L'Esprit Frappeur (17/04/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Une analyse passionnante de la révolution qui a pris place en Bolivie en 2003, prélude à la prise du pouvoir d’Evo Morales.
"Disperser le Pouvoir" s'inscrit alors au plus profond de la tension contemporaine entre autonomie et gouvernabilité…
Que lire après Disperser le pouvoirVoir plus
La dynamique interne des luttes sociales tisse des relations sociales parmi les opprimés, qui leur permettent en première instance d'assurer la survie, autant matérielle que spirituelle. Avec le temps et le déclin du système dominant, sur la base de ces relations, croit un monde nouveau, c'est à dire différent au monde hégémonique. A tel point que, à un moment, la société présente la forme d'un océan de relations sociales "nouvelles" et quelques îles de relations sociales "vieilles", qui sont fondamentalement les relations étatiques.
Parce que ce que nous appelons puissance est en rapport avec les vécus humains, avec les relations que hommes et femmes en mouvement établissent entre eux et avec les autres.