AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266297790
456 pages
Pocket (20/02/2020)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Plus de 300 milliards de kilos de viande sont consommées chaque année dans le monde, une demande qui a été multipliée par sept depuis 1950. C'est une situation intenable aussi bien pour notre santé que pour la planète.

Mais que faire ? Comment réussir sa transition alimentaire ?

Ce guide concret vous explique tout : comment cuisiner autrement, quels végétaux privilégier, quelle place donner aux compléments alimentaires, quelles graisses... >Voir plus
Que lire après Comment manger moins de viande et aller mieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout d'abord je tenais à dire que ce livre est vraiment très intéressant au niveau de tout ce que l'on peut apprendre. En effet, il met en lien aussi bien l'agriculture que l'écologie / l'environnement, et également tout ce qui est relatif à la santé, à des facteurs qui favorisent certaines maladies. Les explications nous font réfléchir à notre consommation actuelle de viande (blanche ou rouge) par rapport à la consommation d'antan. Et si on peut penser que c'est positif de manger plus de viande (fer, protéine ... et également niveau de vie), il faut en fait regarder tout ce qui englobe l'élevage des animaux (les ressources utilisées pour les élever, les nourrir... ) et les conséquences sur notre santé. Suite à ces débuts de piste qui sont plus approfondis dans le livre, on voit déjà qu'il y a de quoi réfléchir. Est-ce que la nourriture végétale ne serait pas plus appropriée que la nourriture animale !? L'évolution de notre alimentation est-elle une bonne chose !?Le bémol que je peux émettre est le suivant: c'est trop technique. le texte s'appuie sur des mots dont je n'avais jamais entendu parler et qui ne vont sûrement pas mettre de nouveau utile plus tard. Je ne les comprenais pas et du coup je survolais des passages qui contenaient trop d'éléments incompréhensibles pour moi. Je ne m'attendais pas à ça lorsque je l'ai sélectionné. Je trouve que ça répond plus à la question 'pourquoi manger moins de viande' que 'comment manger moins de viande et aller mieux'. Merci à babelio et pocket pour ce livre reçu lors d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          00
Il est très riche et nous explique pourquoi aujourd'hui, il n'est plus aussi intéressant de manger de la viande.
Il ne nous incite pas à arrêter d'en consommer (même si quand vous le lisez, vous n'avez plus du tout envie d'en manger à la fin 😂), mais il est là pour nous faire prendre conscience qu'il faut réduire notre consommation et de le faire de manière qualitative.
Il met en avant les impacts que cette surconsommation à sur notre environnement mais aussi sur nous.
Il nous propose également des alternatives pour en consommer moins. Cela passe par une série d'études sur les légumineuses, les légumes, les fruits, mais également des études sur les différentes viandes en les comparant à la nature.
Bon vous l'aurez compris, ce livre s'inscrit dans une série de livre et d'émissions sur le thème de la place de la viande dans nos foyers. Il est très riche en informations, il reste agréable à lire. Pensez juste à le lire à tête reposer avec un calepin à côté
Il est grand temps pour nous de penser à notre planète et à notre santé ! Ce livre est déjà un premier pas vers le changements
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Pocket et babelio pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique de février.
Ce livre est très dense en informations, il fait 400 pages sans les annexes.
Tous les sujets d'alimentation sons abordés.
Les méthodes de cultures et d'élevage, les bienfaits et méfaits sur la santé des aliments (même des fruits et légumes).
Les repères nutritionnels sont adaptés aux enfants ou aux adultes, le tout est synthétisé en tableaux pour faciliter la compréhension (et allégé le contenu du livre - mais il n'y en a pas beaucoup).
On retrouve plein d'indications sur les vitamines, les minéraux,....

Ce livre est une vraie mine d'informations, personnellement, j'ai trouvé qu'il était vraiment trop dense en info et cela a pesé sur ma lecture, vu que c'est un pocket, il n'y a que peu de schéma, tableau qui auraient pu faire distractions aux milieux des longs chapitres.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Jean-Paul Curtay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Curtay
À l'échelle mondiale, 50 millions de personnes sont actuellement atteintes d'Alzheimer et, au rythme actuel d'un nouveau patient identifié toutes les 3 secondes, on en prévoit 250 millions à l'horizon 2050. La bonne nouvelle, c'est que ces chiffres ne sont pas une fatalité : il est possible de vieillir avec un corps et un cerveau parfaitement sains, même à des âges très avancés.
Le Dr Jean-Paul Curtay va nous expliquer, études récentes et souvent inédites à l'appui, les avancées spectaculaires de la connaissance scientifique sur la prévention de cette maladie ainsi que sur la compréhension de ses causes et son diagnostic précoce.
Grâce à la mise en place d'une stratégie de prévention efficace (alimentation et mode de vie), on peut éloigner le spectre de la dégénérescence mentale mais aussi, autre bonne nouvelle, réduire les risques d'autres maladies dégénératives, dont les cancers et les maladies cardiovasculaires.
+ Lire la suite
autres livres classés : alternativeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus




{* *}