AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005Q4XZIO
(27/09/2011)
3.62/5   21 notes
Résumé :
Marie est la fille du seigneur de Croixmart, grand chasseur de sorciers et sorcières, au temps de François Ier. Elle consulte une voyante qui lui prédit, entre autres choses, la mort de son père. Marie prévient son père et ce dernier saute sur l'occasion de faire condamner la «sorcière» qui, bientôt, brûle sur le bûcher. La foule, excédée par toutes ces exécutions, attaque le baron de Croixmart et le massacre.
Renaud, le fils de la voyante, jure qu'il se ven... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après NostradamusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avec une bonne imagination, Zevaco nous fait vivre des moments forts de l'histoire de France sous le règne de François 1e, ensuite sous Henri II, en mêlant astucieusement des personnages fictifs avec des illustres de l'histoire, on a le plaisir de retrouver le roi François 1er, le roi Henri II et son frère François mort à l'aube de son règne, l'intrigante Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, des courtisans et courtisanes de la cour, chacun se dévoue envers une autorité royale en qui il tire ses intérêts . En cette période, la chasse aux sorcière continue à battre son plein, on voit l'envoyé de Pape, Loyola qui veille à la pratique totale du catholicisme, toute forme d'une autre religion doit être réprimée, dans ce tumulte de la guerre des religions va apparaitre Nostradamus, un homme aux multiples pouvoirs qui va faire trembler le royaume, la cour royale, il est animé par un esprit d'une farouche vengeance contre ceux qui ont anéanti ses espoirs de jeunesse. Un livre émouvant où la marche vers le pouvoir est bien entaché du sang, pour y parvenir le fils tue son père, le frère tue son frère ou encore la mère monte un fils contre un autre, c'est un monde où les complots et les pièges fulminent à chaque instant qu'on ne sait pas de quel côté la flèche va frapper.
Commenter  J’apprécie          250
A Paris, à la fin du règne de François Ier, Gerfaut de Croixmart, prévôt des hautes et basses oeuvres, est lancé dans une chasse aux sorcières impitoyable. Sa fille Marie est amoureuse d'un certain Renaud qui n'est autre que le fils d'une magicienne et sorcière de renom. Il deviendra plus tard célèbre sous le nom de Nostradamus. le Comte de Saint André et le baron de Roncherolles servent d'intermédiaires pour les fils du roi qui s'intéressent de très près à la jolie Marie et veulent en faire leur maîtresse. La mère de Renaud annonce à Marie que son père doit impérativement rester chez lui car s'il paraît en public, il finira tragiquement. Croyant bien faire, la jeune fille prévient Gerfaut qui réagit en faisant arrêter et brûler la magicienne et en enclenchant une longue série de catastrophes : assassinats, arrestation de Marie, accouchement en prison, enfant récupéré par un spadassin chargé de le tuer qui y renonce au dernier moment. Vingt ans plus tard, devenu adulte, il réapparait bien décidé à assouvir sa vengeance...
On l'aura compris « Nostradamus » relève de ces romans d'aventures historiques rocambolesques qui eurent un immense succès au début de l'autre siècle quand ils paraissaient en feuilletons dans tous les grands quotidiens. de nos jours, c'est encore un plaisir de lire ce genre d'histoire basée sur une vraie trame historique avec un mélange de personnages ayant réellement existé comme Catherine de Médicis, François Ier ou Henri II et de personnages inventés comme le quatuor de spadassins truculents entourant le héros, Royal de Beaurevers, avatar du chevalier sans peur ni reproche, bâtard flamboyant, capable d'en remontrer en noblesse, courage et probité à tous les princes et nobliaux qui croisent sa route. Les rebondissements, les coups de théâtre, les traitrises, les escarmouches et les batailles à un contre dix ne manquent pas. le suspens est si intelligemment entretenu que le lecteur a de la peine à lâcher ce livre écrit par un maître du genre « cape et épée », célèbre pour sa série des Pardaillan et autre Capitan, digne héritier du grand Alexandre Dumas et accessoirement de sensibilité anarchiste ce qui explique le tableau très sombre qu'il donne du règne d'Henri II et de la Régence de Catherine de Médicis. A noter quelques entorses avec la « vérité » historique : mort de François de France par empoisonnement alors que les historiens penchent pour une pleurésie et tour de passe passe au moment de la fameuse joute dans laquelle le roi reçut le coup de lance dans l'oeil qui lui fut fatal. Mais c'est la loi du genre et il n'y aurait pas de roman historique sans un peu d'invention et de romanesque. Un livre passionnant. A lire ou relire...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve les qualités de Michel Zévaco : du suspense, un art de l'intrigue, un cadre historique bien retranscrit. Mais on retrouve aussi ses défauts, comme les points d'exclamation et les points de suspension bien trop fréquents et inutiles je trouve pour indiquer l'émotion ou le suspense... Quand on est habitué aux romans historiques, on se retrouve dans un univers familier (le XVIème siècle, période des guerres de religions), avec des personnages connus. Mais Zévaco ajoute sa touche personnelle : l'anticléricalisme et le refus du fanatisme et des superstititions.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La vie est une plaine, madame. Les hommes sont les tiges de blé qui hérissent cette plaine. Les événements sont les ondulations de ce vaste champ de blé qu'agitent les souffles de l'atmosphère… L'esprit humain a son regard. Placés devant cette plaine infinie, la plupart des esprits ne voient guère que les épis qui les entourent. Il y a des esprits qui voient un peu plus loin.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : nostradamusVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (58) Voir plus




{* *}