AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Spirou et Fantasio tome 5 sur 57
EAN : 9782800100074
60 pages
Dupuis (01/04/1986)
3.87/5   227 notes
Résumé :
On a enlevé le Marsupilami ! Spirou et Fantasio vont tenter de le retrouver.
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 5 : Les Voleurs du MarsupilamiVoir plus
Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Rosy

3.24★ (2200)

45 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,87

sur 227 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 5/40)

Après les héritiers il est dur pour Franquin de faire mieux et le comprenant très bien il ne le fait pas.

L'histoire qu'il nous livre est parfaitement simple, humaine et sans prétention avec un humour cinglant et puissant. le marsupilami est un des moteurs de l'intrigue mais n'est pas très important dans cet album. On assiste à une enquête policière très bien ficelé et bien trouvé.

Les dessins restent du niveau des héritiers et font le bonheur des yeux. J'ai beaucoup apprécié le personnage du pauvre footballeur obligé de voler pour survivre.

Pas un chef d'oeuvre mais un album très agréable et des plus distrayants.
Commenter  J’apprécie          290
Lu il y a très longtemps, ce tome ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Comme de juste, je ne me souvenais pas de grand-chose dans les rebondissements. J'y reviendrai.

Le marsupilami s'ennuie au zoo. Les Belges verront sans doute dans les allées et les cages du zoo quelques ressemblances avec le zoo d'Anvers, ancré dans la ville, que l'on aperçoit parfois derrière le mur d'enceinte. Que dire du directeur au look à la Léopold II... Et voyant leur ami à poils dans cet état, Spirou et Fantasio envisage de le ramener en Palombie. Surtout Fantasio, finalement, dont on découvre le grand coeur assorti d'une belle colère.

Mais le marsupilami meurt et est enlevé. C'est donc qu'il n'est pas mort... Ouf !

Le tome est assez linéaire. Donc, Spirou et Fantasio arrive à Magnana (sans doute en Espagne, pas précisé, Franquin faisait de la sorte). Ils croisent le voleurs, qui est footballeur. Et ils retrouvent le marsupilami dans un cirque. Ils croisent aussi Pacôme, le Comte de Chapignac qui va leur donner un coup de main à base de pilules...

Je me souvenais donc de peu... le footballeur, un costaud dans le cirque et le numéro de Spirou et Fantasio, renommés Cam et Léon, dans le cirque. Car ils vont payer de leur personne.

Finalement, si je me souvenais de peu d'éléments, c'est qu'il y a une raison. Ce tome est mineur chez Franquin. Il sort du tome 4 Les héritiers. Sans doute un des meilleurs. Il va entamer La corne du rhinocéros, un Franquin engagé. Ici, il se base sur un scénario de Jo Almo, aka Géo Salmon, aka Jo Salbert, un journaliste qui va maquetter pour Franquin, et travailler avec Jidéhem, Jijé... et passera de Spirou à Tintin (le journal, pas le héros). La rumeur veut que Franquin s'apprêtait à abandonner le marsupilami. C'est l'idée de Jo Almo qui va repositionner l'animal de Palombie dans les personnages incontournables de la série. Rien que pour cela, ce tome doit être respecté. Même s'il n'atteint pas les sommets d'autres tomes.

En chroniquant La mauvaise tête, je louais la science des décors chez Franquin (et son atelier, bien sûr). Ici, les décors ne sont pas si fouillés, ils ne m'ont pas impressionnés de la même manière. Par contre, les mouvements, par exemple lors du match de foot ou lors du tour de Cam et Léon, sont magnifiquement bien rendus. On ne boudera quand même pas son plaisir, même réduit. Un tome sympa.
Commenter  J’apprécie          80
Dans le tome précédent, Spirou et Fantasio avaient laissé le sympathique Marsupilami dans un zoo.
Ils ne vont pas tarder à avoir mauvaise conscience, aussi élaborent-ils un plan pour sauver le petit animal .
Malheureusement, ils ne sont les seuls à intéresser à cette mignonne petite bestiole.
Une suite à la hauteur des héritiers et qui permet d'apprécier tout le talent de Franquin qui nous emmène dans une haletante course-poursuite avec des personnages décidément forts attachants.
Commenter  J’apprécie          130
Un régal ! Houba houba, hop !!! Allez-y direct... Un des 19 + 2 chefs d'oeuvre d'André Franquin pour sa série "Spirou et Fantasio" (c'est le tome 5 de la Saga), peinte aux encres de couleurs les plus vives... L'odyssée misérable de "l'honnête voleur" Valentin Mollet... Le zoo d'Anvers qui -- nous apprend l'article de Wikipedia -- servit de modèle pour les 18 premières planches ! Et le numéro impayable des fameux "Frères Cam et Léon" (alias Spirou & Fanta) faisant concurrence à celui du pauvre "Marsu" honteusement capturé, et qu'ils viennent, eux -- très sournoisement -- délivrer... Ah, outre le terrrrrible Grand Zabaglione (le "boss" du cirque), il y a encore le nain (sans nom) TRES méchant et ce pauvre Goliath, géant au petit chapeau (jaune) ridicule et au Q.I. pois-chiche, qui se fera joyeusement massacrer par un Marsupilami décidément TRES-très "véner" et en pleine forme... Car la bande-son nous le répète : "Houba hop, ha ha ha ha !!" Et c'est vrai... :-) Eternel bain de jeunesse de 1952...
Lien : http://www.regardsfeeriques...
Commenter  J’apprécie          140
La grande machine “Spirou et Fantasio” est maintenant lancée. Et ce pour de nombreuses années. Franquin se régale et poursuit l'aventure du Marsupilami, là où il l'avait laissé, au jardin d'acclimatation.
Mais très vite la conscience de nos deux héros est ébranlée par le fait qu'enfermé, le pauvre animal s'ennuie et n'est pas à sa place. Au moment de venir le délivrer, l'animal a disparu, entraînant à sa suite une ribambelle de personnages et d'aventures qui vont faire voyager nos amis et Spip le facétieux et courageux écureuil.
Le dessin est très abouti, les gags se succèdent sans discontinuer et le lecteur en a pour son plaisir.
Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
06 mai 2013
Franquin tient sa peluche depuis Spirou et les héritiers. Son Marsupilami, il y tient et il ne va pratiquement plus l’abandonner au cours de ses récits des aventures de Spirou et Fantasio.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[MONSIEUR LOYAL, dans un grand cercle de lumière ] : -- " Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, pour la première fois dans l'histoire du cirque, vous allez admirer, dans un extraordinaire numéro de dressage, l'animal le plus rare et le plus intelligent du monde, hier encore inconnu de tous, LE MARSUPILAMI ! Il vous est présenté par...
... LE GRAND ZABAGLIONE en personne, qui le captura lui-même au coeur de la forêt vierge de Palombie ! "

[Le Grand Zabaglione apparaît alors dans le cercle du projecteur, sous son sombrero et ses habits mexicains rutilants, et fait TRES méchamment claquer son fouet...]

[FANTASIO, depuis les tribunes, furieux ] : -- " Quel culot ! Non mais, regardez-moi cet individu ! Il n'a jamais capturé que des puces ! "
Commenter  J’apprécie          90
-Fatigant la boxe, pas vrai, Zabaglione ? Vu ton niveau, comme sport je choisirais plutôt les dominos ou la canasta…
Commenter  J’apprécie          320
Spirou ( au gardien ) :
- Vous ! Vous êtes l'animal le plus stupide de ce zoo !
Commenter  J’apprécie          20
- Il se prend pour un pétard, le chef du personnel ?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de André Franquin (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Faites gaffe, il revient !
Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. de Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l'histoire de la bande dessinée franco-belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.
Afin de respecter au mieux l'esprit et l'oeuvre de Franquin, Delaf a réalisé un travail d'analyse extrêmement méticuleux . le résultat est incroyable et magnifique !
GASTON LAGAFFE : Nouvel album par Delaf disponible en librairie Lisez les premières pages : bit.ly/Gaston22
Delaf © Dupuis, 2023.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1057) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
169 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}