AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379335471
400 pages
Passes Composes (12/05/2021)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Dans la mémoire collective des Français, Trafalgar évoque un malheur et une humiliation irréparables. Pour les Anglais, Trafalgar est une apothéose. Nelson en sort déifié, la Royal Navy en tire un immense prestige et continue au XXIe siècle de célébrer son anniversaire avec une ferveur religieuse. Ce 21 octobre 1805, la flotte britannique commandée par l'amiral Nelson parvient à défaire l'armée navale franco-espagnole, plus nombreuse mais terriblement handicapée par... >Voir plus
Que lire après TrafalgarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
À l'occasion du bicentenaire de la mort de l'Empereur Napoléon, les éditions Passés Composées sortent une nouvelle édition du livre du contre-amiral et historien Rémi Monaque, Trafalgar. Ce tableau extrêmement complet des tenants et aboutissants de la célèbre bataille avait d'ailleurs reçu le Grand Prix de la Fondation Napoléon en 2005. J'entends déjà grincer les dents des « aficionados » de l'Empereur. C'est un peu comme parler d'Alésia à Abraracourcix.

Il faut dire que « pour les marins, l'événement marque une fracture historique : avant lui la flotte française était capable de disputer aux Britanniques la maîtrise des mers, après lui elle doit se résigner à jouer les seconds rôles ».

Cela explique peut-être le peu d'ouvrages d'historiens français sur la question. D'après Rémi Monaque, l'étude la plus complète sur la bataille remonte à près d'un siècle et était signée par l'officier Édouard Desbrière.

Mais il s'agit, ici, de bien plus que de la simple bataille, qui prend finalement assez peu de place dans ce livre. Ce qui est passionnant, c'est l'analyse complète depuis le but initial de l'Empereur, l'étude complète des forces en présence, jusqu'à la conception et conduite des opérations. On comprend vite à lire cet état des lieux exhaustif des coques, gréements, voilures, armes, hommes, idées tactiques, etc., qu'avec un effectif de navires quasiment équivalent les forces alliées n'avaient que peu de chances de s'en sortir face aux Britanniques.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans la mémoire collective des Français, le mot « Trafalgar » prend une résonance sourde et sinistre, évocatrice d’un malheur et d’une humiliation irréparables. Le souvenir de cette bataille perdue constitue comme le symbole et le rappel lancinant d’une sorte de fatalité qui frapperait les entreprises maritimes de la France. La mentalité terrienne de la nation, fortement enracinée dans son histoire, en est confortée- et comme justifiée.
Commenter  J’apprécie          190

Lire un extrait
Videos de Rémi Monaque (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Monaque
Napoleonic Wars: Battle of Trafalgar 1805
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}