Les liens qui libèrent (03/11/2010)
3.87/5   41 notes
Les décideurs européens ont-ils appris quelque chose de la crise provoquée par les dérives de l'industrie financière ? On peut en douter. Pour résorber les déficits provoqués par le sauvetage des banques et la récession, la Commission européenne et les gouvernements appliquent avec une vigueur renouvelée des programmes d'ajustement qui ont dans le passé démontré leur capacité à accroître l'instabilité économique et les inégalités sociales. Ces politiques de soumissi... >Voir plus
Que lire après Manifeste d'économistes atterrés. Crise et dettes en Europe. 10 fausses évidences, 22 mesures en débat pour sortir de l'impasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'introduction de Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André Orléan et Henri Sterdyniak précise la démarche de ce petit manifeste. Ils soulignent que les programmes de réformes et d'ajustements structurels appliqués par les États européens « ont démontré leur capacité à accroître l'instabilité et les inégalités » ; sans oublier que « les hypothèses majeures qui sous-tendent ces politiques sont celles de l'efficience des marchés financiers et du poids excessif de l'État ». Plutôt que d'hypothèses, il conviendrait de parler de fictions ou de déclarations péremptoires d'experts autoproclamés et confiscatoires des choix publics.

Faut-il rappeler que la vision néolibérale (mais aussi de nombreuses visions capitalistes antérieures), invente « un monde fait d'agents économiques individualistes et clairvoyants en concurrence les uns avec les autres » et en déduit que « la libération des marchés devait mathématiquement conduire à la croissance maximale et à l'optimum économique ».

Pour les auteurs, la science économique « doit aussi rappeler qu'il appartient aux citoyens, pas aux experts, de déterminer ensemble par la délibération démocratique les objectifs de l'activité économiques, les critères de son efficacité et les moyens d e s'en approcher ».

Les 10 fausses évidences analysées sont :

Les marchés financiers sont efficients
Les marchés financiers sont favorables à la croissance économiques
Les marchés sont de bons juges de la solvabilité des États
L'envolée des dettes publiques résulte d'un excès de dépenses
Il faut réduire les dépenses pour réduire la dette publique
La dette publique reporte le prix de nos excès sur nos petits-enfants
Il faut rassurer les marchés financiers pour pouvoir financer la dette publique
L'union européenne défend le modèle social européen
L'euro est un bouclier contre la crise
Des 22 mesures proposées au débat, je ne citerai que la mesure n°9 « réaliser un audit public et citoyen des dettes publiques et connaître l'identité des principaux détenteurs de titres de la dette et les montants détenus ». J'ajoute que tout ou partie de cette dette pourrait alors être considérée comme illégitime et annulée directement ou par un prélèvement fiscal exceptionnel sur les principaux détenteurs.

Un petit livre, qui ne saurait à lui seul suffire à analyser le fonctionnement du système. En sapant les fausses évidences, il permet néanmoins « de rouvrir l'espace des politiques possibles et mettre en débat des propositions alternatives et cohérentes » pour construire des alternatives majoritaires.
10 fausses évidences et 22 mesures à débattre en 60 pages stimulantes...

Publié il y a quelques semaines en ligne, avant de faire l'objet de ce petit opuscule chez LLL (Les Liens qui Libèrent), ce "manifeste d'économistes atterrés" (au nombre des 700 économistes signataires, on trouve notamment Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André Orléan et Henri Sterdyniak) traite de la crise et des dettes en Europe, actuellement, en critiquant 10 fausses évidences, et en proposant 22 mesures en débat.
Les 10 fausses évidences :
1. Les marchés financiers sont efficients
2. Les marchés financiers sont favorables à la croissance économique
3. Les marchés sont de bons juges de la solvabilité des États
4. L'envolée des dettes publiques résulte d'un excès de dépenses
5. Il faut réduire les dépenses pour réduire la dette publique
6. La dette publique reporte le prix de nos excès sur nos petits-enfants
7. Il faut rassurer les marchés financiers pour pouvoir financer la dette publique
8. L'Union européenne défend le modèle social européen
9. L'Euro est un bouclier contre la crise
10. La crise grecque a enfin permis d'avancer vers un gouvernement économique et une vraie solidarité européenne

Tous les arguments proposés ne se valent pas, et certaines des mesures proposées sont par nature beaucoup plus polémiques que d'autres, mais en tout état de cause, voici 60 pages très stimulantes !

Le lien vers le blog correspondant : http://economistes-atterres.blogspot.com/2010/09/manifeste-des-economistes-atterres.html
Dans le prolongement de ma lecture de la petite pièce de Frederic Lordon : "D'un retournement l'autre" et pour poursuivre la réflexion ce petit opuscule rédigé par des économistes de renoms dénonçant les fausses vérités sur le système capitaliste "libéral" gouverné par les marchés financiers.
Lecture intéressante qui demande quelques notions d"économie aux néophytes. Les fausses évidences et les mesures proposées permettent d'y réfléchir et d'approfondir sa réflexion en vue des prochaines échéances électorales.
Ce texte porte bien son nom, c'est un manifeste et donc il a plus trait à une prose militante qu'à un réel exposé en détail de notre situation économique. Comme beaucoup l'ont souligné, ce texte ne cible pas forcément les profanes mais il est en même temps assez sommaire du point de vue d'un initié.
Son attrait particulier se retrouve principalement dans la proposition de contre-mesures et dans le fait de susciter une remise en question de l'ordre économique établi.
Comme bien souvent pour ce genre de lecture, ce ne sont pas ceux qui ont le plus besoin que le lirons, l'orthodoxie ayant pour elle la force du nombre, merci l'hégémonie culturelle. Avec sa trentaine de page, il n'en est pas moins un écrit rafraichissant aidant à mettre en perspective des alternatives aux dérives du totalitarisme économique actuel.
Version PDF lisible ici : http://www.atterres.org/page/manifeste-d%C3%A9conomistes-atterr%C3%A9s
Trés instructif. Parfois un peu compliqué, mais je vous conseil l'écoute de l'émission "la-bas si j'y suis" du 16 novembre 2010, consacré au livre, qui donne quelques outils de compréhension. A conseiller à tous les citoyens.

critiques presse (1)
Actualitte
25 avril 2012
S'appuyant sur dix points énoncés comme autant de « fausses évidences », ils chamboulent allègrement les discours bien ancrés dans le néolibéralisme ambiant et agitent, à l'issue de leur plaidoirie, vingt deux mesures à mettre « en débat pour sortir de l'impasse ».
L'erreur majeure de la théorie de l'efficience des marchés financiers consiste à transposer aux produits financiers la théorie habituelle des marchés de biens ordinaires. Sur ces derniers, la concurrence est pour partie autorégulatrice en vertu de ce qu'on nomme la "loi" de l'offre et de la demande : lorsque le prix d'un bien augmente, alors les producteurs vont augmenter leur offre et les acheteurs réduire leur demande ; le prix va donc baisser et revenir près de son niveau d'équilibre. Autrement dit, quand le prix d'un bien augmente, des forces de rappel tendent à freiner puis inverser cette hausse. La concurrence produit ce qu'on appelle des "feedbacks négatifs", des forces de rappel qui vont dans le sens contraire du choc initial. L'idée d'efficience naît d'une transposition directe de ce mécanisme à la finance de marché.
Or, pour cette dernière, la situation est radicalement différente. Quand le prix augmente, il est fréquent d'observer, non pas une baisse mais une hausse de la demande ! En effet, la hausse du prix signifie un rendement accru pour ceux qui possèdent le titre, du fait de la plus-value réalisée. La hausse de prix attire donc de nouveaux acheteurs, ce qui renforce encore la hausse initiale.
Avec la montée en puissance de la valeur actionnariale, s'est imposée une conception nouvelle de l'entreprise et de sa gestion, pensées comme étant au service exclusif de l'actionnaire. L'idée d'un intérêt commun propre aux différentes parties prenantes liées à l'entreprise a disparu. Les dirigeants des entreprises cotées en Bourse ont désormais pour mission première de satisfaire le désir d'enrichissement des actionnaires et lui seul. En conséquence, ils cessent d'être des salariés, comme le montre l'envolée démesurée de leurs rémunérations. Comme l'avance la théorie de "l'agence", il s'agit de faire en sorte que les intérêts des dirigeants soient désormais convergents avec ceux des actionnaires.
Evaluer la valeur d'un titre financier n'est pas une opération comparable à la mesure d'une grandeur objective, par exemple à l'estimation du poids d'un objet. Un titre financier est un droit sur des revenus futurs : pour l'évaluer il faut prévoir ce que sera ce futur. C'est affaire de jugement, pas de mesure objective, parce qu'à l'instant t, l'avenir n'est aucunement prédéterminé. Dans les salles de marché, il n'est que ce que les opérateurs imaginent qu'il sera. Un prix financier résulte d'un jugement, d'une croyance, un pari sur l'avenir : rien n'assure que le jugement des marchés ait une quelconque supériorité sur les autres formes de jugement.
Surtout, l'évaluation financière n'est pas neutre : elle affecte l'objet mesuré, elle engage et construit le futur qu'elle imagine. Ainsi, les agences de notation financières contribuent largement à déterminer le taux d'intérêt sur les marchés obligatoires en attribuant des notes empreintes d'une grande subjectivité voire d'une volonté d'alimenter l'instabilité, source de profits spéculatifs. Lorsqu'elles dégradent la notation d'un Etat, elles accroissent le taux d'intérêt exigé par les acteurs financiers pour acquérir les titres de la dette publique de cet Etat, et augmentent par là même le risque de faillite qu'elles ont annoncé.
La construction européenne apparaît comme un moyen d'imposer aux peuples des réformes néolibérales.
L'organisation de la politique macroéconomique (indépendance de la BCE vis-à-vis du politique, Pacte de stabilité) est marquée par la méfiance envers les gouvernements démocratiquement élus. Il s'agit de priver les pays de toute autonomie en matière de politique monétaire comme en matière budgétaire.
se rappeler qu'il appartient aux citoyens, pas aux experts, de déterminer ensemble par la délibération démocratique les objectifs de l'activité économique, les critères de son efficacité et les moyens de s'en approcher