles, notamment dans les illustrations (ex : le public du cirque où l'on aperçoit des personnages de BD connus comme où est Charlie, l'inspecteur Gadget ou le personnage de Blacksad).
Même si la BD s'adresse à un public d'adolescent, je pense que les adultes prendront également plaisir à la découvrir.
Bref, une chouette BD à l'allure de polar, à découvrir !
Je remercie Babelio et les éditions de la Gouttière !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..

Les critiques presse (2)
Sceneario   21 juillet 2017
Quel plaisir de retrouver la jeune Philippine qui accepte cette fois d'enquêter au sujet d'un joli cœur qui séduirait d'innocentes ados afin de leur soutirer des infos et ainsi pouvoir avec son gang commettre des vols en toute impunité !
BDGest   01 juillet 2017
Les codes du genre sont savoureusement adaptés pour plaire au plus grand nombre.