Syros (14/01/2021)
3.92/5   48 notes
Matthias et Simon sont deux amis inséparables. Simon est juif et, un jour, toute sa famille est prise dans une rafle. Le garçon parvient in extremis à se sauver et à se cacher. Matthias s'organise alors pour lui apporter des provisions en cachette. Un jour, lors du ravitaillement, le garçon constate avec angoisse que son ami a disparu..
Que lire après La musique des âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un agréable petit roman pour adolescents . Une écriture simple et fluide qui ne lasse pas. Les deux héros sont es enfants attachants plongés dans un monde hostile et dangereux . Une joli fin . Agréable à lire , même si tout cela a déjà un petit goût de déjà vu.
La musique des âmes, un titre si poétique pour des thématiques abordées si difficiles : la seconde guerre mondiale, l'occupation , l'antisémitisme , le couvre feu, le marché noir , les rafles et la résistance bref l'auteur plonge les jeunes lecteurs dans la réalité de l'époque sans pour autant faire une description précise des horreurs qui ont été commises . Elle se contente de simple allusion dont l'adulte seul parvient à mesurer et associer préciser les faits comme la rafle du vél d'Hiv. Elle centre son récit sur une belle amitié entre deux petits garçons Mathias un chrétien et Simon un juif et sur la beauté de la musique . Elle insiste sur le fait que malgré l'atrocité et les exterminations massives une seule chose ne peut être touchée c'est l'âme de chaque être cette essence invisible ancrée en soi..
Sylvie Allouche à la fin du livre fait un point historique qui permet aux enfants de cm2 de faire un lien avec le programme d'histoire .
C'est un livre que je recommande

En 1944.mathias et Simon sont amis. le père de Simon est un luthier très réputé sur la place de Paris, mais depuis les lois iniques imposées par les nazis, et cette horrible inscription apposée sur la porte de son magasin, plus personne n'ose franchir le seuil d'un établissement juif.
Alors chaque jour il peaufine l'oeuvre de sa vie, ce magnifique violon qu'il destine à son fils simon.

Qu'il est difficile pour la famille de Simon de vivre avec les tickets de rationnement, avec une clientèle qui a disparu, mais surtout avec cette épée de damocles sur la tête, être raflés par les nazis et déportés en Allemagne dans ce que l'on appelle injustement encore les camps de travail.

Le jour où Mathias découvre que la famille de Simon n'est plus là, malgré son désir d'aider, le risque est trop grand pour lui et pour sa famille de tenter de venir en aide cette famille juive qu'il considère comme ses amis, et ses égaux.

Un court roman qui pose les bases de cette période si dramatique et difficile de la guerre, mais qui peut être lu par des jeunes afin qu'ils comprennent et n'oublient pas à leur tour.
L'autrice a su s'arrêter avant d'être obligée de dire l'horreur absolue. Ici les choses sont adroitement effleurées, suggérées et un minimum d'explications peut permettre aux jeunes lecteurs de les comprendre.

Un court roman indispensable qui évoque la rafle du veldhiv, la déportation, mais surtout qui parle de force, de loyauté, d'amitié et d'amour.
Avec beaucoup de délicatesse, Sylvie Allouche raconte une des périodes les plus sombres de l'Histoire : les discriminations imposées aux juifs, les humiliations, les rafles.

Avec des mots sensibles et simples, elle raconte aux enfants de 2021, comment vivaient les enfants de leur âge en 1942. Entre privations, restrictions, peur, débrouille, menaces… ils tentent de vivre comme des enfants mais sont déjà emplis de questions et de préoccupations d'adultes. Malgré tout, Simon et Matthias vont rester amis, s'épauler, partager les bons et les moins bons moments, se donnant la force de résister à tout ce qui les entoure. Mais les hommes sont décidément violents et lâches envers leurs prochains.

Sylvie Allouche établit un parallèle entre les âmes humaines, le souffle, l'essence invisible de chaque être, et l'âme d'un violon, cette fine baguette coincée entre la table d'harmonie et le fond, sans laquelle le son ne sortirait pas pur et clair et rendrait l'instrument fragile. Comment ne pas penser à toutes ces âmes mortes en 40-45 ? Simon devient l'instrument qui, avec son violon, fera s'élever la musique vers ces âmes pour leur permettre de n'être pas oubliées et de reposer en paix.
Un beau moment d'émotion, même pour nous les grands.

A la fin du roman, l'auteure retrace les grandes lignes de l'Occupation à Paris. Comme elle le dit dans l'exergue, même si les personnages sont fictifs, les événement sont malheureusement vrais.
Paru en 2006, ce court roman jeunesse vient d'être republié chez Syros dans la collection Tempo. Il s'adresse aux enfants dès 9-10 ans. Dans un an, on célèbrera le 80e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv et ce récit est parfaitement adapté pour l'expliquer aux enfants.

Bof ! Ce roman jeunesse me fait penser à une rédaction sur commande où plusieurs éléments sont donnés pour inventer une histoire autour. Seconde guerre mondiale, amitié de deux enfants dont l'un juif, etc. L'accent est surtout mis sur les français et les ‘crasses' qu'ils se font entre eux. Si on ne m'avait pas demandé de le lire pour avis, je l'aurais abandonné.

- Parce que tout est noir ! Ouvre les yeux, bon sang ! Les Champs-Élysées, l'Arc de triomphe, le Louvre, Versailles, leur insigne nazi est partout. Tout leur appartient. Ils s’installent, occupent les plus grands hôtels, les plus belles maisons. Ils nous vident de notre histoire.
Mon fil bien-aimé,
Ils nous ont tout pris. Tout. Nos biens, nos femmes et nos enfants. Ils ont piétiné nos croyances et nous ont ôté toute dignité. Mais il est une chose à laquelle ni eux ni personne ne pourra jamais toucher, c'est l'âme. Tu sais, l'essence invisible de chaque être... Et puis celle que j'ai placée dans ton violon. Alors joue, mon fils, fais vibrer les cordes, que la musique résonne, jaillisse et s'élève. Libre, elle parviendra jusqu'à nous, j'en ai la certitude. Parce que la beauté jamais ne s'efface...
- Que sais-tu de l'âme, mon fils ?
- L'âme ?
- Oui, l'âme.
- C'est le souffle. La vie immortelle. L'essence invisible de chaque être.
Je veux me tenir debout. Je ne sais pas où mes pas vont me mener, mais je dois avancer.
Il voudrait que la musique efface tout, la guerre, la peur, la misère...

Videos de Sylvie Allouche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Allouche
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Pour que chantent les montagnes de Mai Nguyễn Phan Quế et Sarah Tardy aux éditions Charleston 👉🏻 • 📚 À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/a-prend... • 📚 Le Frérisme et ses réseaux de Florence Bergeaud-Blackler aux éditions Odile Jacob 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-frer... • 📚 Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/des-len... • 📚 Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/looping... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • 📚 Un vrai dépaysement de Clément Bénech aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-vrai... • 📚 Snap Killer de Sylvie Allouche aux éditions Pocket Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/snap-ki... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 01: A touch of darkness de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 02: A touch of ruin de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 03: A touch of malice de Scarlett ST. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand et Hélène Let aux éditions Ecole des loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-ou-r... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus