Éditeur : Les liens qui libèrent (11/01/2012)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Après la critique et la déconstruction, voici le programme des atterrés. Un livre de propositions divisé en grands thèmes : Fiscalité, Dettes, Politique sociale, Politique industrielle, Chômage, Gouvernance des entreprises, Réforme du système financier, Retraites, Régulation du marché, Rôle de l'Etat... Parmi les économistes de premier plan qui participeront à cet ouvrage : Philippe Askénazy, André Orléan, Henri Sterdyniak, Benjamin Coriat, Frédéric Lordon, Thomas C... >Voir plus

Pirouette0001
  13 juillet 2014
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les méfaits de l'ultralibéralisme. Voici les pistes que proposent ces économistes, qui sont atterrés par l'aveuglement de nos gouvernants, pour s'en sortir de la crise sans plonger sur les recettes ultralibérales que sont les sapes dans les dépenses publiques, la réduction des salaires, sous couvert de plus grande compétitivité, et l'anéantissement des pensions, qui n'auront qu'un effet, ralentir la consommation. Une modalité indispensable : revoir véritablement et non superficiellement, le secteur bancaire et financier.
Lecture intéressante, car voici un son de cloche loin des sempiternels discours politiquement corrects que l'on entend aujourd'hui.
Mais lecture démoralisante également, car ce livre a été écrit en 2012 et deux ans plus tard, nos gouvernants et les milieux d'affaires prônent toujours les mêmes recettes, qui semblent nous emmener droit dans le mur ou en tout cas vers une nouvelle crise, crise annoncée et qui sera bien plus marquante pour les classes moyennes, même si elle exemptera sans doute les possédants.

LeMonde   18 janvier 2012
Qu'ils prônent la séparation entre banques commerciales et banques d'affaires, afin de lutter contre la financiarisation de l'économie, ou qu'ils dénoncent le modèle actionnarial des grandes entreprises, lui préférant le modèle salarial, les auteurs prennent le contre-pied des tendances du "néolibéralisme" triomphant.