AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782263149122
230 pages
Solar (05/10/2017)
4.8/5   5 notes
Résumé :
(BEAU LIVRE)

Street art international

Les plus belles fresques du monde

De Varsovie à Londres, de Tokyo à New York, de Melbourne à Santiago, découvrez les oeuvres les plus fascinantes et les plus insolites du Street art mondial. Les photographies de Lou Chamberlin, qui captent cette beauté éphémère, fournissent un témoignage unique de la vitalité de la scène Street art, en perpétuel mouvement.
Que lire après Street ArtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est vraiment un magnifique ouvrage , vraiment une très belle surprise , Lou Chamberlin , photographe , voyageuse , stree art et pleine de talents a regroupé au travers de ses recherches et voyage les murs de ces villes ou l'art s'est étendu dans de magnifiques oeuvres .
Les murs séparent souvent , cachent aussi , Mai 68 et autres les ont fait parler mais le Street Art les fait sourire , grimacer , exploser de couleurs , de talent ; ils sont là les artistes de ce nouveau siècle , les van Gogh de nos ères numériques , ils s'offrent au regard du peuple , de l"élite" de tout le monde , de ceux qui les contemplent , par leur taille ils nous invitent à lever le regard...vers le ciel peut être , vers l'espoir sûrement , ils nous ramènent aussi par leur taille vers notre condition d'humain , une fenêtre entre la solitude et le gigantisme de nos cités .
Magnifique ouvrage dans une très belle édition...un beau cadeau pour ceux que l'on aime .
Commenter  J’apprécie          170
J'ai reçu ce superbe livre sur le Street art dans le cadre de Masse Critique (merci à Babelio et aux éditions Solar) et je ne regrette pas mon choix !
J'ai adoré parcourir le monde à la découverte des plus belles fresques grâce aux magnifiques photos de Lou Chamberlin.
J'ai encore plus apprécié le fait qu'en quelques mots, elle nous présente l'artiste, son intention et le lieu où l'on peut admirer ces oeuvres.
J'ai aussi pris plaisir à redécouvrir certaines fresques que j'avais pu voir à Dublin, Londres, New-York ou Paris sans savoir, à l'époque, qui les avait faites ou pourquoi.
Chaque oeuvre présentée est singulière et offre au spectateur une vision militante, symbolique ou esthétique qui m'a donné envie d'encore plus ouvrir les yeux lors de mes balades urbaines !
Commenter  J’apprécie          70
Dans cet ouvrage, Lou Chamberlain nous propose un tour du monde des plus beaux murs de la planète.
Regroupées par ville (Londres, Bristol, Dublin, Paris, Berlin, Varsovie, Rome, Barcelone, Valence, New York, Rio de Janeiro, Santiago, Valparaiso, Tokyo, Melbourne, Sidney, Auckland) toutes les oeuvres présentées dans ce livre sont agrémentées d'un texte explicatif et parfois d'une présentation de l'artiste, ce qui rend cet ouvrage très intéressant. Il est aussi indiqué la méthode de travail utilisée : pochoir, collage, rouleau sur perche télescopique, aérosol…
J'ai été séduite et même parfois impressionnée par la qualité du travail de ces street artistes, certaines créations sont de véritables oeuvres d'art. Il est impressionnant de voir la taille de celles-ci (certaines font plusieurs mètres de long et de haut). J'aimerai beaucoup voir, en vrai, comment ces artistes travaillent.
J'ai également aimé la diversité des fresques présentées. Il est intéressant de voir que certains artistes ne se cantonnent pas à leurs lieux de résidence pour exposer leurs travaux. Je l'ai aussi remarqué après coup en faisant des recherches sur certains graffitis que j'avais pris en photo.
En ce qui concerne l'objet, le livre, il est magnifique. Une couverture cartonnée appréciable, un joli papier glacé. C'est un ouvrage qui fait la part belle à la photographie. Elles sont très nombreuses, imprimées dans une taille correcte — certaines même en pleine page — ce qui fait que l'on peut pleinement apprécier les détails des photos. Une chose que j'ai trouvé bien utile : à la fin du livre, il y a un répertoire avec tous les comptes Instagram des artistes cités. J'ai vraiment craqué sur certaines fresques et je suis contente de pouvoir poursuivre ma découverte de ces artistes. Depuis que j'ai ce livre, j'ai l'impression d'avoir fait un pas de plus dans mon approche de cet art. À présent, j'essaie de trouver les propriétaires des graffitis que je prends en photo et j'ai envie d'en savoir plus sur les méthodes utilisées. J'ai aussi une folle envie de découvrir ces oeuvres monumentales (ou d'autres) en vrai et il se pourrait bien que dans les mois à venir je fasse un petit séjour londonien et parisien armée de mon appareil photo.

Street art international est un ouvrage magnifique que je vous recommande si vous êtes sensible à l'art de rue. Un livre que je prends plaisir à ouvrir régulièrement, au hasard, juste pour le plaisir des yeux.
Lien : http://www.vagabondage-dune-..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un très bel objet. La couverture est soignée, avec un pelliculage mat et un vernis sélectif. On sait d'ors et déjà que l'on va au devant de belles rencontres.
Souvent méconnu, le street art est perçu comme un art mineur. Pourtant, en ouvrant ce livre on se rend compte qu'il y a de véritables chefs d'oeuvres.
Organisé par pays, comme un atlas, chaque oeuvre est accompagnée d'une présentation de l'artiste et d'une petite explication.
Si on ne ressent naturellement pas la même chose en tournant les pages d'un livre qu'en tombant nez à nez avec une oeuvre dans la rue, ce livre suscite la curiosité et donne envie d'aller parcourir les ruelles à la découverte de telles pépites.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : street artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}