Pow Pow (01/01/2015)
3.69/5   26 notes
Ping-pong, « ça parle euh… des arts? C’est comme une espèce d’essai, y a vraiment vraiment beaucoup de texte ». C’est aussi un projet que Zviane a d’abord publié en ligne avant d’en faire un fanzine autoédité dont les 500 exemplaires se sont écoulés vraiment vraiment vite. Ce que vous tenez entre vos mains fébriles, c’est la version augmentée et, surtout, commentée de Ping-pong. Ça veut dire que c’est plus qu’un livre. C’est un espace commun de réflexion où tout le ... >Voir plus
Que lire après Ping-PongVoir plus
1. Pourquoi ce livre?
C'est la lecture d'un extrait de le plaisir du texte, de Roland Barthes, qui m'a donné envie de relire ce livre. Lire Zviane est toujours un plaisir, mais je me souvenais vaguement d'un extrait où le personnage qu'elle a créé (et qui la représente) dit qu'elle essaie toujours de faire les choses « dans la joie » et je réalise aujourd'hui que c'est principalement ce critère qui régit aujourd'hui les lectures que je fais par plaisir.

2. Un premier aspect qui m'a plu :
J'aime le ton de l'auteure. Qu'elle utilise un langage près du mien me donne à la fois l'impression de voir sur papier mes propres réflexions, que son personnage principal est réel et de connaître intimement l'auteure, étant donné le caractère autobiographique de la plupart de ses bandes dessinées. de plus, le genre d'humour de Zviane est tout à fait le mien. Il est rapide, intelligent, « punché » et souvent dirigé vers son auteure, vraisemblablement pleine autodérision.

3. Un second aspect qui m'a plu :
J'aime les idées développées dans Ping-pong. Elles se répercutent sur des éléments concrets de ma vie personnelle, à un point tel où, plusieurs fois depuis ma lecture, je me suis rappelé, par exemple, la « théorie du trou dans la séquence » (p. 133-135) alors que je remettais constamment à plus tard la rédaction de certains travaux ou l'exécution de diverses tâches domestiques. Il m'était arrivé la même chose avec ses explications sur le prélude ou sa méthode pour sortir d'un mode végétatif, issues de ses livres précédents.

4. Un aspect qui m'a moins plu :
J'aurais aimé que Ping-pong soit un peu plus linéaire. Certes, comme cette bande dessinée est davantage un essai qu'une fiction, et que les bandes de cet ouvrage sont presque toutes nées sous forme de billets de blogue, je peux comprendre qu'il ait été moins évident de créer une ligne directrice entre ces diverses pensées éparses (mais aussi étroitement liées). Toutefois, comme j'apprécie en général les bandes-dessinées volumineuses qui se déploient d'une couverture à l'autre, j'aurais pu apprécié que Zviane offre ici ce genre de bandes dessinées, ce qu'elle a trop peu souvent fait jusqu'à présent, à mon avis.
Une bande dessinée drôle et intelligente qui m'a permis de réfléchir sur les arts en général, mais surtout sur la musique et le dessin. le personnage principal est attachante et réaliste: l'on sent bien ses doutes, ses défauts, mais aussi ses forces.RELECTURE : Alors que le dessin a pris une place plus importante dans ma vie au cours des dernières années, ma lecture s'est enrichie de réfléxion et de question sur la pratique d'un art.
Anciennement fanzine autoédité, maintenant bande dessinée + essai + oeuvre littéraire collective. Je suis tombée par hasard sur ce livre (très satisfaite du «hasard» qui me permet souvent de découvrir des oeuvres originales, bien conçues, audacieuses).

Ping pong, c'est comme une table avec vingt invités qui s'échangent la parole, se questionnent sur l'art et parfois en viennent à un consensus, d'autres fois non. Oeuvre éclatée, humoristique et inspirante !
Ping-Pong est une petite pépite et une grosse découverte que je ne suis pas prête d'oublier ! Si l'émotion n'est pas au centre du récit, c'est une bande-dessinée qui nous en apprend énormément et dont on ressort définitivement moins bête. Bref, le genre de BD qu'on aimerait lire plus souvent.
Lien : http://ulostcontrol.com/ping..
La création selon Zviane! Un ping-pong dans le temps. Plusieurs bédéistes invités. Lu près de 10 fois!
Lien : https://julielitaulit.com/20..

Les limites de ce que détermine un mot, elles ne concernent que la manière avec laquelle notre cerveau catégorise les choses. Ça n'existe pas à l'extérieur de notre tête.

Nous sommes prisonniers des noms que l'on donne aux constellations autour de nous. La réalité est à l'extérieur du langage, mais on ne peut penser que par lui.
Quand je consomme de l'art, je suis confrontée à comment quelqu'un d'autre a pris plein de petits morceaux de chaos et en a fait une organisation cohérente.
L'histoire de l'humanité ne serait-elle pas qu'un looooooooooong malentendu?
Ce qui est difficile en art, c'est pas de faire quelque chose de bon ! C'est de terminer quelque chose !
Le dessin, c'est un code secret. Facile à décoder, pas facile à encoder.