404 Editions (04/04/2019)
3.52/5   178 notes
Un manoir, un passé sanglant, une soirée qui vire au cauchemar.

Halloween, dans un manoir en pleine campagne. Tu es invité, avec toute ta bande de potes, à la soirée de l'année.

Une fois sur place, Victor, votre hôte, vous raconte l'histoire morbide de la vieille demeure : il y a cent ans, un homme, dans un accès de folie, a sauvagement tué toute sa famille, avant de se faire exploser la cervelle. Depuis, on l'appelle le Baron Sans-Tête... >Voir plus
Que lire après La pire soirée de ta vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Pour le défi mensuel de décembre, il me fallait lire un livre ergodique, terme que je ne connaissais pas, désignant un livre qui nécessite que le lecteur fasse une action. Pour ma première expérience dans le genre, j'ai choisi un livre dont on est le héros, offrant des choix et des fins multiples. Et sur quelques conseils, mon choix s'est porté sur "La pire soirée de ta vie" d'Andy Rowski, youtubeuse connue également sous le pseudo d'Andy Raconte, que je ne connaissais pas du tout mais dont on m'en a dit beaucoup de bien.

Ce soir, c'est Halloween. Victor, qui profite de l'absence de ses parents, organise une méga fête dans le manoir familial. Sacha, Lucas et Clara arrivent ensemble à la soirée. Super excités de retrouver un pote qu'ils n'ont pas vu depuis plusieurs mois, c'est estomaqués qu'ils sont devant cette demeure qui n'a rien perdu de son charme gothique. Entre toutes les décos, le cimetière dans le jardin, les lieux isolés, le massacre qui a eu lieu au siècle dernier, et les événements étranges qui surviennent tout au long de la nuit, la bande d'amis a de quoi profiter du thème de la soirée et trouver tout ce qu'il leur faut pour frissonner...

Le lecteur est un personnage à part entière. Ici en tout cas, il en est même le personnage principal. Je me suis donc retrouvé dans la tête et le corps de Sacha, jeune étudiant déguisé en Michael Jackson de Thriller. Je n'ai visiblement pas fait les bons choix dès le départ, puisque j'étais déjà morte alors que je n'en étais pas encore au quart du bouquin... J'ai donc tout repris depuis le début et suis souvent revenue en arrière afin d'explorer tous les choix possibles. J'ai ainsi pu découvrir toutes les alternatives, tous les dénouements, toutes les révélations. Je suis morte de très nombreuses fois et n'ai survécu que deux fois en tout.

L'ambiance et la mise en scène, ou plutôt devrais-je dire les mises en scène, sont plutôt réussies. Les décors et lieux s'apprêtent à merveille aux événements, l'isolement total également. C'est glauque, fantomatique, angoissant. Pas grand chose à dire de ce côté-là.

Mais je n'ai rien ressenti. Moi qui "du coup" avais envie de frissons, un peu "du coup" comme devant un bon film d'horreur, je suis quand même "du coup" pas mal déçue. Et je pense que tout vient "du coup" du style d'écriture... que j'ai trouvé "du coup" extrêmement pauvre, plat, immature et répétitif. Que les personnages s'expriment en "d'jeuns", je veux bien, après tout ils sont de jeunes étudiants en fac. Mais les fantômes qui ont plus de cent ans ? Et parlons aussi de l'expression "du coup", employée à tire-larigot... C'est insupportable ! Heureusement que les descriptions rattrapent un peu... Mais bon, l'ensemble est quand même fadasse et manque cruellement de vocabulaire. Pour ma part, pas possible d'apprécier ma lecture dans ces conditions.

Quant aux intrigues, pour les avoir toutes explorées, on se rend vite compte qu'elles sont toutes plus ou moins similaires. Elles se terminent toutes presque de la même manière, à quelques détails près. C'est une histoire de malédiction et de vengeance d'outre-tombe, rien d'original, quelque peu prévisible mais tout de même attrayant. Il y a également pas mal d'incohérences et je n'ai pas particulièrement apprécié les "acteurs", qui "jouent" très mal. En revanche, il faut arriver à atteindre les tout derniers chapitres pour que toutes les infos nous soient révélées.

Nous sommes dans de la littérature jeunesse déconseillée aux moins de treize ans, je m'attendais de ce fait à quelque chose d'un peu plus élaboré... Pour cette première expérience dans le domaine, c'est raté pour moi. À réessayer donc, mais avec un autre auteur !
J'ai beaucoup aimé lire ce livre et certaines fois je l'ai détesté !

Très brièvement c'est l'histoire de trois amis qui sont invités à une fête dans un magnifique manoir au passé sanglant. Au fur et à mesure de la lecture on découvre que le manoir a une histoire bien à lui et qu'il serait même hanté.

Ce livre a pour particularité de nous laisser faire notre propre choix. C'est à dire qu'à la fin des chapitres, de multiples choix s'offrent à nous, et l'histoire se créer grâce à cela. Onze fins sont possibles.

Quand j'ai commencé le livre ne n'étais pas au courant de ce détails, et ça m'a un peu perturbé... Surement de peur de rater quelque chose ou la sensation de ne pas finir le livre. Car à la fin de certains chapitres, vous êtes envoyé à une quinzaine de chapitres plus loin ! Autant dire que ça fait beaucoup de pages ratées. Parfois par peur de manquer un épisode je me suis vu faire des retours en arrière et j'ai perdu le fil des pages.

J'ai beaucoup aimé ce livre car malgré sa destination à un jeune public, l'auteur ne fait pas dans le soft. L'histoire est belle et bien sanglante comme je m'y attendais, les choix qui s'offrent à nous créer des histoires parfois effrayantes et très angoissantes. de plus le livre contient de très belles illustrations en noir et blanc qui aide vraiment à se représenter l'ambiance et l'environnement du manoir.

Malgré cela, il y a un point qui m'a vraiment déçu. Et ce sont les fins. Car oui j'ai lu le livre en entier et par conséquent chacune des fins.
Et vous voulez savoir? Au final ce sont toutes les mêmes à quelques détails près.
Les dialogues sont repris d'une fin à une autre, l'idée de la chute est toujours la même, les mêmes personnages, bref il y a juste les petits détails concernant la mort du protagoniste qui change.

En bref, c'est un bon livre, superbes illustrations, très bon contenu durant la totalité du livre, seul les fins m'ont énormément déçue du fait qu'elles se ressemblent beaucoup trop ! J'aurais préféré que moins de fins soient possibles mais au moins, qu'elles ne se ressemblent pas et soient bien différentes les unes des autres.
Très bon livre !
C'est Halloween et tu es invité chez ton pote Victor à une soirée. Quand tu arrive, tu es impressionné, il habite un magnifique manoir, effrayant, même sans décorations mais là, il a mit le paquet ! Victor raconte une histoire sur un baron qui aurait habité les lieux et tué toute sa famille avant de se faire sauter la cervelle dans le grenier. Depuis le Baron-Sans-Tête hanterait les lieux. La soirée débute donc tranquillement avec cette histoire à dormir debout. Enfin, ça c'est ce que tu croit jusqu'à ce qu'elle vire au cauchemar. Et maintenant, tu n'es plus si sûre que cette histoire ne soit que fiction... Et la vérité est en réalité pire encore.

Ce roman est un des premiers romans que je lis où l'on peut faire des choix qui influencent le cours de l'histoire comme s'il on était vraiment le héro et j'ai vraiment été sous le charme ! Je l'ai dévoré en moins de deux jours.
L'écriture est fluide, facile à lire ; la narration, à la deuxième personne du singulier, le "tu" permettant plus facilement de se mettre à la place du personnage principal.
J'ai commencé par le lire au gré des choix que je faisais, et quand je suis arrivée à l'une des fins possibles, j'ai tout repris depuis le début et j'ai méthodiquement lu tout les chapitres. Ce que je vous conseille de faire également parce que s'il on le lit pas tout le livre, on loupe des passages de l'histoire et donc l'occasion de mieux connaitre certains personnages, ce qui, je trouve, est dommage. Je pense notamment au petit Benjamin, ou encore au baron lui-même.
J'ai trouvé que l'histoire, était vraiment bien, ce jeu d'apparence et cette maison hanté, je n'ose pas vous en dire plus de peur de gâcher le suspense, une chose est sûr : vous allez être surpris.
En ce qui concerne les fins possibles, dans seules quelques unes, nous apprenons l'histoire à peu près complètement, et quant aux chances de sortir vivant du manoir... Elles sont très très minces (je dirais au nombre de deux) puisqu'on peut mourir à la fin mais aussi en cours de route s'il ont fait les mauvais choix.
Une chose que j'ai beaucoup apprécié au cours de ma lecture, ce sont les quelques magnifiques illustrations qui se trouve dans le livre. Elles sont vraiment superbes ! (Ma préféré étant celle où le personnage principal et Mélodie dansent dans la salle de bal.)
Le seul point négatif que je pourrait déceler est l'absence de numérotation des pages. je ne dirais pas que cela pose un gros problème mais, oui, c'est un peu embêtant. Pour ceux qui craignent déjà de se perdre dans les pages en lisant la phrase précédente, ne vous inquiétez pas, les chapitres sont quand même très visibles.
J'aime beaucoup ce genre de livres, où la fin de l'histoire dépend des choix du lecteur. Ici, il y a onze fins possible. Je n'en ai fait qu'une pour le moment mais je vais tenter de le recommencer encore quelques fois, histoire que l'intrigue soit plus développée car le "peu" que j'en ai lu ne m'a pas trop convaincue à ce sujet... Toutefois, arrivée à ce final, il est bien spécifié qu'en recommençant la lecture avec d'autres choix, il est possible de découvrir d'autres secrets, alors pourquoi pas. Ça se lit assez rapidement pour avoir au moins l'envie de retenter l'expérience.

Sacha va à une soirée avec des amis, organisée dans un manoir par Victor, pour Halloween. Ce dernier, en guise d'introduction, raconte à tous les invités l'histoire de ce manoir. Celle d'un homme qui a tué toute sa famille sur un coup de folie. Très vite, la soirée tourne au cauchemar, le manoir se révèle hanté et, surtout, les fantôme qui hantent les lieux en ont après nous...

Le concept est juste excellent. Tout m'a très vite attirée dans ce livre : la couverture, le thème de l'intrigue, la possibilité de faire des choix pour avancer, le résumé... C'est fluide du début à la fin et c'est plaisant de faire des choix pour découvrir de quelle façon on va avancer dans le récit. Néanmoins, je ne suis pas convaincue par la fin que j'ai découverte. C'est pour cela que je vais retenter l'expérience d'ailleurs. Il me manque certaines réponses, je pense, pour réellement apprécier ce roman. L'introduction, avant que l'intrigue commence réellement, est très bien développée. On sait où on met les pieds, on a le contexte pour le moment présent, l'univers, le décor ; tout est bien planté. Mais quand les choses se corsent, que l'horreur commence, j'ai trouvé que tout se déroulait un peu trop vite. Je pense que ça dépend de nos choix mais, même en essayant de faire trainer les choses, j'ai trouvé la conclusion un peu trop rapide. La fin sur laquelle je suis tombée est arrivée en milieu d'ouvrage à peu près donc c'est pour cela que je me dis qu'il doit me manquer pas mal de détails, et en feuillant un peu, j'ai pu voir d'autres personnages entrés en action, des personnages que je n'ai pas pu rencontrer dans la partie de l'histoire que j'avais choisie, donc je pense qu'il y a d'autres mystères à découvrir, d'autres réponses plus détailles que celles que j'ai pu découvrir. C'est ce qui est intéressant d'ailleurs dans ce genre de roman : la possibilité de relire une histoire mais avec d'autres éléments, qui pourraient compléter ce que l'on a déjà appris. Je vais attendre un peu avant de la relire, pour ne pas me mélanger les pinceaux mais je pense sincèrement que ça vaut la peine de tenter plusieurs fins différentes.

En ce qui concerne les personnages, je ne les ai pas trouvés spécialement bien développés... On sait facilement qui est qui et, pour les plus importants, on a leur histoire mais j'ai trouvé que c'était vraiment survolé, très vite conclu. Encore une fois, je pense que ça dépend de la fin sur laquelle on tombe. Mais pour cette fin, je ne suis pas convaincue. À voir, donc, avec une ou plusieurs relectures. Ensuite, le narrateur s'adresse directement à nous. C'est assez perturbant mais on s'y fait rapidement, même si ça m'empêche toujours un peu d'être vraiment dans l'histoire mais, ici, comme on a des choix à faire, ce n'est pas franchement gênant, on s'adapte bien. Là où j'ai eu le plus de mal, c'est qu'on est considéré comme un garçon, qui s'appelle Sacha... J'ai trouvé que ça n'allait pas très bien ensemble, que l'on s'adresse directement à nous mais qu'une identité, pour nous, soit déjà créé. de plus, comme on est censé être un garçon, des choix se portent de temps à autres là-dessus. Par exemple, au début, on nous demande si on veut suivre la mystérieuse jeune fille que l'on aperçoit ou non, parce que se sent attiré par elle. Si j'étais un homme, peut-être que je l'aurais fait direct, mais j'ai esquivé ce choix chaque fois que je le pouvais, pour finalement tenter de penser comme un personnage masculin plutôt que de faire mes propres choix comme si j'y étais... Je trouve cela assez dommage mais on peut s'y faire également. Disons que l'intérêt que l'on porte rapidement à l'intrigue nous permet de faire abstraction de certaines choses et d'apprécier un minimum ce que l'on découvre.

En bref, je pense que c'est un bon roman d'horreur pour ado, mais qu'il faut vraiment le relire plusieurs fois pour avoir plus d'infos sur l'intrigue, afin de réellement l'apprécier. La fin qui m'a été destinée est venue trop rapidement à mon goût et même au niveau des explications, j'ai trouvé le tout un peu trop précipité. Je retenterai l'expérience malgré tout avec plaisir dans quelque temps.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
J'ai passé un excellent moment avec ce livre ! C'est l'un de ces fameux livres où "vous êtes le héros". C'était la première fois que j'en lisais un et je n'ai clairement pas été déçu, bien au contraire ! Ça m'a donné envie d'en lire d'autres. J'ai donc foncé à ma bibliothèque pour prendre un autre tome de cette même autrice qui était disponible.

Dans cette histoire, nous suivons Sacha et ses amis qui sont invités à une fête organisée par un ami dans le manoir où il vit, une demeure reculée en pleine forêt bien lugubre. C'est une soirée déguisée sur le thème de l'horreur / d'Halloween. Au cours du récit, nous devrons faire plusieurs choix qui seront cruciaux pour la suite des aventures. J'ai adoré ! Coup de coeur pour ce genre de livre ! Les graphismes, l'histoire et l'ambiance manoir - forêt - paranormal étaient top !

Je n'ai pas encore testé toutes les combinaisons d'histoires possibles. Il m'en reste 3 seulement. En tout cas, je peux vous dire que j'aime prendre des risques et il s'est avéré que je suis mort à plusieurs reprises avant de commencer à survivre un temps soit peu longtemps.

Je vous le recommande vivement !

Tu ne comptes plus les vents que tu t’es pris dans le passé avec les filles. Au fil du temps, ça a agi sur toi comme un vaccin incroyablement efficace et tu es devenu très, très difficile. Et puis, pour le coup, il y a chez cette fille quelque chose qui t’intimide vraiment. Quelque chose que tu as même l’impression de n’avoir jamais ressenti, mais dont tu comprends la puissance. C’est une sensation aussi agréable que paralysante. Tu sais que si tu vas lui parler, tu vas finir aussi bafouillant qu’un nouveau-né qui a la colique.
L’histoire que je vais vous raconter, peu de personnes la connaissent. Vous risquez de ne pas en fermer l’œil de la nuit… Vous avez donc une dernière chance de retourner vous vautrer dans les petits-fours !
Personne ne bouge.
— Il y en a sûrement parmi vous qui ont remarqué en arrivant les pierres tombales dans le jardin. Elles sont le symbole de l’histoire dramatique qui s’est déroulée ici. On raconte beaucoup de choses sur le domaine d’Amarante et sur son manoir, mais croyez-moi, toutes les histoires qui circulent sont loin de la vérité et des horreurs qu’elle dissimule.
Tu sens naître en toi une force étonnante. Grâce à elle, tout te semble possible, même d'aller parler à cette fille.
Doucement, tu sens qu’elle effleure du bout des doigts ta main qui pend le long de ton corps. Un frisson part de ton poignet et remonte jusqu’au haut de ta nuque. Tu te retournes vers Mélodie et le contact de ses doigts se resserre. Tu fixes le bleu de ses yeux où se reflète le luminaire de la pièce. Vos lèvres se touchent en un long baiser, t’envahissant d’une montagne d’émotions.
Le temps se suspend : le manoir, la soirée, tes amis, plus rien n’existe.
Tu ne peux te mentir à toi-même : tu es littéralement sous le charme de Mélodie et tu te rends compte que tu n’as jamais rencontré quelqu’un qui te fasse cet effet. Elle est rayonnante, et c’est communicatif. À ses côtés, tu as l’impression que rien de mal ne peut arriver. Pourtant, tu te demandes comment Victor prendrait le fait que tu flirtes avec sa sœur.