Hubert Tézenas (Traducteur)
Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
3.89/5   306 notes
Le récit légendaire de la guerre de Troie ressuscité par l'auteur des Dames du Lac.
La princesse Cassandre, fille du roi Priam, prêtresse du temple d'Apollon, a vu l'inexorable avenir : Hector tué par Achille, les Grecs vainqueurs après des années de siège, la ville à feu et à sang, en expiation de l'enlèvement d'Hélène. Mais comment détourner la marche du destin, comment surmonter l'aveuglement et l'inconséquence des hommes ? Écartelée entre l'obéissance aux... >Voir plus
Que lire après Troie ou la trahison des dieuxVoir plus
La saga d'Uasti, tome 1 : La déesse voilée par Lee

Poul Anderson

3.72★ (94)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Après la légende arthurienne (« Les dames du lac ») ou celle de l'Atlantide (« Atlantis ») c'est à la guerre de Troie que M. Zimmer Bradley a choisi de consacrer ce roman. Pas de surprise, on y retrouve la même recette que dans les précédents ouvrages de l'auteur qui opte à nouveau pour une narration des événements d'un point de vue féminin. Il faut dire qu'elle possède ici l'embarras du choix, entre la belle Hélène dont le rapt par Pâris entraînera le plus grand conflit jamais connu ; Andromaque, femme d'Hector qui déchaînera la passion de Pyrrhus ; Penthésilée, la célèbre amazone farouche adversaire d'Achille ; Hécube, épouse de Priam... Parmi toutes ces figures c'est sur celle de Cassandre que l'auteur a décidé de se pencher et on peut le comprendre tant le personnage est fascinant : fille du roi de Troie, la jeune fille fut maudite par le dieu Apollon pour l'avoir repoussé à voir l'avenir sans que jamais personne ne croit un mot de ses prophéties.

Le sujet est intéressant donc, et comme d'habitude M. Zimmer Bradley s'en empare avec un talent qu'il est difficile de remettre en doute. A travers les yeux de la pauvre Cassandre c'est tout le déroulement de la guerre de Troie qui défile devant nos yeux (la mort de Patrocle, le duel d'Achille et Hector, la ruse du cheval de Troie, l'incendie de la ville...) et pourtant la perspective adoptée par l'auteur rend les choses complètement différentes. Loin des combats, des actes héroïques ou des harangues guerrières, le lecteur redécouvre ainsi ces tragiques événements du points de vue des femmes, impuissantes mais loin d'être résignées. Cassandre est de plus une héroïne très attachante à laquelle il est aisé de s'identifier tant on ne peut que compatir pour les épreuves qu'elle endure et la malédiction qui l'accable. Un bon roman.
Ayant trouvé cet ouvrage dans la bibliothèque de mon père, j'ai tout de suite su, après avoir lu la quatrième de couverture, que celui-ci me plairait. Mais il en a été au-delà de mes espérances.
En effet, un livre qui même histoire, légende et mythologie, tout cela narré d'une façon romancée, ne pouvait que me plaire.

Ici, Marion Zimmer Bradley s'attaque à la célèbre bataille de Troie et à toutes les légendes qui l'entourent. Aussi, y retrouve-t-on donc touts les héros tels qu'Agamemnon, Ménélas et son épouse Hélène (la cause de tous les maux selon certains), Pâris (le ravisseur d'Hélène), Enée, Achille ou encore les vigoureuses Amazones mais on y découvre également d'autres figures, beaucoup moins connues du grand public et c'est précisément sur celles-ci que l'auteure s'attarde.

Le lecteur voit en effet la guerre de Troie au travers des yeux de Cassandre, la fille aînée du roi Priam et de la reine Hécube de Troie. Celle-ci, s'étant vu octroyer dès sa plus tendre enfance des dons de voyance et ayant un jour entendu l'appel des dieux, a donc décidé consacrer sa vie entière aux dieux et de devenir une Vierge du temple d'Apollon, de le servir de tout son amour, n'hésitant pas à lui confier sa vie ainsi qu'à la Mère Éternelle, autre déité vénérée par les troyens.

Ce livre nous conte non seulement des légendes, il est vrai, mais aussi des atrocités qui se sont déroulées durant les nombreuses guerres (et continuent encore à se dérouler aujourd'hui) et enfin, et surtout je dirais, des histoires de fraternité et d'amour.

L'écriture est fluide, les chapitres relativement courts et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde au cours de cette lecture...bien au contraire. Je dirais même que je suis restée un peu sur ma faim car j'aurais vraiment aimée que l'auteure continue à nous narrer la suite des évènements en s'arrêtant sur chaque personnage en particulier. Je crois vraiment que je vais pousser un peu plus la découverte des autres ouvrages de Marion Zimmer Bradley et, si tout comme moi, vous aimez la mythologie et out ce qui s'y rapporte, je vous invite vivement à lire cet ouvrage ! Une plaisante lecture qui, en plus de m'avoir fait passer un très agréable moment, m'a donné envie de relire mes vieux classiques tels que l'Illiade et l'Odyssée mais aussi d'en apprendre plus sur le plan historique à proprement parler !
Marion Zimmer Bradley revisite l'Iliade en une vision très féministe : entre la lutte des croyances matriarcales à celles patriarcales, la part est belle pour les femmes dans cette fiction, l'héroïne n'étant autre que Cassandre.

Le personnage de Cassandre est bien travaillé et l'histoire de Troie est bien menée. La mythologie et l'épopée grecque étant de mes favoris, je m'attendais à être très critique, surtout vis-à-vis d'une histoire dont tu connais déjà la fin. L'auteure prend certes quelques libertés sur la fin avec la légende mais l'essentiel y est et se lit bien. Elle donne une plus grande part à la vie de Cassandre, nous offre des éléments sur les dix ans de la guerre de Troie, offre des déviations pertinentes et parvient à nous émouvoir par endroits. La fin est bien trouvée et justifiable. J'avais peur que mes chouchous soient écornés. Il n'en est rien même si ils ont beaucoup moins de panache, c'est certain.

J'en profite pour remercier @basileusa qui m'a offert ce livre.

Challenge Trivial Reading V
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Plumes féminines 2020
Réécrire l'histoire de la guerre de Troie, revisiter L'Illiade, faire renaître sous une autre plume des personnages mythiques connus de tous et entreprendre de faire la part belle aux femmes, quel pari gonflé !
L'autrice aurait pu tomber dans le piège de nous raconter ce qui nous a déjà été conté sans rien nous apprendre de plus. Cependant, le simple choix de nous faire vivre la célèbre guerre de Troie à travers les yeux de Cassandre déjoue le piège.
Je ne vous apprends rien lorsque j'affirme que L Histoire a été écrite par les hommes et pour eux. Il en va de même pour ces histoires où les femmes occupent une place bien moins héroïque et centrale que celle des héros des épopées antiques.
Me replonger dans cette époque qui épouse L Histoire et le mythe à travers le prisme des femmes m'a vraiment convaincue.
Je ne connaissais pas l'autrice et je suis heureuse de l'avoir découverte avec ce roman.
Cassandre est attachante et on s'aperçoit que la malédiction selon laquelle elle est condamnée à dévoiler des prophéties que nul ne croira commence dès son plus jeune âge lorsqu'elle affirme qu'Apollon lui a parlé et que sa propre mère dénigre sa parole.
J'ai apprécié retrouver les personnages de cet épisode mythique tels que Hector, Andromaque ou encore Hélène. Les deux premiers ont toujours occupé une place de choix dans mon coeur et ce roman leur rend globalement justice. En revanche, j'ai été très surprise par Hélène que l'autrice présente bien plus lucide et éloquente. Pour ce qui est de Pâris, il n'y a rien à faire : ça ne passe toujours pas. Cela dit, je le plains terriblement car son entrée dans la vie fut particulièrement cruelle.
Je vous recommande la lecture de ce roman si, comme moi, vous êtes passionné.e.s par l'aura redoutable qui nimbe la ville de Troie, les Troyens et tous ceux qui gravitent autour d'elle.
La guerre de Troie vue par les femmes...On y découvre , à travers Cassandre, l'héroïne principale de cet épisode de la mythologie, une version un peu revisitée. Bien entendu tous les personnages connus de cette épopée comme Achille, Ulysse, Andromaque, etc... sont présents . J'ai bien aimé le personnage de Cassandre, très attachante ,et qui malgré ses prédictions sur l'avenir de cette citée, reste tout à fait impuissante face à la volonté des Dieux ( forts peu sympathiques, il faut le dire !)

Son regard aigu s'arrêta sur Cassandre.
- Veux-tu m'offrir celle-ci ?
Cassandre allait protester, mais son père ne lui en laissa pas le temps.
- Cassandre ? Hélas, non ! Je ne puis, quant à elle, t'accorder sa main. Elle est vierge et prêtresse du Dieu Soleil.
Te serait-il indifférent d'affonter le courroux d'Apollon ?
- Certes, en de telles circonstances, répondit Achille, non sans déception, il me faut renoncer. Je m'incline.
Considérant de nouveau les femmes assemblées, il s'approcha alors d'Andromaque, se courba devant elle.
- Vous êtes, madame sans contexte, la plus belle de toutes, déclara-t-il la dévorant des yeux.
- Pas de chance, Achille, s'interposa Hector, c'est impossible ! Cette femme est mon épouse et la mère de mon fils.
Les files lèvres d'Achille esquissèrent un sourire ambigu.
- Qu'à cela ne tienne ! En ce cas, battons-nous l'un et l'autre , pour elle, proposa-t-il.
- Tu plaisantes ! Andromaque est la fille de la reine de Colchis.
- Allons ! Intervint Ulysse, manifestement mal à l'aise. Cette guerre a éclaté à cause d'une femme ravie à son époux, n'allons pas compliquer les choses. Achille, Priam a encore d'autres filles plus belles, plus séduisantes les unes que les autres. Polyxène par exemple, est vierge et libre et tu vois qu'elle égale en beauté même la reine de Sparte...
Achille, fou de rage, s'étrangla de dépit :
- Priam a dit :"Prends la femme que tu veux.'' Par deux fois la femme que j'ai choisie m'a été refusée. Hector, oui ou non, consens-tu à m'affronter en duel pour le lit de ta femme ?
- Achille, je serai prêt à t'affronter quand tu voudras et quel qu'en soit le prix. Mais jamais je n'accepterai qu'Andromaque, mon épouse, en soit l'enjeu. Tu es indigne !
-Assez ! rugit Paris, furieux, assez de tes folles prophéties ! Ose parler encore et, de force je te ferai taire !
Mettant ses menaces à exécution avant seulement qu'elle n'ait pu poursuivre, il referma ses mains sur son cou, serra comme un forcené. Cassandre suffoqua, son cerveau s'obcurcit soudainement; un éblouissement embrasa tout son être. Dans le même temps, elle perdit connaissance.

Sa gorge la faisait horriblement souffrir. Lentement, elle y porta la main.
-Ne bouge pas, dit une voix inquiète et douce à son oreille. Bois d'abord un peu.
Elle avala quelques gorgées de vin doux et de miel, toussa, faillit s'étrangler, mais la main vigilante maintint la coupe sur ses lèvres en soutenant la nuque. Lentement elle ouvrit les yeux, reprit peu à peu ses esprits. Elle était étendue sur les dalles de la cour, et le visage d'Enée était penché sur elle.
Folle de douleur, Andromaque les attendait.
- Ainsi n'êtes-vous pas même parvenus à reprendre son corps ? balbutia-t-elle, éclatant en sanglots. Hector ! Hector !... abandonné aux mains des Grecs...
- Nous n'avons rien pu faire, se désola Pâris, haletant, une profonde entaille lui déchirant la cuisse.
- Face à ce démon, il aurait fallu ête mille, gémit à son tour Enée, parvenant à peine à reprendre son souffle.
- Achille ! hurla Andromaque, ivre de désespoir, Achille ! soit maudit à jamais ! Puissent tes os bientôt pourrir sur les berges du Styx ! Hector est mort ! Désormais, Troie n'a donc plus qu'à périr !...
- Mort ? sanglota à son tour Hécube. Mort ! Le plus glorieux de nos héros. Mon fils, mort... N'y a-t-il plus d'espoir ?
- Non, il est mort, cela ne fait aucun doute, déclara Enée d'une voix étranglée.
- Sans les amazones, même s'il nous coûte de le dire, nous aurions désormais tous péri, c'est une certitude, maugréa Déiphobe recueillant le coprs inerte de Troïlus descendu précautioneusement de la selle de la cavalière pour qu'on examine ses blessures.
En voulant conjurer le sort, les hommes ont bien souvent tendance à le favoriser. Les Dieux lancent un avertissement, mais n'indiquent nullement la manière d'éviter la malédiction.
_Tu es la seule ici pour laquelle je ne sois pas une étrangère, balbutia-t-elle. Je t'en pris, souhaite-moi fort d'être heureuse. [...]
"Si seulement il était aussi simple d'offrir le bonheur que de le souhaiter..."
_De toute mon âme, je te souhaite d'être heureuse, ma soeur, souffla-t-elle désemparée.
"Hélas ! tu ne le sera jamais, poursuivit-elle en elle-même, tu ne connaîtras que malheurs et tourments..."