Passes Composes (12/05/2021)
4.5/5   5 notes
Dans la mémoire collective des Français, Trafalgar évoque un malheur et une humiliation irréparables. Pour les Anglais, Trafalgar est une apothéose. Nelson en sort déifié, la Royal Navy en tire un immense prestige et continue au XXIe siècle de célébrer son anniversaire avec une ferveur religieuse. Ce 21 octobre 1805, la flotte britannique commandée par l'amiral Nelson parvient à défaire l'armée navale franco-espagnole, plus nombreuse mais terriblement handicapée par... >Voir plus
Que lire après TrafalgarVoir plus
À l'occasion du bicentenaire de la mort de l'Empereur Napoléon, les éditions Passés Composées sortent une nouvelle édition du livre du contre-amiral et historien Rémi Monaque, Trafalgar. Ce tableau extrêmement complet des tenants et aboutissants de la célèbre bataille avait d'ailleurs reçu le Grand Prix de la Fondation Napoléon en 2005. J'entends déjà grincer les dents des « aficionados » de l'Empereur. C'est un peu comme parler d'Alésia à Abraracourcix.

Il faut dire que « pour les marins, l'événement marque une fracture historique : avant lui la flotte française était capable de disputer aux Britanniques la maîtrise des mers, après lui elle doit se résigner à jouer les seconds rôles ».

Cela explique peut-être le peu d'ouvrages d'historiens français sur la question. D'après Rémi Monaque, l'étude la plus complète sur la bataille remonte à près d'un siècle et était signée par l'officier Édouard Desbrière.

Mais il s'agit, ici, de bien plus que de la simple bataille, qui prend finalement assez peu de place dans ce livre. Ce qui est passionnant, c'est l'analyse complète depuis le but initial de l'Empereur, l'étude complète des forces en présence, jusqu'à la conception et conduite des opérations. On comprend vite à lire cet état des lieux exhaustif des coques, gréements, voilures, armes, hommes, idées tactiques, etc., qu'avec un effectif de navires quasiment équivalent les forces alliées n'avaient que peu de chances de s'en sortir face aux Britanniques.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://actualitte.com/artic..

Dans la mémoire collective des Français, le mot « Trafalgar » prend une résonance sourde et sinistre, évocatrice d’un malheur et d’une humiliation irréparables. Le souvenir de cette bataille perdue constitue comme le symbole et le rappel lancinant d’une sorte de fatalité qui frapperait les entreprises maritimes de la France. La mentalité terrienne de la nation, fortement enracinée dans son histoire, en est confortée- et comme justifiée.

Lire un extrait