Belfond (19/03/2020)
3.75/5   102 notes
Dans la famille Shergill, il y a :
Rajni, l’aînée, mère de famille au bord de l’implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante.
Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l’aile.

Trois sœurs que tout oppose et qu... >Voir plus
Que lire après Les incroyables aventures des soeurs ShergillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

J'avais adoré le premier roman de cette auteure, du coup j'ai pris le deuxième les yeux fermés et première surprise, ce que je croyais être un roman policier n'en est pas un...( C'est les mots "aventures incroyables " qui laissent entendre que ...)
Aventures, aventures, c'est vite dit..
Trois soeurs , mais qui se sont un peu perdues de vue (et d'affection !) sont réunies le temps d'un voyage en Inde ; elle doivent disperser les cendres de leur maman dans un fleuve. Ces trois filles n'étaient pas d'accord sur la façon dont leur mère devait quitter ce monde...Cette dernière avant de mourir, leur a tracé un parcours obligatoire. Malgré leurs origines indiennes, seule l'aînée connaît le pays pour y avoir séjourné adolescente, un très mauvais souvenir, de sorte qu'elles découvrent "leur" culture en même temps que nous, et le choc est parfois brutal.
Mais pour l'heure, ces trois femmes sont plutôt tournées vers leurs problèmes respectifs qu'elles n'ont pas laissés dans leurs pays comme on pourrait le croire.
Rajni , l'aînée , doit apprendre à digérer la nouvelle fracassante lâchée par son fils avant son départ. Elle devra ouvrir son monde et être tolérante...
La deuxième , Jezmeen (avec un Z) doit faire face à la honte d'une petite vidéo qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux et à sa carrière d'actrice qui ne décolle pas , vu qu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau à une jeune actrice indienne qui ,elle ,s'est faite un nom.
Et la troisième Sharina est celle qui m'a le plus intéressée, vu que ses problèmes sont vraiment indiens et ne ressemblent nullement à ma petite vie de française. Elle a tout abandonné pour se marier avec un indien habitant en Australie où elle cohabite avec sa belle-mère qui n'est pas la femme la plus agréable qu'il m'est été donné de rencontrer dans la littérature. Avant de la quitter à l'aéroport, son mari, ultra traditionaliste, lui a dit : "si tu ne le fais pas , ce n'est pas la peine de revenir". Et c'est cette petite phrase qui trotte dans la tête de la lectrice tout du long du roman, celle par qui le suspens est là. Et je dois dire que si la "vérité" m'était apparue, pauvre innocente que je suis, je n'en avait capté que la moitié ! J'étais loin de me douter que...
Ces trois soeurs grâce à ce voyage vont voir leurs liens se (re)tisser, vont se trouver et vont partir sur les traces de leurs racines. L'Inde est grande, l'Inde est pleine de dangers pour nous les feeeemmmes.
A travers leurs yeux , le lecteur devient touriste, la ballade est belle , fascinante , mais Balli Kaur Jaswal ne fait aucun cadeau . Elle est cash, franche, vraie et pas complaisante. le fait que les filles Shergill aient la double culture rend leurs impressions intéressantes, grâce à leur physique , elle peuvent vivre l'Inde de l'intérieur, mais elles ne sont pas dupes et certaines choses les choquent. Elles ont un pied dans le pays , mais sont nos "Candide" , ce qui rend le voyage plus foisonnant, plus bouillonnant, plus riche.
Un roman qui fait partir loin, loin; mais que j'ai pourtant moins aimé que le premier. ( Parce qu'il est moins "habité" par les personnages? )
Qu'importe : ♫Voyage, voyage...♫
Ce beau roman que j'ai lu rapidement est une invitation au voyage. J'ai pu, pendant quelques heures partir en Inde, visiter les lieux les plus sacrés pour les sikhs, humer les odeurs des plats qui m'avaient l'air bien alléchants. Dommage on est en période de confinement, les saveurs exotiques attendront.

Mais au-delà de ce voyage qui est en fait un pèlerinage imposé par une mère morte d'un cancer à ses trois filles pour lui rendre hommage et renouer des liens distendus entre elles, c'est un roman à la fois émouvant, drôle, triste qui nous est proposé. Quand les trois soeurs se retrouvent à Delhi, ce ne sont pas les joyeuses retrouvailles auxquelles on pourrait s'entendre. Chacune est au bord de la rupture : Rajni l'aînée se ronge les sangs à propos de son fils, Jezmeen est convaincue que sa carrière d ‘actrice est morte avant d'avoir décollé et Shirina la petite dernière cache un secret très lourd. Mais leur mère tenait à ce que ce voyage se fasse, alors enterrant leur rancoeur et leur tristesse, Rajni, Jezmeen et Shirina commencent leur pèlerinage/hommage à leur mère. Un peu perdues dans ce pays qui les fascine (notamment pour Jezmeen) mais en même temps les rappelle à leur propre condition de femme, elles exécutent les souhaits de leur mère. Cette obligation d'être ensemble les oblige peu à peu à parler, se révéler, régler des comptes, à se retrouver.

J'ai beaucoup aimé les descriptions des temples sacrés et même si ce n'est pas toujours facile de visualiser ces lieux, j'ai eu l'impression de rentrer à la suite des trois soeurs dans le « gurdwara de Bangla Sahib », de me purifier dans les eaux du « sarovar d'Amristar ». Mais ce que j'ai surtout aimé ce sont ces trois soeurs aussi attachantes l'une que l'autre, une petite préférence tout de même pour Shirina si fragile, confrontée à un douloureux dilemme. Car ce roman permet aussi d'aborder les inégalités entre hommes et femmes en Inde, les interdits et les tabous qui pèsent sur les femmes.

Je ne peux que vous recommander ce roman et je remercie au passage les Editions Belfond et Netgalley de m'avoir permis de le lire.

Challenge Multi-défis 2020
Challenge Plumes féminines 2020

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
3 soeurs séparées par l'âge, la vie, l'amour (par des mésententes également) se retrouvent pour réaliser les dernières volontés de leur mère (disperser ses cendres dans un fleuve en Inde). le voyage dans ce pays (qui est celui de leurs origines) est l'occasion pour ces dernières de se redécouvrir et de faire un point sur leurs vies, pas aussi étincelantes qu'elles le laissent penser : Rajni , épouse depuis de nombreuses années, veut le mieux pour son fils (mais ce qu'elle souhaite n'est pas forcément ce qu'il désire) ; Jezmeen, actrice, cherche à percer mais la concurrence est rude ; enfin Shirina, mariée et exilée en Australie, subit la pression de sa belle mère. La confrontation avec l'Inde qu'elles connaissent mal va être le point de départ d'une introspection pour chacune d'elle et l'opportunité d'une nouvelle vie...Cela va être l'occasion aussi d'échanger et de se libérer de secrets bien enfouis. Un roman très intéressant par son contexte, l'Inde, ses paysages et sa culture, et par sa dimension psychologique avec ces 3 femmes écartelées entre leur pays et leurs racines. Une lecture agréable, portée par une écriture fluide et une sororité émouvante. Aussi réussi que le club des veuves qui aimaient la littérature érotique de la même autrice
Je suis toujours en joie de découvrir des auteurs, des romans dont les histoires se déroulent en Inde. Vous l'aurez compris j'ai une affection toute particulière pour ce vaste pays aux mille couleurs et saveurs, aux cultures si divers et complexes.....

Voilà les dernières volontés d'une femme, d'une mère Sita, à ses trois filles. Sita veut mourir, elle souffre trop de ce cancer qui l'a ronge petit à petit. Et elle leur confie cette lettre dans laquelle les filles vont découvrir un voyage que leur mère aura bien fait de leur préparer, un voyage pèlerinage en Inde.

Sita vit à Londres avec deux de ses filles, elle est originaire de l'Inde, la dernière fois qu'elle y est allée c'est avec sa fille aînée suite au décès de son mari. Ce voyage a métamorphosé Rajni dévoilant à son retour un comportement pas des plus faciles à vivre pour ses soeurs comme sa maman. Pourquoi, qu'est-ce qui s'est donc passé au cours de ce voyage ? Pourquoi leur mère n'est jamais retournée ? Qu'elle n'a plus aucun lien avec la famille ?

Tout au long de ce récit, nous allons voyager aussi, quitter Londres et Melbourne où réside la petite dernière Shirina depuis qu'elle s'est mariée, pour atterrir à Delhi et nous laisser guider dans les plus beaux temples de confession Sikh.

Trois soeurs qui ne s'entendent pas à merveille, se cachent des vérités vont devoir se supporter le temps de ce voyage au pays de leurs origines. Vont-elles parvenir à surmonter leurs vives émotions, se dévoiler les unes aux autres ? Je ne vous en dévoile pas davantage.

C'est un roman sur le partir, la fratrie, sensible, émouvant et drôle parfois, la double culture anglo-indienne. L'auteure nous présente une réalité, une famille, des êtres qui s'aiment et se disputent, naissent et meurent, ensembles ou seuls ... la vie quoi ! Tout cela dans un décor spécifique, l'Inde, nouveau rendez-vous que j'ai bien apprécié, je voyais les scènes, les visualisais parfaitement. J'entendais ces trois soeurs à la découverte de ce pays qui n'était pas le leur, les colères, les joies comme les danses rythmées indiennes. Les odeurs ont parfumés cette lecture savoureuse comme un plat épicé aux couleurs de la vie.

A propos de l'auteure, elle est née à Singapour, Balli Kaur Jaswal a grandi au Japon, aux Philippines et en Russie. Son précédent roman édité chez Belfond également en 2018 : le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique à connu un vif succès.
Il y a longtemps que je voulais lire un roman de Balli Kaur Jaswal et je suis ravie d'avoir franchi le cap avec Les incroyables aventures des soeurs Shergill.

On fait la connaissance de trois soeurs qui viennent de perdre leur maman. Tous les opposent mais grâce aux dernières volontés de leur mère, elles vont devoir effectuer un pèlerinage en Inde sur les terres de leurs ancêtres.

Rien que pour le dépaysement, ce roman vaut le détour. Un voyage en Inde, ça ne se refuse pas et j'ai découvert des lieux magiques comme le Temple d'or d'Amritsar par exemple. J'ai adoré suivre nos héroïnes dans leurs aventures et dans les différentes étapes de leur voyage. le pays et ses traditions y sont très bien décrits et l'on découvre un peu plus à propos de la culture indienne. On se rend très vite compte qu'il n'est pas facile d'être une femme en Inde.

J'ai adoré les personnages : Rajni est sans doute ma préférée, c'est une vraie mère poule et je l'ai trouvé tellement attachante. Avec Jezmeen, j'ai eu un peu plus de mal, son coté immature m'a un peu empêchée de vraiment l'apprécier. Enfin, Shirina, qui cache un lourd secret et pour qui on éprouve forcement de la compassion et de la pitié.

J'ai apprécié l'écriture de l'auteure, c'est fluide, les chapitres sont courts et les personnages se succèdent. L'intrigue est prenante et l'on passe un très bon moment. J'ai juste un seul bémol : la fin. J'aime bien les Happy end mais ici, c'est juste un peu trop rose.

Je suis curieuse en tout cas de découvrir le club des veuves qui aimaient la littérature érotique, le premier roman de l'auteure car j'ai vraiment aimé cette lecture.
Lien : https://missmolko1.blogspot...

Mais où étaient les femmes ? Ce n'était pas la première fois qu'elle remarquait que Delhi était une ville d'hommes ; c'était encore plus flagrant maintenant qu'elle marchait seule dans la rue. Dans les boutiques de tissus, des hommes déroulaient d'interminables rouleaux de sari. Les bijoutiers qui montraient des boucles d'oreilles minutieusement travaillées entre leurs mains calleuses étaient encore des hommes. De même que toutes les personnes agglutinées autour d'un stand de chai à la sortie d'un bâtiment universitaire, livres collés contre la poitrine. Quand ils passaient à côté d'elle, ils faisaient exprès de la bousculer ou lui murmuraient quelque chose à l'oreille - tantôt des paroles de chansons hindies, tantôt des grossièretés.
Si les médecins m’avaient laissée visiter un seul lieu sur Terre, j’aurais choisi ce sanctuaire dédié au huitième des gurus, Har Krishan. Un prince rajput, dont le domaine s’étendait sur ces terres, l’avait invité à y séjourner. Pendant son séjour, une épidémie de variole et de choléra s’est répandue sur Delhi. Au lieu de rester à l’abri du pavillon confortable de son hôte, il est parti apporter de la nourriture et des médicaments à ceux qui en avaient besoin.Le matin, vous irez aider en cuisine et servirez au gurdwara de Bangla Sahib. Pensez à l’histoire du temple et à ce qu’il représente encore aujourd’hui – un foyer et un lieu de guérison. Ce sanctuaire incarne l’altruisme, le sacrifice et l’abnégation. Si seulement j’avais pu m’y rendre ! Je sais que j’en serais ressortie meilleure.
Si j' avais choisi un hôtel trois étoiles plus "authentique", avec traversées de singes en plein milieu du hall d'entrée, toi et Shirina n'auriez pas fini de râler."
" Nos singes sont très bien dressés et ne défèquent pas dans le hall d'entrée . Ils ont leurs propres sanitaires en céramique issues du commerce équitable, réalisés par des artisans locaux, et ils s'essuient eux- mêmes avec des mouchoirs en coton organique cousus main par des nonnes himalayennes aveugles.
Elle appela le consulat du Royaume-Uni une nouvelle fois. Elle connaissait le menu principal presque par coeur. : "Pour connaître les horaires d'ouverture, tapez 1. Pour écouter les conseils et avertissements aux voyageurs, tapez 2. "Il n'y avait pas de numéro pour faire sortir un proche d'une prison indienne.
Une fois arrivée dans l'au-delà, qui sait combien de temps elle mettrait à s'adapter à son nouvel environnement ? Peut- être qu'elle se retrouverait avec [ son mari ]. Tout ce temps perdu qu'ils allaient rattraper...Enfin, une fois qu'elle lui aurait passé un bon savon pour l'avoir quittée si tôt !