Grasset Jeunesse (09/05/2018)
3.75/5   12 notes
Moi, je suis un grand frère.
Ma soeur, une petite soeur.
Ce que j’aime le mieux quand il fait beau, c’est lire tranquillement à l’ombre d’un arbre, assis dans l’herbe fraîche. Quand il n’y a pas ma soeur…

Quand on aspire à une vie tranquille et douce, pas facile d'être le grand frère d'une petite soeur aussi rusée qu'infatigable, et qui peut carrément se révéler terrifiante (n'est-ce pas, le chat... ?).

Un album à la foi... >Voir plus
Que lire après Ma soeur est une brute épaisseVoir plus
Pourquoi nous l'avons choisi et Ce que nous avons ressenti:
La couverture est juste très attrayante avec son fluo orange. Nous, Maman et Fille, nous sommes fan de cette couleur ultra dynamique! Elle vient égayer tout le long de cette histoire, et sur ses pages taupe, ça fait un rendu très accrocheur!

Bravo d'ailleurs à l'artiste Sandrine Bonini, pour ses illustrations colorées avec cette touche d'originalité plein de pep's, nous avons bien ressenti, les mouvements du petit ouragan Petite Soeur….Quand à Alice de Nussy, elle use d'ironie et de situations cocasses, pour qu'on sente bien ces écarts de personnalités, mais en même temps, tout l'amour qu'il y a entre ses deux là. C'est trop chou!

Il y a de la tendresse dans ses pages, de la douceur et de l'espièglerie: l'image parfaite de la fratrie. Un frère et une soeur si différents et pourtant, si proches. Des caractères aux antipodes, mais des corps jamais trop loin, partageant chacun à leurs manières le quotidien de leurs vies. Ensemble toujours, mais jamais d'accord, sur la forme. Elle court, elle saute, elle virevolte, pendant que lui, se pose, s'assoit, contemple…

Nous avons beaucoup aimé ses pages pleines d'humour et de malice avec cette petite soeur infernale, qui fait tout, mais alors tout, pour contrarier la plénitude de son frère. C'est une petite tornade, cette jeune fille! Alors, forcément, avec Jazzelfique, de voir sa prochaine bêtise, cela a déclenché quelques jolis fous rires, et des montagnes de câlins au moment de l'Histoire du Soir…

A lire en famille, ce petit album, à la superbe reliure cartonnée, et plein de vie!

Notre note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
GRASSET JEUNESSE
2018
À PARTIR DE

: le sujet ne sera pas au genre, comme c'est à présent répandu dans la Littérature Jeunesse.
Non, l'album ne visera pas à effacer les genres afin de mettre à l'aise des filles et des garçons à qui l'on a dit très tôt que la norme des uns et des autres étaient à ceci ou cela.
Le thème sera beaucoup plus simple, les auteures parleront de caractère et de sensibilité différentes.
Il ne sera pas seulement question de la petite soeur brute de décoffrage, mais aussi du grand frère délicat et plus timoré.
L'un et l'autre offriront des exemples qui se complèteront, dans l'histoire, et des contrastes de personnalités que l'on aurait l'habitude d'attribuer l'un à l'autre.
Mais le frère restera une référence masculine et la fille idem pour sa catégorie. Il ne sera pas question de copier mais de s'exprimer suivant ses affinités.
Il ne faudra pas confondre, il ne sera pas question pour la petite soeur d'envier son grand frère, ses jeux et son style vestimentaire.
Il n'en sera jamais question.

Cette petite fille-là est tombée dans une marmite de soupe à la bagarre, avec de vrais morceaux de fans de dinosaures dedans et relevé d'un soupçon de trop-plein d'énergie.
On n'en connait d'adorables chipies comme celle-ci.
Mais c'est une recette pour les filles. Et oui, comme pour les glaces, on peut choisir plusieurs parfums.

Ainsi, cette petite soeur ne semblera pas agacer son frère par sa brutalité ou une possible méchanceté comme on l'attendrait sur une telle histoire pour caricaturer, elle sera juste elle-même et il faudra, on le sent, s'adapter et prendre sur soi.
Elle grimpe, elle roule, elle parle fort.

Notre narrateur, le grand frère, ne semblera pas un alpha dominant et pourtant cela n'aura rien à voir avec de l'ascendance de caractère.
Il aura d'autres sens d'intérêt que d'exprimer la force avec sa petite personne ( regardez les images).
Les deux seront comme ils sont, mais le frère restera celui prèt à raconter une histoire avant le dodo pour rassurer la soeur, un grand frère en somme.
L'album permettra donc de mettre aussi en évidence une pluralité de sensibilité masculine derrière ce personnage.

L'histoire est courte mais claire.
Il n'y aura pas besoin d'entrer dans un débat. Les jeunes lecteurs se reconnaitront.
Il est sage, elle est turbulente. Il aime lire écrire et rêver, elle adore le taquiner le chahuter le déranger. Il est délicat, elle est brutale. Il est craintif, elle est audacieuse. Il est contemplatif, elle est énergique. Il est prudent, elle est casse-cou. Il est consciencieux, elle est fantaisiste… Il est grand, elle est petite. Lui, il est le frère et elle, la soeur. Ils sont différents et pourtant, qu'est-ce qu'ils s'aiment!

Malgré les scènes les querelles et les avis contraires, frère et soeur s'amusent apprennent et grandissent ensemble. Ils font attention l'un à l'autre, se regardent, s'écoutent et se comprennent. Leur différence est une force, leurs chamailleries, vite oubliées.

Tous se reconnaîtront aisément dans cet album où la vie rayonne. Les situations tour à tour drôles et touchantes s'enchaînent, les jeux changent au fil des saisons, grand et petite courent et virevoltent, grognent et soupirent, ça fait des Grrr et des Clang, des Crunch et des Splich… Les illustrations aux couleurs flashy éclatent sur les pages, les personnages sont toujours en mouvement, comme les objets. Les collages donnent un charme fou à l'ensemble.

Un album plein de vie à glisser entre les grandes et petites mains de vos enfants.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
C'est l'histoire d'un grand frère et de sa relation à sa petite soeur. A contre courant des stéréotypes habituels, nous avons affaire à un garçon (le narrateur) tendre, contemplatif, doux et rêveur. La fillette, quant à elle, est bagarreuse, intrépide et brutale.
Les images, très dynamiques, caractérisées par l'usage du fluo, montrent la diablotine à couettes toujours en mouvement. On compatit au sort de son ainé épuisé. Mais c'est aussi l'image qui, discrètement, dément les propos du narrateur (qui, finalement, ne nous donne que son propre point de vue), puisqu'on devine une certaine tendresse dans le regard de la cadette à l'égard de son ainé, d'ailleurs, si elle lui casse les pieds c'est sans doute aussi une façon de rechercher le jeu et le contact, tout comme quand elle se blottit contre lui pour l'histoire du soir... Et même si les moments de complicité sont de courte durée, on comprend bien que leur relation n'est pas faite que de conflits, loin s'en faut.
Lien : https://www.litterature-enfa..
" Moi, je suis un grand frère
Ma soeur, une petite soeur. Ce que j'aime le mieux quand il fait beau,
c'est lire tranquillement à l'ombre d'un arbre, assis dans l'herbe fraîche.
Quand il n'y a pas ma soeur ... "

Pas facile d'être le grand frère d'une petite soeur aussi espiègle et infatigable. Surtout qu'elle peut se révéler être un vrai dragon terrifiant ...

Un récit doux et tendre qui nous dévoile la beauté de l'attachement à travers les différences. C'est avec un plaisir sans fin que j'ai suivi leurs péripéties jusqu'à la chute finale car il y a un dynamisme dans l'histoire non dénué d'humour qui pousse à vouloir savoir jusqu'où ira la malicieuse . J'ai hâte de le présenter à mes futures élèves. J'aime toujours savoir et tester leurs ressentis face à des pépites jeunesse.

Le graphisme quant à lui apporte un véritable plus à l'album. La technique de collage utilisée par Sandrine Bonini lui confère un véritable effet tonique, frais et vivifiant !

Les thèmes : la différence, l'amour, la fratrie
Lien : http://depuislecadredemafene..

"Avant de dormir, pour chasser les cauchemars, je lis toujours une histoire et ma petite sœur se blottit contre moi. Heureusement qu'elle est là, ma sœur. Mais quelle brute épaisse!