Editions Héloïse d'Ormesson (14/01/2021)
3.41/5   11 notes
Madame Tout-le-monde a tué Lady Di
Jocelyne mène une vie tranquille et solitaire à Bobigny. Son petit plaisir c'est de traverser les beaux quartiers de Paris au volant de sa Fiat, qu'elle surnomme affectueusement Paulette. Le soir du 30 août 1997, alors qu'elle rentre par la voie sur berge, Jocelyne est accrochée par une puissante berline. Obnubilée par la maîtrise de son véhicule, elle remarque à peine que la voiture folle s'encastre dans le tunnel du pont d... >Voir plus
Que lire après Punto BastaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Jocelyne travaille à la préfecture de Bobigny. Célibataire sans enfants elle mène une vie solitaire. de temps en temps elle passe la soirée à Paris avec ses copines, et rentre en passant par les beaux quartiers côté ouest, et par la voie sur berge et sa belle traversée des lieux emblématiques de la capitale.
Un soir au retour de l'une de ses sorties, alors qu'elle s'engage dans le tunnel du pont de l'Alma à bord de sa Fiat Uno blanche, elle est percutée à grande vitesse par une Mercedes. C'est tout juste si elle s'aperçoit en regardant dans son rétro que la voiture s'encastre dans un pilier du tunnel.
Elle en est quitte pour une grande frayeur et parvient à regagner, tremblante et fortement secouée, son domicile.
Au petit matin, elle découvre atterrée le décès de Lady di dans un accident de voiture la veille à Paris. Les journaux n'ont rapidement qu'une piste à suivre, celle d'une mystérieuse Fiat Uno blanche aperçue sur les lieux du drame
Mais alors, est-elle impliquée ? Fautive ? Témoin ? Coupable ?
L'auteur nous fait pénétrer les méandres de son cerveau fortement perturbé par les circonstances de l'accident.
La personnalité de la victime principale, l'ampleur de l'enquête mise en place pour rechercher les causes, les interrogations de Jocelyne, spectatrice et actrice bien involontaire du drame sont analysées avec soin.
Le cheminement de sa pensée est décortiqué pas à pas. Coupable ou pas, que peut-elle faire, que doit-elle dire ?
Après une incursion (qui ne m'a pas vraiment convaincue) dans les pensées de Lady di pendant les heures qui précédent l'accident. Puis un rappel de grands accidents de la route qui ont coûté la vie à d'autres têtes couronnées. L''auteur, par ailleurs spécialiste de la F1, revient à la banalité du quotidien de Jocelyne. Femme ordinaire qui a vécu un évènement extraordinaire en se demandant comment en sortir.

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/01/27/punto-basta-lionel-froissart/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Qui était le chauffeur de la petite Fiat Uno aperçue dans le tunnel du Pont de l'Alma, la nuit de la mort de Lady Diana ? Lionel Froissart imagine une vie à l'opposé de celle de la princesse, une vie banale d'employée administrative vieille fille, une vie sans éclat et sans charme, dont le moment le plus marquant restera cette fameuse nuit du 31 Août 1997. Jocelyne, puisque c'est son nom, se retrouve du jour au lendemain engluée dans un drame dont elle est l'instrument, même si personne ne le sait encore. Punto Basta est le récit de ses tentatives, plus ou moins foireuses, plus ou moins drôles, pour garder l'anonymat et empêcher la police de remonter jusqu'à elle.

L'idée de départ m'avait semblé plutôt intéressante, originale et décalée, d'où mon envie de découvrir ce livre, en plus d'une curiosité tenace pour la vie de la défunte princesse de Galles, origines britanniques obligent. le début du récit a été à la hauteur de mes attentes, avec une description tout sauf glamour de l'accident, une version minable des faits où la terreur renvoie Jocelyne à sa fonction la plus primaire et la laisse complètement paralysée, mains crispées sur le volant, incapable de faire demi-tour pour porter secours. Ce personnage de Jocelyne est bien sympathique, il faut dire, cette petite dame sans prétention, qui n'aime pas particulièrement sa vie ni son métier mais suit son train-train quotidien avec une fidélité admirable.

Je dois dire qu'à partir du moment où Lionel Froissart se met dans la peau de Lady Di, cette lecture ne m'a plus tellement convaincue. En un chapitre, il fait apparaître la princesse de Galles comme une collectionneuse d'hommes désabusée, déçue par son grand amour pakistanais, jouant chacune de ses apparitions dans les médias pour se débarrasser des photographes. Je comprends la volonté de l'auteur de nous faire voir la femme derrière l'icône, de redonner un semblant d'humanité à cette légende, mais le ton ne colle pas, les scènes de sexe avec Dodi sont lassantes, et ce chapitre n'apporte vraiment rien à l'histoire – quitte à croiser deux destins opposés, une Diana idéalisée aurait peut-être créé plus de contraste. A partir de là, même si certains passages m'ont fait rire par la suite, j'ai trouvé que l'histoire tournait en rond, que les péripéties manquaient de piquant, et que certains chapitres étaient franchement inutiles – le détail de tous les accidents de la route de personnes célèbres notamment. Une bonne idée de roman donc, mais dont l'exécution laisse un peu à désirer.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Tout d'abord, je tenais à remercier les Editions Heloise d'Ormesson pour leur confiance qu'ils ont envers moi en m'envoyant leur service presse.
Je ne connaissais pas Lionel Froissard qui est pourtant connu puisque c'est un journaliste sportif spécialisé dans la F1, il a d'ailleurs écrit une biographie sur Ayrton Senna, peut-être certains d'entre vous le connaisse.
Dan ce livre, nous allons suivre les aventures de Jocelyne et de sa Paulette ( nom qu'elle donne à sa voiture).
Un soir elle va prendre sa voiture pour traverser Paris comme elle aime le faire, sauf qu'elle va avoir un accrochage avec une certaine Mercedes et sera plus tard qu'il s'agissait de la Mercedes de Lady Di.
Elle va tout faire pour pas que l'on retrouve sa Paulette qui pour elle est impliquée dans cet accident
Mais l'est-elle réellement? Qui est vraiment impliqué dans l'accident
L'auteur va nous refaire revivre quelquess passages que nous avons tous vécu lors de ce tragique accident où Lady dy est décédée.
On s'attache à Jocelyne et sa Paulette on a l'impression d'être installée dans la voiture derrière avec eux, de belles images de Paris s'installe dans notre esprit, on voyage avec Jocelyne et Paulette.
Un roman addictif ( lu en une journée)avec une pointe d'humour malgré que cela nous rappelle un moment très triste.
L'écriture est fluide, agréable.
J'ai passé un très bon moment de lecture et je conseille ce livre où vous allez vous régaler.
Je remercie Babelio pour m'avoir sélectionné lors de la masse Critique. J'avais choisi ce titre pour son résumé, que j'avais trouvé original. J'avais 15 ans lors des faits relatés dans le début de ce livre. L'accident de voiture qui a coûté la vie à la Princesse Diana. J'en ai encore des souvenirs et du surtout du sentiment que j'ai connu à l'époque.

J'ai aimé voir cet accident sur un angle nouveau. Celui d'une conductrice du samedi soir, Jocelyne au volant de sa voiture surnommée Paulette, que la Mercedes percute dans le tunnel du pont de l'Alma. En apprenant le lendemain la mort de Lady Di, Jocelyne se demande quel est son implication dans l'accident et comment se débarrasser de Paulette. On suit tout son cheminement mental et son parcours géographique pour se sortir de cette affaire sans dommage. Surtout que Madame travaille au service des cartes grises, ça aide …

J'ai moins aimé certains passages comme le chapitre du dernier jour de la princesse au moment où je m'y attendais le moins. Un chapitre relate les autres accidents de la route qui ont emporté des célébrités. Je trouve ça intéressant, ça a sa place dans ce genre de livre, mais je n'ai pas compris la manière dont ce chapitre est amené.

Bref, j'ai aimé suivre Jocelyne mais certaines longueurs ont gâché un peu ma lecture.
Le résumé du roman m'a tout de suite attiré. J'y ai vu l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'accident de Lady di (dont je n'ai aucun souvenirs puisque j'avais 4 ans). On va entrer dans la peau de Jocelyne, qui va se retrouver impliquée dans l'accident mortelle de la princesse Diana. Elle va se poser mille questions, chercher des solutions pour éviter de se retrouver mêlée à l'enquête des autorités. J'ai trouvé cet aspect là plutôt bien travaillé: est-elle responsable de l'accident ?faut-il se débarrasser de la voiture ? Comment la vendre sans risquer de se faire repérer ? etc... L'auteur fait tout cela avec une touche d'humour qui permet de vite rentrer dans l'histoire. La plume est fluide, les chapitres s'enchainent rapidement.
Mais j'ai aussi un gros hic avec ce roman. Il y a des passages que j'ai trouvé absolument inutiles et sans intérêt. L'auteur, comme s'il devait écrire toujours plus pour atteindre un nombre de pages, énumère une multitude d'accidents de la route dont ont été victimes des personnalités connues. Il en fait de même en énumérant tout ce que Jocelyne va croiser lors d'un voyage en train. Cette façon de procéder est-elle en lien avec le métier premier de l'auteur qui est journaliste sportif ? On assiste également à des scènes de sexe crues et dont je me suis demandée quel était, là aussi, l'intérêt. Ces aspects m'ont coupé de l'histoire principale qui pourtant me plaisait bien.
C'est une lecture en demi teinte, mais qui aura eu le mérite de me faire faire des recherches sur la fameuse Lady di !

Lien : https://littlemeggy.wordpres..

Son amour de la lecture avait été conforté par cette immersion au milieu des livres et de leur odeur si particulière et tenace. Jocelyne ne pouvait pas se mettre au lit sans en avoir un à portée de main. Un soir, elle ne lisait que quelques lignes, un paragraphe ou deux pages avant de sombrer. Un autre, elle pouvait en ingurgiter trente ou cinquante sans ressentir la moindre fatigue. Il y avait sûrement une explication scientifique à ça, mais elle ne s'était jamais penchée sur la question. La réponse se trouvait assurément sur un rayon de bibliothèque.
Si les victimes d'accidents pouvaient parler, ils rassuraient leurs proches ou les témoins horrifiés. La mort n'est pas douloureuse. Jamais. Ils expliqueraient que, juste avant l'impact final, un système de sécurité vient déconnecter le cerveau du reste du corps. Celui-ci se comporte alors comme un ordinateur sur le point d'être bloqué par un bug. Des milliers d'informations se bousculent, mais une barrière bloque la douleur et la rejette vers des lieux inconnus.
« Paulette avait laissé le négatif de son ombre. Plus de Uno ! Envolée Paulette. »

Videos de Lionel Froissart (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Froissart
Retrouvez l'émission intégrale sur : https://www.web-tv-culture.com/infos-presentation/punto-basta-54147-52660.html
Il a dix ans quand il découvre pour la première fois l'ambiance d'un circuit automobile. Depuis, Lionel Froissart est devenu journaliste sportif, spécialiste de la Formule 1 et a côtoyé les plus grands pilotes. Après avoir longtemps fait partie de la rédaction du journal Libération, il est désormais consultant pour plusieurs titres de presse écrite mais aussi en TV et presse numérique. L'intérêt sportif de Lionel Froissart va aussi vers le tennis et à la boxe. Outre des ouvrages purement sportifs consacrés entre autres à Ayrton Senna ou Lewis Hamilton, on lui doit un roman librement inspiré des destins de plusieurs grands noms de la boxe. le livre « Les boxeurs finissent mal en général » est sorti chez Héloïse d'Ormesson en 2018.
C'est dans cette même maison d'édition qu'il publie son nouveau titre « Punto basta » qui flirte gentiment entre la comédie, le thriller et le drame. Nous sommes à la fin de l'été 1997. Jocelyne a une petite vie ordinaire. A Bobigny, elle travaille à la préfecture. Célibataire en attente du grand amour, elle retrouve ses copines le samedi soir pour boire un verre en commentant les deniers potins. Ce soir d'été, Jocelyne est joyeuse, elle a passé un bon moment. Elle reprend sa petite voiture, une Fiat Uno blanche, qu'elle surnomme affectueusement Paulette, et plutôt que rentrer directement chez elle, en banlieue, elle décide de flâner en empruntant les quais de la Seine pour voir la Tour Eiffel scintiller. Et là voilà qui emprunte le tunnel du pont de l'Alma. Mais nous sommes le 31 août 1997 et au même moment, une grosse Mercedes noire frôle la voiture de Jocelyne. Quelques mètres plus loin, la berline allemande s'écrase contre un pilier du tunnel, à son bord, la princesse Diana.
Et voilà Jocelyne, petit bout de bonne femme à la vie ordinaire confrontée à un évènement extraordinaire.
Que s'est-il vraiment passé ? Que va faire Jocelyne ? Comment va-t-elle réagir face à cet évènement qui enflamme la planète entière ? Et si Jocelyne avait tué Lady Di…
Avec une bonne dose d'humour, une pointe de mystère, un soupçon de romantisme, des rebondissements tous azimuts et une imagination débordante, Lionel Froissart nous offre un roman plaisant, inattendu, porté par une anti-héroïne attachante, à la fois maladroite et pleine d'ingéniosité, la fameuse Jocelyne, au volant de sa Fiat Uno blanche qu'elle appelle Paulette…
« Punto Basta » de Lionel Froissart est publié aux éditions Héloïse d'Ormesson.