AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290138282
Éditeur : J'ai Lu (11/10/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
1208 : après avoir perdu son épouse Sanceline, Guilhem d'Ussel est devenu prévôt de l'Hôtel de Philippe Auguste. Le roi le charge de découvrir les meurtriers d'une prostituée égorgée dans l'église Saint-Gervais. Sur leurs traces, Guilhem tombera dans un infâme traquenard.

Qui tente ainsi de l'éloigner de Philippe Auguste alors que le Saint-Père Innocent III exerce une pression de plus en plus forte sur le royaume de France afin que ses barons se rasse... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Groucho
  04 janvier 2018
Il est toujours fort plaisant de lire Jean d'Aillon. Mais si les dernières aventures de Guilhem d'Ussel manquaient quelque peu de densité, dans cette intrigue l'auteur renoue avec sa fougue de ses premières intrigues.
Par ailleurs, il brosse un portait sans concession de l'intégrisme religieux et de la duplicité de l'Église quant à ses réels buts dans la lutte contre les cathares.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
GrouchoGroucho   04 janvier 2018
- La croisade vise à faire rentrer les hérétiques dans le sein de l’Église, et non à les massacrer. Or, c'est bien ce que feront ces bandes d'estropiats, se hérissa Guilhem.
- Vous avez raison, messire, mais les refuges d’hérésie où j'expédie les ribauds sont des bourgs bien défendus sur lesquels ils se briseront les griffes. Personne ne les plaindra, s'ils sont exterminés.

Ainsi l’Église, qui avait exigé cette croisade, se débarrassait de ses plus insupportables fidèles en les faisant meurtrir par les prétendus hérétiques qu'elle voulait combattre ! Le cynisme des religieux chrétiens était infini, songea Jehan avec effarement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
GrouchoGroucho   04 janvier 2018
Puis il se morigéna. A Rome également les juifs des deux sexes pratiquaient la science médicale avec talent. Barons et prélats s'abandonnaient d'ailleurs sans scrupule aux soins de cette race lorsqu'ils étaient blessés ou malades, alors que le reste du temps ils en disaient pis que pendre.
Commenter  J’apprécie          00
GrouchoGroucho   04 janvier 2018
Je ne comprends rien à cette croisade. Pourquoi les barons du Nord s'en prennent-ils aux cathares qui sont de bons chrétiens ? Que ne vont-ils pas en Terre sainte tuer les infidèles ? Les cathares ne font de mal à personne et vénèrent Dieu autant qu'eux.
Commenter  J’apprécie          00
GrouchoGroucho   13 décembre 2017
Devant l'autel, ils le hissèrent et l’étalèrent, le ventre ouvert bien visible, toutes entrailles dehors.
- Filons ! ordonna le chef, tandis que le complice caché dans l'église se signait discrètement, espérant que le Seigneur pardonne leur sacrilège.
Commenter  J’apprécie          00
GrouchoGroucho   30 décembre 2017
- Pourquoi ? Pourquoi transporter une dépouille humaine dans ce lieu sacré ? s'étonna le chancelier.
Qu'on ait déposé un cadavre ensanglanté dans l'église le choquait plus plus que le meurtre. Il est vrai que c'était une fille de peu.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jean d'Aillon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d'Aillon
Jean d' Aillon - Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson .Jean d' Aillon vous présente "Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson : Une étude en écarlate" aux éditions 10-18. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/aillon-jean-une-etude-ecarlate-9782264065490.html www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
836 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre