Michel Lafon (17/10/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
UNE HISTOIRE ET OLI...

Ce matin-là, c'était le PIRE matin du monde pour Max.
C'était son premier jour d'école. Et l'école, c'est à l'extérieur... Dehors...
Là où il ne se passe que des trucs qui font peur.
"Je vais te rendre invisible", lui proposa un lutin qui apparut sur le chemin.
max aurait préféré être transformé en dragon à six têtes, mais bon, être invisible, c'est déjà pas si mal !
Que lire après Invisible MaxVoir plus

: On pourrait ne pas prendre au sérieux " Invisible Max ", parce que l'humour ça n'est pas à prendre au sérieux et que les aventures de son auteur Zep, "Titeuf", sont toujours très drôles et à ne pas prendre au sérieux.
Pourtant, nous avons là un album, un album pour enfants sans bulles comme un "Loulou" de Grégoire Solotareff.

Ces albums ne sont jamais que récréatifs, ils ont aussi souvent vocation à faire lire, certe mais aussi réfléchir sur des sujets ramenés à portée des petits.
C'est le cas ici avec cette collection " Une histoire et Oli".
Nous retrouverons la signature "Zep", l'impertinence de son langage, la mignonnerie et drôlerie de ses enfants illustrés, aux attitudes très expressives devant les réalités compliquées de leur vie de mômes espiègles.
Tout ceci se mettra au service de la timidité du nouveau personnage, le petit Max, mais pas que.

L'humour de l'aventure permettra aussi d'aborder un autre problème qui n'aidera pas ce petit garçon très sensible: les programmes TV non adaptés.
Car c'est en ayant absorbé trop d'une oreille les infos du JT et autres programmes adultes un peu stressants que le petit Max se fera un monde de la rentrée en classe.
Le monde sera hostile et Max aura la pétoche.
Nous ne serons pas loin du conte moderne avec l'apparition d'un lutin qui aidera Max a se sentir mieux et à résoudre son problème. Pour que l'école ne le mange pas tout crû, le lutin rendra Max invisible.
Max aura l'occasion d'expérimenter les cours, la présence de la maitresse, celle des élèves et surtout...celle de Zoé.
Tout ceci paraitra tentant finalement et Max se sentirait presque prêt à lui aussi profiter de toutes ses occasions d'apprendre et de se faire des copains.
Mais comment le pourrait-il en restant invisible?

Nous aimerons le ton et aussi le message clair, les deux travaillant bien ensemble.
Et oui, du Zep cela peut être aussi pédagogique et efficace.
Il y aura à méditer pour les enfants mais aussi pour les parents autour des programmes TV et ciné.
Max doit aller pour la première fois à l'école. Cet endroit effrayant rempli de voyous et de tireurs de cheveux. Et puis, ça veut aussi dire aller à la rencontre du monde extérieur et ça, il le voit à la télé tous les soirs, c'est terrifiant !

"Invisible Max" de Zep est un album qui aborde avec humour la rentrée à l'école et les angoisses créées par la télévision. On suit ce petit garçon qui s'est forgé une opinion sans jamais avoir vu la réalité des faits. Il aura besoin de l'aide d'un lutin et de voir les choses par lui-même pour comprendre que le monde est beau et souvent bien plus bienveillant qu'on ne l'imagine.

Ce jour-là, Max rentra chez lui plus léger en ayant appris deux choses :
Un : le monde extérieur est bien plus chouette qu'à la télé,
Deux : il est peuplé d'enfants comme lui... ou presque, parce qu'il y a aussi des filles avec des tresses.
- T-t-t-t-t, fit le lutin. Je ne vais pas te transformer en dragon, parce que c’est très dangereux, les dragons. Ça vole comme les pigeons… Mais imagine un caca de dragon qui tomberait sur la tête de quelqu’un ?