Jamal Asri (Traducteur)Tariq Ramadan (Éditeur scientifique)
Albouraq (30/06/1996)
4.5/5   6 notes
...A la lecture des lignes qui vont suivre, un sentiment de malaise et de révolte naît en nous… Ayyâm min Hayâtî - Des Jours de ma vie - est une autobiographie-témoignage des jours les plus sombres de la dictature Nassérienne en Egypte. …Zaynab Al Ghazali, figure emblématique de la lutte des femmes musulmanes, raconte ici ses mois de détention, l'humiliation, les injures et la violence au quotidien. Il y eut la souffrance, les larmes ; il est resté la détermination.... >Voir plus
Que lire après Des jours de ma vie...Voir plus
Le livre « Ma’âlim Fil Tarîq » de Sayyed Qotb, c’est un livre où l’imam-interprète, l’imam érudit Sayyed Qotb, appelle les musulmans à réviser leur position au regard du livre de Dieu et la Sunnah de son Prophète. Il les appelle à revoir leur conception de la doctrine du Tawhîd – le monothéisme –. S’ils réalisent qu’ils sont loin, très loin même – et tel est malheureusement le cas – des commandements du Coran et des enseignements de la Sunnah du Prophète, ils doivent se repentir, retrouver le droit chemin, les enseignements du Livre et la tradition du Prophète.

Le livre de Sayyed Qotb appelle aussi les musulmans à mettre fin à l’extension de l’obscurantisme qui les empêche jusqu’à maintenant de saisir dans leur profondeur les enseignements du Coran. Si la nation musulmane procède à ce travail et à cette œuvre de révision de son Livre sacré, de ses implications, de sa portée, de ses nuances et de ses subtilités, et si elle s’attache à faire preuve de piété dans la vie de tous les jours, elle saura alors retrouve le droit chemin que Dieu lui a tracé, le Qur’an 3:110 dit : [Vous êtes la meilleure des nations que l’humanité aura connu. Vous ordonnez le Bien, vous défendez contre le Mal et vous croyez en Dieu].

Sayyed Qotb considère en effet qu’il est nécessaire, et de la plus haute importance d’avertir la nation musulmane, de la mettre en garde et de l’inviter à faire son bilan pour mesurer son degré de conformité avec les préceptes fondamentaux de l’islam, afin de s’y conformer en théorie et en pratique, et décider en son âme et conscience qu’elle est irrémédiablement attachée à ce qu’implique l’attestation : « Il n’ya de divinité que Dieu, et Muhammad est son Prophète. »
Ce qui fait trembler le communisme athée et fait grandement peur à l’Occident, qui a renié jusqu’à sa chrétienté ; ce qui fait trembler le sionisme mondial et lui ôte le sommeil des yeux ; ce qui fait peur à tout ce monde-là, c’est bien la résurrection de l’islam dans son état pur, avec ses législations, ses commandements, ses préceptes et ses enseignements ! Oui, tel est bien notre objectif, et le retour de l’islam à sa gloire d’antan effraie tous ceux qui guettent l’occasion de nous faire du mal, de nous éliminer comme c’est le cas actuellement. Mais la volonté de Dieu est irréversible, ses fidèles triompheront. Vous pouvez nous éliminer aujourd’hui, mais la relève sera toujours là pour brandir haut, très haut, la bannière de l’islam. (p. 161)