GRAINE2 (19/09/2014)
3.67/5   6 notes
Myla est grosse comme une patate et moche comme un pou. Enfin, c'est comme ça qu'elle voit les choses... Selon elle, quand ses amis rient, c'est qu'ils se moquent d'elle ; quand ils chuchotent, c'est qu'ils la critiquent ; quand ils la pointent du doigt, c'est qu'ils la trouvent ridicule.
Le cauchemar de Myla, c'est la sortie hebdomadaire de sa classe à la piscine : elle est prête à tout pour éviter le maillot de bain. Elle a mis au point un plan infaillible... >Voir plus
Que lire après Le mammouth se jette à l'eau !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand Babelio a proposé en octobre une opération masse critique « Jeunesse », j'ai failli ne pas m'inscrire, la jeunesse étant derrière moi, et même assez loin…
Et j'ai été bien inspiré de répondre finalement. J'ai reçu un livré broché avec soin, bien présenté : bref, un bel objet.

Je me suis donc plongé dans cette lecture « Jeunesse » : Myla est une petite fille de dix ans, peut-être un peu ronde, du moins en est-elle persuadée. Heureusement, Olivier Pelletier, illustrateur n'a pas représenté Myla en petite grosse, mais en petite fille qui se sent mal dans sa peau.

Bien sûr, elle souffre de ce ressentit et voit dans toutes les attitudes de ses camarades de classe toutes les moqueries possibles et imaginables.
Heureusement, un mammouth va apparaître dans sa vie et l'aider à prendre conscience de la réalité et à se sentir mieux.

La dimension onirique et féerique du récit sert énormément le message que veux faire passer l'auteur. Il y a bien sûr une dimension psychologique dans ce livre, avec les affres de la pré-adolescence, la peur d'être grosse, les difficultés à gérer son image, et la dictature des médias et des cours de récréation.

Cependant, au-delà d'un livre intéressant et bien écrit, j'ai également découvert un éditeur qui m'était inconnu (Graine2) qui offre des produits de qualité et propose un catalogue plein d'idées magnifiques.
Si vous avez des ados dans votre entourage, jetez un coup d'oeil aux propositions des éditions « Graine2 » pour faire des cadeaux utiles et qui plairont assurément.
J'ai eu l'occasion de lire ce livre pour enfant par le biais de Masse critique organisée par Babelio.
J'ai été attiré par le résumé qui parlait de Myla, une jeune fille très complexée car elle est grosse et moche, du moins pour ce qu'elle en pense. Elle est persuadée que ses camarades se moquent d'elle en permanence.
J'aime assez ces romans jeunesse qui parlent du quotidien des enfants, ce qu'ils peuvent vivre tous les jours. Ce sont des histoires ancrées dans leur réalité qui leur parlent forcément. Ces livres peuvent être d'une précieuse aide pour les jeunes qui, comme Myla, par exemple, pourraient être complexés.
Globalement, j'ai plutôt bien apprécié ce livre pour enfant, même si l'arrivée de ce mammouth dans la vie de Myla me laisse perplexe.
Effectivement, une femme un peu farfelue lui laisse cet animal préhistorique et Myla le traine comme un boulet, mais cela n'étonne ni ne gène personne, ni la maitresse, ni les camarades de Myla. Effectivement il y a un mammouth, c'est plutôt sympathique, quoiqu'un peu encombrant. Je sais pas si c'est mon esprit d'adulte qui a du mal à trouver cela normal, au moins dans une histoire, mais j'ai eu du mal… vraiment !
Malgré tout, j'ai aimé ce livre pour enfant car Myla, notre petite protagoniste va apprendre à avoir confiance en elle. Elle va arrêter de se juger et de vivre à travers le regard des autres.
En revanche, il y a un détail qui me laisse perplexe. Myla se dit grosse, elle pense que ces camarades se moquent d'elle à cause de cela. Si ce n'est pas toujours le cas, ils lui font tout de même des réflexions qui vont dans ce sens. On imagine donc que Myla possède effectivement des formes généreuses, sans pour autant être énorme.
Ce qui me gêne, c'est que sur la couverture Myla est bien loin d'être grosse, ou bien même d'avoir des rondeurs qui permettraient d'éveiller des moqueries à ce sujet. Pourtant le dessin de la couverture nous montre l'image d'une Myla tout ce qu'il y a de plus normal. Si cette petite fille dessinée sur la couverture est censée être grosse, ne serait-ce qu'un petit peu, elle a de quoi refiler des complexes à bon nombre de jeunes filles. Qu'en pensez-vous ? Cela m'a vraiment troublé, et franchement gênée.
Comme je le disais donc, globalement ce livre pour enfant n'est pas mal. Mais je pense qu'elle plaira davantage aux plus jeunes qui ne seront pas gênés par des détails de l'ordre du rationnel.
Lien : http://www.leslecturesdeliya..
Myla, 10 ans, se sent moche grosse, elle est persuadée que ses camarades de classe se moque d'elle. Chaque semaine, Myla tente d'échapper à la piscine. Mais aujourd'hui, en allant à la piscine, une vielle dame donne un mammouth à Myla pour qu'elle s'en occupe. Myla n'est pas très contente car elle doit l'emmener partout.
Myla souffre de ses complexes, de son ressentit face aux autres et de son manque de confiance en elle. Un petit roman sympathique sur la préadolescence, l'image de soi et le regard des autres. Roman pour les enfants à partir de 9 ans, illustré par Olivier Pelletier, dans la collection Un caillou dans la chaussure des éditions Graine 2. La collection Un caillou dans la chaussure décrit le quotidien d'enfant.
Un texte assez étonnant entre la réalité et l'imaginaire.
Myla, 10 ans, se trouve grosse et tente d'échapper à la leçon de piscine.
Elle se voit confier un mammouth par une dame cachée dans un buisson... Incroyable, un peu, et ce n'est que le début...
Un roman sur l'acceptation de soi, de ses rondeurs mais aussi sur l'impression d'être vide à l'intérieur...
Un peu tiré par les cheveux par moment, mais intéressant...
Une nouvelle collection "un caillou dans ta chaussure" pour parler au plus jeunes de leurs problèmes au quotidien.
Voici l'histoire de Myla, 10 ans, très complexée par ses problèmes de poids. La jeune fille se trouve "nul" et "moche". Elle est confrontée chaque jour aux regards de ses camarades de classe, auxquels elle tente d'échapper.
Sa rencontre improbable avec un mammouth est le moyen de dédramatiser ses complexes et de reprendre confiance en elle.

Le tout est traité de façon très humoristique pour plaire aux plus jeunes. A lire à partir de 8 ans.

...
Et voilà, ça recommençait. Les larmes planquées en embuscade, j'ai rigolé avec les autres. C'était pourtant la répartie la plus débile que j'aie jamais entendue. Qu'est-ce que je pouvais faire ? Demander à Cyprien de se taire ? Lui avouer que sa blague me donnait envie de pleurer ? J'aurais eu l'air de quoi ? Alors j'ai ri, le cœur serré.
Tous, nous avons remarqué une énorme paire de fesses de mammouth qui se dandinait pour sortir du gymnase. Assise à califourchon sur l'animal, la femme à l'écharpe verte se tenait bien droite. J'ai fait un petit signe d'au revoir. Et même si le mammouth ne l'a pas vu, je suis certaine qu'elle l'a senti. Parce qu'il venait du coeur. Parce qu'elle est mon amie.