Les Historico-délirants tome 1 sur 7
Editions du Léopard Masqué (29/11/2005)
3.92/5   6 notes

L'histoire est écrite par les vainqueurs ! Jules César, le grand conquérant de la Gaule ne s'est pas gêné pour faire sienne cette formule ! Qu'en est-il de la vérité ? Gordon Zola, un des plus éminents spécialistes de la question gauloise, revient sur les idées reçues et autres poncifs scolaires qui ont la vie dure. Il propose sa propre interprétation des faits militaires et nous dresse un portra... >Voir plus
Que lire après Les Historico-délirants : Fais gaffe à ta Gaule !Voir plus
Cet auteur me fait beaucoup rire !

Je ne sais pas quelle est la part de délire par rapport au fond historique, mais l'auteur s'en donne à coeur joie, car ces guerres ont été racontées par César lui-même, dont sujettes à caution...

On navigue entre Gaulois, Romains, ce qui se passe à Rome, en Gaule, et tout est bon pour les jeux de mots à qui mieux mieux, et les noms délirants des protagonistes ! Bon il faut dire que les vrais noms de l'époque étaient à peine moins loufoques...

J'ai bien rit, et cela m'a poussée à aller voir l'article Wiki sur les guerre des Gaules !!!
La face cachée de Vercingétorix qui devient héros par hasard ! Une relecture désopilante de la guerre des Gaules ! Et enfin la vérité sur la fin du chef arverne ! Gordon Zola manie le jeu de mots avec une grand habileté typique de sa plume. On peut objecter qu'à certains moments (assez rares) ceux-ci sont un peu trop présents reléguant le récit au second plan. Malgré cela, un excellent moment pour ceux qui aiment l'histoire (ou pas). Malgré le second degré, la recherche de l'exactitude histrique est présente, ce qui est appréciable.

Dans ses commentaires, César nous parle souvent d'une Gaule chevelue... Amusant...On a longtemps pensé qu'il faisait allusion à la tignasse désordre des grands barbares, d'Outres-Alpes, ces sauvages avec du poil plein la tête qui venaient du Nord... Puis la réflexion venant avec de nouveaux historiens, on considéra que chevelue voulait dire boisée ! Des arbres partout, des forêts à perte de vue, à en perdre haleine...
Fallait jouer serré, ne pas alea jacta est n'importe comment, Vinir, certes, vidir, d'accord mais surtout vicir.
Pandanlag' était constipé de l'intelligence, ramolli du cervelet, plus creux qu'une souche foudroyée ! Parents-misère, parents inconsolables, parents perdus... Leur petit était tout follain !

Videos de Gordon Zola (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gordon Zola
Bob Garcia recevait sur la scène des déblogueurs les auteurs Gordon Zola et Jean-Sébastien Blank à l'occasion de la dixième édition du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Pinocchio ou les mirobolantes aventures d'un pantin de Carlo Collodi et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/62366-divers-vie-pratique-pinocchio-ou-les-mirobolantes-aventures-d-un-pantin.html
Des Etonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin de Collectif et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120911-article_recherche-des-etonnantes-aventures-de-renart-et-de-son-compere-ysengrin.html
Heureux qui comme Ulysse: ou le premier voyage de Jean-Sébastien Blanck et Sebastian Giacobino aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120912-article_recherche-heureux-qui-comme-ulysse-ou-le-premier-voyage.html
L'Histoire des admirables Don Quichotte et Sancho Pança de Miguel Cervantes aux éditions Alzabane 9782359200096
Le père Denoël est-il une ordure de Gordon Zola aux éditions le léopard masqué 9782358310611
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman