Éditeur : Editions de la Gouttière (02/06/2017)

[PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES]

« Mon nom c’est Lomar, Philippine Lomar. J’ai treize ans et demi.
Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée.
J’écrabouille les embrouilles, et il vaut mieux s’offrir mes services que de subir mes sévices, parce que si je vous prends en grippe, vous n’avez pas fini de vous moucher. »

« Un jour, je reçois un appel en urgence d’une fille de douze... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Maelhy
16 juin 2017
Cette BD m'a été confiée dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio. Une bande-dessinée sympa à découvrir même si j'ai depuis un moment dépassé l'âge recommandé !
On retrouve Philipine Lomar, une adolescente détective dans une seconde enquête. Mais aps de soucis ! Les tomes sont indépendants les uns des autres, vous n'êtes pas obligé de commencer par le premier tome. L'histoire est légère, sans prise de tête malgré les enjeux plutôt dangereux. Philipine possède un sens de la déduction et de l'observation hors-norme. C'est une histoire dans laquelle on entre vite et vraiment pas longue ce qui la rend vraiment sympa. Les personnages sont attachants, c'est réaliste et les graphismes sont vraiment beaux !
L'histoire possède aussi quelques morales comme le fait qu'il ne faut pas se fier à n'importe qui, ou qu'il faut se battre pour ce que l'on désire devenir. le personnage de Mok m'a fait vraiment rire, sous ses airs de gros Caïd, il n'irait pas dévaliser les restos du coeur et offre une belle surprise à Philipine.
Une BD très sympa à lire même si je ne fait pas partie du public visé !
Lizouzou
21 juin 2017
Philippine Lomar, adolescente détective, se prépare à une nouvelle enquête. Cette fois, c'est une jeune fille qui s'inquiète pour sa soeur. Celle ci a aidé un jeune délinquant à voler le stock de nourriture des restos du coeur. Depuis le garçon la menace si elle décide à cafter à la police. Philippine est touchée par cette histoire et décide de s'occuper de cette affaire !
J'avais découvert il y a peu de temps le tome 1 des enquêtes de Philippine Lomar dans le cadre de mon boulot. Cette BD m'avait plu, je suis donc ravie de découvrir la suite grâce au dernier masse critique de Babelio.
On s'attache rapidement au personnage de Philippine Lomar. Elle a treize ans et demi et possède un sacré caractère, mais également un coeur tendre. Elle est rapidement touchée par les personnes qui viennent lui demander de l'aide et réclame ainsi justice.
Dans ce tome, on parle de vol d'une association caritative, mais également de menace de mort. Au début de la BD, on a également un cas de harcèlement. Vous l'aurez compris, les auteurs s'attachent à traiter divers sujets que l'on peut rencontrer dans la vie courante. Cela pourra parler à certains ados.
J'aime également beaucoup les petites touches d'humour par ci par là et quelques références culturelles, notamment dans les illustrations (ex : le public du cirque où l'on aperçoit des personnages de BD connus comme où est Charlie, l'inspecteur Gadget ou le personnage de Blacksad).
Même si la BD s'adresse à un public d'adolescent, je pense que les adultes prendront également plaisir à la découvrir.
Bref, une chouette BD à l'allure de polar, à découvrir !
Je remercie Babelio et les éditions de la Gouttière !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus