Fayard (10/04/2019)
3.8/5   5 notes
Il y a un paradoxe Lafayette  : héros à la réputation quasi immaculée outre-Atlantique, il reste un mal aimé de l’histoire de France. Lafayette est souvent résumé par un cliché –  le «  héros des deux mondes  »  ou réduit à une caricature, celle d’un personnage vain et naïf, voire d’un traître.Au-delà des apparences et des procès d’intention, Laurent Zecchini restitue la dimension et la complexité d’un homme au destin épique  : après avoir joué un rôle si singulie... >Voir plus
Que lire après LafayetteVoir plus
Mouais...
De la vie passionnante et incroyablement remplie De La Fayette, présent durant la guerre d'Indépendance américaine, puis sous la Révolution française puis sous la Restauration et après mais je ne veux pas spoiler !..., Laurent Zecchini fait une biographie que j'ai trouvée très moyenne. Je dois reconnaitre qu'en général je lis des livres d'historiens professionnels (mais il m'arrive de lire des livres d'histoire de non-spécialistes et de les apprécier aussi), ici ce n'est pas le cas, et franchement on voit la différence. Je suis désolé de le dire et j'espère ne choquer personne. C'est très moyen car les références bibliographiques sont anciennes, particulièrement datées. C'est sûr que pour un tel personnage il y a pas mal de lectures à faire, mais bon si l'on s'attaque à ce genre de personnage cela fait partie du travail ! Donc en résumé, cela manque à la fois de chair, d'analyse approfondie. La Fayette n'a décidément pas de chance car j'avais acheté ce livre en espérant trouver mieux que la biographie même personnage par Gonzague Saint-Bris....
C'est bien dommage que Winock ou Ozouf ne se soient pas emparé d'un tel sujet.
Quoi qu'il en soit le livre rendra bien sûr des services mais on est loin du de Gaulle de J. Jackson, ou du Garibaldi de Milza, pour moi des modèles du genre.
Beaucoup diront que c'est un éternel naïf indécis toujours en quête de gloire et de popularité qui subit les événements (et c'est un peu vrai). Beaucoup d'autres diront qu'il est avant tout le Héros des Deux Mondes, un grand défenseur de la Liberté, dont l'extraordinaire préservation de ses principes tout au long de sa vie fascine, alors que se succèdent régimes, bouleversements sociaux etc. (et c'est un peu vrai aussi). « Gilbert » est tout cela à la fois en un sens ce qui fait de toute tentative de biographie non-partisane un numéro d'équilibriste. le défi de la conciliation est plutôt bien relevé par Zecchini. L'auteur contraste consciencieusement l'homme idéalisé et ses caricatures. On arrive bien à se rendre compte que ce personnage est d'une constance... déroutante et que son histoire atypique nous enseigne à quel point il a traversé une série de périodes troubles et agitées (difficile, voire impossible, de choisir le camp du compromis!). La rigueur du travail de documentation, très louable et importante pour être au plus proche des faits, rend parfois la lecture un peu écrasante. Mais s'il faut donc parfois « s'accrocher », nous devenons finalement, par et avec Gilbert, des spectateurs et observateurs qui ne savent plus trop où donner de la tête depuis que, selon la légende, "The World turned Upside Down " à Yorktown.

critiques presse (1)
LeFigaro
24 mai 2019
La nouvelle biographie du héros de la guerre d’indépendance américaine La Fayette, un héraut de la liberté, de Laurent Zecchini, confirme que sa célébrité est en partie injustifiée.
Aucune [autre de ses démarches] cependant n'illustre davantage l'engagement de Gilbert [de Lafayette] en faveur des droits de l'homme que son combat pour l'émancipation graduelle des esclaves, premier pas dans son esprit vers l'abolition de l'esclavage. Lafayette ne connaîtra pas cette ultime étape, qui n'interviendra en France que longtemps après sa mort, le 27 avril 1848, avec le décret de Victor Schœlcher. Il y eut une brève lueur d'espoir avec le décret d'abolition du 16 pluviôse an II (4 février 1794), à laquelle Bonaparte mit fin, le 20 mai 1802, en rétablissant l'esclavage dans toutes les colonies. Gilbert n'a pas profité longtemps de cet intermède abolitionniste : emprisonné en 1794, il n'est rentré sur le territoire national qu'en 1799. En mai et juillet 1802, alors qu'il est installé à Lagrange, la France donne même un tour de vis dans un sens rétrograde en excluant de l'armée les officiers de couleur, et en interdisant toute présence des « Noirs et gens de couleur » sur le territoire national. Quelques mois plus tard, le 8 janvier 1803, cet arsenal juridique raciste est complété par l'interdiction des mariages mixtes. Toute sa vie, de son premier voyage en Amérique en 1777, où il découvrira la réalité du sort des Noirs, jusqu'à sa mort, Lafayette ne cessera de se battre en faveur de l'abolition.

Lire un extrait