Le Lombard (04/11/2011)
3.64/5   11 notes

LE PLUS BEAU METIER DU MONDE...... sauf quand on a Ducobu dans sa classe ! Et pourtant, Gustave Latouche ne démérite pas ! De ses mémorables dictées champignonnesques à ses plus retentissants « Au coin ! », cette compilation reprend ses meilleurs coups d'éclat et nous en apprend encore plus sur cette personnalité complexe, incarnée avec brio par Elie Semoun dans le film « L'Elève Ducobu » so... >Voir plus
Que lire après L'Elève Ducobu (HS4) : L'Instit Latouche - Le best ofVoir plus

Nelson

Christophe Bertschy

4.00★ (1294)

24 tomes

0️⃣ Best of de la série Ducobu. On en a donc lu quelques-unes déjà.

0️⃣ Dans celui-ci l'instituteur va même prendre la défense de ce cher Ducobu lorsqu'une inspectrice arrive dans sa classe et traite Ducobu de taré et de gros ! Whaou, étonnant de retrouver de tels termes dans cette BD. Latouche va rendre sa blouse grise mais à son tour, Ducobu va prendre sa défense, accompagné des autres élèves de la classe.

0️⃣ A part cette partie un peu plus tendue que d'habitude, nous avons apprécié la façon de voir de Ducobu pour écrire l'oiseau, qui devient LLWÂZO.
« -J'ai mis deux « l'» à mon oiseau : pour voler, c'est drôlement plus pratique.
Le « W », c'est parce que, si on le regarde dans l'autre sens, ça fait comme un bec à mon oiseau.
Le « A », c'est le nichoir où mon oiseau pourra s'abriter par grands froids.
J'ai même ajouté un chapeau…pour le protéger de la pluie.
Un « Z », en guise de perchoir et, bien sûr, le « O » en forme d'oeuf, d'oeuf pondu par mon oiseau.
Pour se venger, Latouche transforme donc sa dictée en :
« Kelbel queue yett noux fim : kelke imai nhom hi sept, dè iffolhomme, dais elle vêle, dê j'ai has terre fin brillé, d'oeufs sue perd bheu koulle mêle, dè peau lit porc verts six colle hé ! hun idn hein brique hé mât fois phor happe et tissant. »
Aussi difficile à lire qu'à écrire !

0️⃣ On finirait presque par si attacher à cet instituteur, comme Elie Semoun, semble t-il, qui lui écrit une jolie lettre.
Allez, suivante.
A mon goût ce n'est pas l'un des albums les plus réussi de la série. Malgré les personnages drôles et fantasques j'ai réussi à m'ennuyer dans ma lecture tant les gags sont prévisibles. Dommage

critiques presse (1)
Sceneario
14 novembre 2011
Comme dans tous les recueils certains sont certes connus mais il y a ici un "je-ne-sais-quoi" d'unité qui frétille. [...] C'est toujours aussi frais et drôle et cela a au moins le mérite de nous faire sourire voir rire ! J'ai donc envie de vous dire que le but est atteint ...
Comment éviter d'être interrogé.
Méthode N°1: se porter volontaire .
-Risqué. Mais souvent payant.

Lire un extrait