L'Ecole des loisirs (21/08/2019)
4.12/5   8 notes
Chacun ses particularités, ses complexes, ses difficultés. On a tous nos petites ou nos grandes différences, plus ou moins gênantes.
On sait pourtant tous se parler, s'écouter et s'accepter, comprendre l'autre et s'entraider.
Si on inventait un monde plus gai ?
Que lire après Seul(s) au monde ?Voir plus
Tout récente collection à l'école des loisirs Moucheron cible les lecteurs débutants avec des histoires qui ne sont pas formatées comme ces collections para-scolaires dont les textes n'apportent pas grand chose aux lecteurs ( sauf le fait de lire)
Ce titre est une question, dont l'auteure répondra au fil des pages. Dans l'école il y a forcément des enfants qui ont des particularités, aux yeux des autres ils semblent différents ... et rejetés, moqués, isolés.
STOP
Et finalement si la parole permettait de se rapprocher, de se faire respecter, d'avoir des amis..
Petit roman qui explique simplement mais clairement qu'il suffit de peu pour s'accepter et s'ouvrir aux autres.
Ce titre invite à la discussion et à l'échange. Il est aussi facile à lire par sa mise en page aérée, au texte assez gros ou se mêle écriture cursive et script. Agrémenté de dessins colorés et simples ce texte explique sans juger et permet de mettre des mots sur un problème bien connu des écoliers mais peu traité pour les plus jeunes.
Clémentine du Pontavice met du bon sens dans ces histoires et cela fait du bien.

J'ai adoré cette première lecture.
Le thème n'est pas évident pour les enfants et il est traité ici avec beaucoup de justesse.
Les dessins sont simples mais très évocateurs et n'interfèrent pas avec le texte.
A la lecture une vraie complicité doit s'instaurer avec l'enfant tellement l'auteur permet au jeune lecteur de s'imprégner du texte avec des variations dans la topographie et parfois des dessins à la place des mots. A lire et à transmettre absolument !!!
J'aime vraiment cette petite collection de lectures courtes sur des sujets de société réalisée par Clémentine du Pontavice. Après l'égalité fille/garçon et l'écologie, elle s'attaque cette fois aux différences au sens large et au harcèlement, exclusion, solitude qui en découlent parfois.
Les illustrations minimalistes permettent une figuration dans laquelle chacun peut se reconnaître et le ton employé est facilement compréhensible par des jeunes lecteurs.
On pourra trouver l'ensemble un peu simpliste voire poncif mais je trouve qu'il fonctionne bien comme introduction à la parole sur le sujet, et n'évite pas le sujet que l'on rejette parfois l'autre sans s'en rendre compte.
Lien : http://boumabib.fr

Freya est chagrinée. Sa famille, elle l’aime même si elle est inhabituelle.
Pour ne plus y penser, il lui arrive de s'isoler....

Elle ne fait pourtant de mal à personne
S'accepter comme on est, se parler puis s'écouter, comprendre l'autre et s'entraider. Oser le mélange, c'est bien plus gai, il y a moins de problèmes à la récré !
Il ne fait pourtant de mal à personne.

Video de Clémentine du Pontavice (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine du Pontavice
Comment parler d'écologie aux enfants ? Quelle place pour l'écologie dans la production de livres pour enfants ?
L'équipe du Prix du livre jeunesse écolo invite Isabelle Pehourticq, la directrice éditoriale d'Actes sud junior, et Clémentine du Pontavice, une des deux lauréates du prix 2021 pour entamer la réflexion sur cette dynamique et proposer des repères.
Seront présentés les deux livres lauréats en 2021 : Forêt des frères, Actes Sud Junior et Dans quel monde vit-on ? l'école des loisirs, pour ouvrir le dialogue avec les invitées et le public du webinaire.