L'Elève Ducobu tome 13 sur 27
Le Lombard (24/08/2007)
3.99/5   68 notes
Alors que le duo comique préféré des cours d’école s’apprête à fêter son 500e gag, Godi et Zidrou nous en apprennent un peu plus sur la vie privée et le passé de Léonie Gratin et de l’Elève Ducobu. L’occasion de constater que la propension de Ducobu à chercher l’inspiration sur les copies de sa muse ne date pas d’hier. Non, tout ça remonte en fait à la maternité! Mais si, 13 albums plus tard, le couple fonctionne comme au premier jour, sans doute est-ce parce que Lé... >Voir plus
Que lire après L'Elève Ducobu, tome 13 : Pas vu, pas pris !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mesdames et Messieurs, cancres et cancresses, élèves ou instituteurs, le contenu de cet album va vous épater…

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les naissances de Léonie Gratin et de Ducobu. Dès le berceau, ils étaient appelés à se côtoyer… Déjà Ducobu chapardait ce que la petite Léonie pouvait avoir d'avantageux…

C'est ici, dans cet album, que vous découvrirez la vie secrète de ces deux immenses stars de la BD et de leurs parents ! Parents qui n'ont pas une vie facile puisqu'ils élèvent seuls leur enfant. On y découvre également ce que monsieur Ducobu souhaite pour l'avenir de son fils, mais également toute l'ambition de madame Gratin qui vise rien moins que le poste de présidente de l'association des parents car des projets, elle, elle en a pour l'école de sa fille… Saint-Potache, en garde !
Dans "pas vu, pas pris", les auteurs nous permettent de retrouver les deux héros, Ducobu et Léonie Gratin, dès la maternité et nous découvrons que dès la maternité, le nourrisson Ducobu cherchait à s'inspirer de Léonie, jusqu'à échanger les bulletins de santé !

Ce potache de Ducobu dépense toute son énergie, non pour apprendre, mais pour tricher et tirer avantage de sa place à côté de Léonie, la première de la classe. Il ne manque pas d'ingéniosité.

Zidrou et Godi mettent en jeu leurs personnages favoris : Ducobu, le cancre, Léonie, la première de la classe, Monsieur Latouche, instituteur intraitable, Néness, squelettique de son état et compagnon de coin de Ducobu et parfois le père de Ducobu et la mère de Léonie, Madame Gratin.

Notre cher Ducobu a parfois des remarques pleines de bon sens, il a même parfois des propos poétiques. Il arrive à faire perdre son flegme à Monsieur Latouche et à le déstabiliser avec sa logique parfois fracassante.

Les auteurs utilisent toutes les caricatures ou les images d'Épinal que l'on peut avoir de l'école communale. Ils reprennent beaucoup de clichés, en s'appuyant sûrement sur leur passé d'élèves. On retrouve un peu l'univers de Jean-Charles avec ses perles de cancre.

Le graphisme est simple mais pas simpliste. le principe des gags en une ou deux pages fonctionne bien, ce qui donne une lecture agréable qui fait rire les plus jeunes mais aussi sourire les plus anciens.

Entraînée par mes petites-filles, je continue mes (re)lectures de notre cher Ducobu, et je ne m'en lasse pas.
Je trouve que les auteurs se renouvellent agréablement, toujours des idées drôles et sympathiques.
Ici, on découvre la petite enfance de nos deux héros, Ducobu et son inséparable Léonie, et on s'aperçoit que leur "duo", leurs défauts et leurs qualités viennent de loin. On apprend à connaître leurs parents, et quand la maman de Léonie parvient à se faire élire présidente des "parendélèves", les choses ne s'améliorent pas vraiment, même pour sa fifille !
J'ai lu cette BD du 13/11/2016 au 13/11/2016.
Quoi dire de plus sur une excellente série dans le domaine de la BD humoristique ? Rien à part dire, vous rappelez de le lire et que c'est très marrant de suivre les aventures d'un cancre qui essaye de tricher sur son voisin de table, la première de classe.
Mais ce cancre, au lieu d'apprendre, il se complique la vie entre ses excuses, ses tentatives de tricheries... Au plus grand plaisir des lecteurs qui se marrent à chaque page.

Ma note : 8/10
Dans ce volume, on découvre la venue au monde de nos deux héros. Léonie Gratin et Ducobu se sont rencontrés non pas sur les bancs de l'école, mais à la maternité où, déjà, Ducobu volait le biberon de sa petite voisine et échangeait ses résultats d'analyse avec les siens...
Un très bon cru !

Monsieur Latopuche, vous avez devant vous le premier cancre qui, au lieu de sécher les cours, séche pendant les cours.

(page 33)
À force de répondre n'importe quoi, il fallait bien qu'un jour je tombe sur la bonne réponse. C'est statistique.

(page 21)
Faisons fi des vieilles règles orthographiques ! Soyons fous, soyons ortho-poètes !

(page 31)
Qu'il soit heureux ! Qu'est-ce qu'un père peut rêver de mieux pour son enfant ?
(page 5)
Des anti-sèches mouillées, quoi de plus logique, Ducobu ?

(page 33)

Lire un extrait