Éditeur : Odile Jacob (01/04/2004)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 28 notes)
Présentation de l'éditeur
Et s'il suffisait de faire la paix avec la nourriture et avec soi-même pour retrouver le poids idéal ? Plus on fait de régimes et plus on grossit. Pire, on finit par ne penser qu'à ça.
Pour beaucoup d'entre nous, la vie est devenue une guerre permanente contre la nourriture et contre nous-mêmes, dont nous sortons vaincus.
Notre corps n'a-t-il pas en lui la capacité et la « sagesse » de se réguler ? Peut-être faut-il oub... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sirenna
  03 décembre 2015
Un livre que je conseil à toutes les femmes qui se posent des questions sur leur poids car l'auteur nous réconcilie avec nous même.En effet il prône une chose tellement simple qui est de:
1.manger quand on a faim
2. et d'arrêter quand on a plus faim...
C'est d'une simplicité consternante mais qui connais vraiment ce sentiment de satiété qui est le déclencheur qui devrait nous indiquer d'arrêter de manger ce merveilleux plats car au delà d'une certaine limite c'est plus du plaisir mais du masochisme d'engloutir la portion de trop qui nous fera nous tordre de douleur ou culpabiliser d'avoir été encore une fois trop gourmande.
Comme je suis une ancienne boulimique et anorexique je sais de quoi je parle et le Docteur Zermati qui a écrit ce livre est une référence pour moi dans le cadre alimentaire.
Donc un livre à consommer sans modération avec ou sans le sentiment de satiété...
chocoladdict
  03 octobre 2012
C'est le régime Dukan qui est en ligne de mire des docteurs Zermati et Apfeldorfer. Il est le plus souvent pris en exemple dans leur livre Mensonges, régimes Dukan & Balivernes mais plus globalement toutes les méthodes restrictives sont visées.
Après avoir décortiqué les différentes phases du régime Dukan et avoir porté dessus un regard critique, les auteurs s'interrogent sur la notion de juste poids employé régulièrement par le diététicien et qui ne repose sur aucune étude ou données scientifiques. Ils rappellent que la consommation de graisses et de sucres, contrairement à ce que l'on pourrait penser, a sensiblement diminué depuis plusieurs années mais que parallèlement de 2001 à 2009, l'obésité a augmenté de 50%. Et si les choses étaient un peu plus complexe que la fameuse phrase tant entendue « il suffit de manger équilibré » ?
S'il n'y avait qu'un chiffre à retenir ce serait celui de l'ANES (agence de l'alimentation) selon lequel 80% des personnes reprennent le poids perdu au bout d'un an (chiffre valable quelque soit le régime). Ce pourcentage s'élève à 94% au bout de deux ans.
Pire le régime en se basant sur la restriction cognitive augmente les risques de faire grossir. En s'en remettant à des recommandations nutritionnelles (je n'ai pas faim mais je dois manger car on ne saute pas de repas par exemple), on oublie peu à peu ses sensations alimentaires. Il arrive un moment où l'on ne sait plus si on a faim ou pas, si on a assez mangé ou pas. Pour certains cela est peut-être évident…cela n'est plus pour moi après de nombreux régimes.
Cela signifie-t-il qu'il faille renoncer à l'amaigrissement ? bien-sûr que non ! Manger moins et maigrir sans faire de régime, tel est le nouveau paradigme dans lequel s'inscrivent les auteurs du livre. Ils privilégient l'écoute du corps et l'augmentation de la tolérance émotionnelle (pour cesser de manger ses émotions -angoisses, peur, colère, tristesse…oh oh j'ai comme l'impression de me reconnaitre).
Une autre notion importante du livre est celle d'impulsivité alimentaire, au coeur du problème de la prise de poids mais évacuée par la plupart des régimes. En quoi cela consiste cette impulsivité ? toute émotion entraîne une prise d'aliments (hautement caloriques car seuls capables de procurer des sensations intenses), destinée à minorer ou à gommer ladite émotion. On comprend bien que ce n'est pas une règle diététique qui pourra effacer ce réflexe mais que pour sortir de comportement, un travail thérapeutique (et plus précisément une approche cognitivo-émotionnelle ) est à envisager.
Bref si vous vous posez des questions sur les régimes amaigrissants, je vous conseille la lecture de Mensonges, régime Dunkan & balivernes.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
nemo-
  13 novembre 2016
Un livre qui a changé ma vie en modifiant ma relation avec la nourriture!
Manger ce que l'on aime, sans aliments interdits, et sans grossir, voire même en maigrissant? c'est ce que propose le Dr Zermati. Et ça marche!
Il s'agit simplement de retrouver notre façon de manger naturelle, quand on était petit : observez un petit de 4 ou 5 ans? quand il n'a plus faim, il s'arrête, même si c'est au milieu d'un biscuit (s'il n'a pas été conditionné par des "finis ton assiette, il y a des gens qui meurent de faim", ou par "allez, encore un peu pour faire plaisir à ta maman qui t'aime"...). S'il a mangé un peu trop, il mangera moins au repas suivant.
Mais cette écoute de ses sensations, nous la perdons sous l'influence de l'entourage et surtout, de la société qui nous inculque que le gras n'est pas bon (avant, c'était les glucides) , que le petit déjeuner est obligatoire et doit correspondre à 25% des apports journaliers (ce qui ne repose sur rien!) et qu'il faut faire trois repas par jour sinon... catastrophe! (bizarrement, ceux qui font le ramadan avec un gros repas par jour ne deviennent pas obèses)
Bref, si vous en avez assez de manger ce que vous n'aimez pas, ne pas manger ce que vous aimez, manger quand vous n'avez pas faim et ne pas manger quand vous avez faim, voici le livre qu'il vous faut!!!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
fredbille
  06 mars 2016
Enfin un livre plein de bon sens : on mange quand on a faim et on arrête quand on est rassasié. Mais ce livre nous emmène aussi sur les sentiments que l'on porte à la nourriture : pourquoi mange t-on en fonction de son stress sans jamais être repu?
A offrir à toutes celles qui font des régimes
Prudence
  11 août 2015
Jean-Philippe Zermati décortique le problème de la restriction cognitive et déconstruit les mythes alimentaires. Stop aux régimes. Par contre une autre voie est possible: en écoutant ses sensations alimentaires qui sont de précieux guides de notre corps, en écoutant nos émotions et en y répondant.
Si vous souhaitez approfondir il y a d'autres ouvrages de Zermati, ceux d'Apfeldorfer, mais également le site du gros.org (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids) et de ViveLesRondes.com
Lien : http://www.gros.org/
FragariaFragaria   02 août 2014
L'échec des régimes ne doit surtout pas être compris comme la fin des espoirs d'amaigrissement. Au contraire, il s'agit bien mieux de la fin d'une spirale de l'échec et enfin la perspective d'une vraie guérison. Enfin une alternative qui, cette fois, n'est pas un régime déguisé. Cette fois, croix de bois, croix de fer, chacun mangera ce qu'il aime. Si je mens, je vais en enfer.
PrudencePrudence   11 août 2015
Pour ma part, j'avais découvert les études scientifiques provenant du monde entier et qui nous apprenaient que 95% des patients qui avaient suivi un régime équilibré, scientifiquement élaboré, cinq ans après, avaient repris leur poids et même au delà. Pire, à la suite de leurs échecs répétés, nombre d'entre eux avaient même contracté des troubles psychologiques ou du comportement alimentaire.