Apocalypse (Koz) tome 1 sur 3
Fleuve Editions (01/04/2021)
3.65/5   95 notes
Apocalypse – La série 1
De nouvelles menaces mettent notre monde en péril…

Au moment où les dix-huit transformateurs alimentant Paris et sa banlieue en électricité explosent simultanément, le noir tombe sur la capitale et ses environs. La nuit est totale, le danger inédit. En quelques heures à peine, les rues sombrent dans le chaos. Les scènes de pillages et de violence se multiplient. La tension monte.
Immédiatement, Hugo Kezer, chef de... >Voir plus
Que lire après NoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Une nuit, les dix-huit transformateurs qui alimentent Paris en électricité tombent simultanément en panne, plongeant la capitale dans un désordre indescriptible. Hugo Kezer, chef de groupe à la « Crim » se voit confier le commandement de la cellule de crise devant à la fois résoudre le problème et en comprendre les causes, sans aucun doute criminelles. ● Malgré le mot qui figure sur la couverture (Apocalypse), il ne s'agit pas d'un roman apocalyptique mais d'un thriller policier. ● L'intrigue en est intéressante et son point de départ assez original. Malheureusement, sa mise en oeuvre m'a semblé confuse, même si le récit est rythmé et paraît bien documenté. A plusieurs reprises, j'ai dû repartir en arrière pour me souvenir de tel ou tel personnage (il y en a une multitude) ou de tel ou tel détail. ● Si le récit va parfois trop vite, paradoxalement il ne s'arrête pas assez sur des événements qui auraient mérité un développement plus ample, en particulier le désordre qui s'empare d'un Paris en plein black-out, sans internet, sans connexion téléphonique. le traitement de ces scènes est trop elliptique.
« Noir » est le premier opus de la série Apocalypse, sortie le 1er avril dernier, simultanément et directement avec un second tome, « Rouge ». Cette série a été imaginée par Koz, pseudonyme d'un auteur français dont peu d'éléments ont, pour l'instant, filtré quant à sa réelle identité. Quoiqu'il en soit, cet auteur nous offre un thriller palpitant qui, dès les premières pages, démarre sur les chapeaux de roue.

En cette période anxiogène où, heureusement nous retrouvons petit à petit nos habitudes quotidiennes, ce n'est peut-être pas le livre à mettre entre toutes les mains. Pourtant, il m'a scotchée par son rythme soutenu. Depuis de nombreuses années, je suis une grande amatrice de thrillers apocalyptiques et de dystopies. « Noir » a parfaitement fait son job !

Rien que le pitch m'avait déjà donné très envie de le lire : un soir, les 18 transformateurs alimentant d'électricité le grand Paris explosent et plongent la capitale française dans l'obscurité. Bien entendu, les esprits s'échauffent déclenchant scènes de pillages et tumultes. Alors que la tension s'exacerbe petit à petit au fil des minutes, les menaces se multiplient et les forces de l'ordre doivent être sur tous les fronts. Hugo Kezer, chef de groupe à la Police criminelle, est nommé à la tête d'un nouveau département pour faire face aux nouvelles menaces et trouver l'origine de ce marasme.

Si vous avez l'occasion de lire ce livre, vous pourrez le ressentir comme si vous regardiez un film ou une série grâce au style d'écriture très visuel de l'auteur. Au final, le côté apocalyptique se trouve supplanté par une enquête policière hors norme où les vulnérabilités de notre société sont évidemment mises en évidence. Même si tout le monde les connait depuis déjà plusieurs années, les choses ne changent pourtant pas.

Les rebondissements ne manquent pas, la tension grandit tout comme la nuit plonge Paris dans le chaos et les personnages s'affirment de façon cohérente. Malgré, peut-être quelques petits clichés, la lecture est tellement prenante qu'on y passe facilement outre et qu'un très bon moment détente est assuré.

Bien entendu, on se dit toujours que ça ne peut pas arriver et que c'est tiré par les cheveux mais rappelez-vous, par exemple, on disait bien du Titanic qu'il était insubmersible ou encore que la centrale nucléaire de Tchernobyl était à toutes épreuves, ne l'oubliez pas….
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Chronique d'un black-out annoncé…

Premier livre de cette nouvelle série, publiée aux éditions Fleuve, « apocalypse » est avant tout un excellent polar avec une enquête d'un nouveau genre, puisque point d'apocalypse au bout, mais bien les possibilités auxquelles on pourrait faire face, dans les mois, les années à venir avec une montée en puissance des menaces et une radicalisation des idées et de la violence que cela peut engendrer.

Quoi que l'on puisse penser de ce livre, il met le doigt sur la fragilité et l'exposition au terrorisme à l'anarchie, mais n'utilisons pas de raccourcis trop vite, il ne s'agit pas de terrorisme, à proprement parler, c'est beaucoup plus tordue et aussi beaucoup plus simple que cela.

Ici, c'est la région parisienne qui est la cible d'une attaque organisée avec l'explosion simultanée des dix-huit transformateurs qui l'alimente en électricité. Imaginez un peu ce que cela pourrait être, sans lumière, sans électricité… La nuit tombe sur la capitale et ses environs, le chaos devient rapidement incontrôlable avec les pillages et la violence à chaque coin de rue… Ça fait rêver ? Pas vraiment… En général ces thématiques fleurissent dans le genre fantastique, pourtant ici c'est notre quotidien qui est pris en otage avec toutes les conséquences, les causes et les solutions qui sont mises en place pour remettre éviter le chaos total.

Ce qui est flippant avec « noir », c'est la manière avec laquelle il met en exergue la vulnérabilité de notre société. Seules quelques infrastructures échappent au chaos : commissariats, hôpitaux… Mais pour un temps seulement, puisque les groupes électrogènes ne permettent de tenir que 48 heures…

L'intrigue se concentre sur l'enquête en elle-même, puisque seulement quelques paragraphes par-ci par-là, évoquent les solutions de réparation de ces transformateurs. Réparations longues, plusieurs semaines… Alors, on cherche, on contourne pour éviter que le chaos s'installe durablement. En quelques heures, c'est déjà l'enfer, alors si cela devait durer…

La trame de l'intrigue, assez classique, emprunte au polar toutes les ficelles que l'auteur utilise à bon escient, mais peut se targuer d'un nouveau concept avec ce black-out parisien qui sert de fil conducteur. Un début sur les chapeaux de roues, très visuel, assez immersif, pour peu que l'on habite à Paris, et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié. le tout avec des personnages bien brossés avec leurs failles, leurs complexités, devenant tour à tour antipathiques ou attachants.

Même si j'ai été surprise, car je pensais plonger dans une intrigue apocalyptique, je me suis vite laissée embarquée par cette enquête dont les tenants et aboutissants, dévoilent toute la complexité de l'affaire.

Sous couvert d'une bonne intrigue, dans laquelle l'auteur sait ménager le suspense, il nous entraîne dans les problématiques de notre société, en esquissant une réflexion sur les dangers auxquels nous devons faire face, dévoilant les éléments au fil de la lecture forçant le lecteur à aller jusqu'au bout, pour connaître le fin mot de l'histoire…
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Nouvelle série éditée par Fleuve Noir : Apocalypse

Petite déception au démarrage, il ne s'agit pas d'apocalypse telle qu'on l'entend habituellement, pas de fin du monde, pas de pandémie et pas de zombies !

Mais un thriller/policier qui démarre par le black-out total de Paris et la petite couronne provoqué par des attentats contre les 18 postes de transformation RTE (Réseau de transport d'électricité) qui les alimentent ! Une forme d'apocalypse se déclenche où le côté le plus sombre de l'être humain émerge et je vous laisse les énumérer ! Ténèbres et chaos ont toujours fait bon ménage !

La situation est plus que tendue dans les hôpitaux et les centres de détentions. C'est maintenant que nous faisons connaissance de Hugo Kezer, chef de groupe de la Brigade Criminelle, plus ou moins mis au placard pour bévue ou bavure, c'est selon ! Etonnamment il est chargé de gérer la crise qui se profile et trouver rapidement qui est le cerveau de ces attaques concertées et pourquoi !! Des rivalités éclatent au grand jour, enfin non il fait nuit noire, et chacun va tirer son épingle du jeu !

Difficile d'imaginer les conséquences d'un tel black-out sur une agglomération de plusieurs millions d'habitants et c'est là en fait le coeur de roman, nous montrer ce qui peut arriver si un jour ou quand un jour la situation arrivera !

L'intrigue est bien montée, intéressante, les enquêteurs, les malfrats et les civils avec des personnalités bien établies mais j'ai trouvé peu crédible le fait d'avoir nommé un homme clairement borderline et dangereux pour diriger les opérations !

Un bon roman noir très prenant parce que comme les inspecteurs on a envie de savoir mais j'ai eu du mal à me débarrasser de mon idée première d'Apocalypse. Pour le second volume je saurais à quoi m'attendre !

#noir #netgalleyfrance

Challenge MULTI DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Dans Noir, l'Apocalypse est à Paris.
Tous les transformateurs électriques de Paris explosent et la capitale est plongée pour une durée indéterminée dans la pénombre.
La violence, les pillages et les scènes de brutalité sont omniprésents. La pègre ne se cache plus et effectue des larcins partout dans la capitale sans peur d'être inquiété. C'est dans cette ambiance que nous suivons Hugo Kezer, chef de la brigade criminelle.

Noir de Koz est un roman qui se dit apocalyptique, mais qui est clairement un roman qui joue avec les codes du policier et du thriller. Véritable course contre la montre, nous suivons Kezer dans son enquête autour des origines de cette catastrophe tout en limitant la casse. le roman est vraiment dynamique et plein d'action. Les différents portraits de personnages, bien qu'assez communs, offrent des moments émouvants. Très cinématographique et avec une intrigue sans temps morts et pleine de punch, le roman se lit très rapidement et promet un moment de lecture vraiment addictif.

critiques presse (1)
LeSoir
04 mai 2021
En deux volumes publiés parallèlement, Koz livre sa vision d’une apocalypse plus proche qu’on ne le pensait. Malin, efficace, mais solidement tiré par les cheveux.
Kezer, lui, alla coller son front à la vitre. Ignorant son reflet éprouvé, ses yeux fouillèrent les ténèbres. Le constat était brutal : toute trace de lumière, ou presque, s’était évaporée. Réverbères. Immeubles. Enseignes. Mobilier urbain. Affichages publicitaires. Feux tricolores. Jusqu’aux puissants lasers qui, depuis le faîte de certains édifices, tels la tour Eiffel, balayaient l’instant d’avant le ciel pollué. Ne subsistaient plus, ici ou là, que quelques veilleuses sur batterie, ainsi que le faisceau des phares, cette brume lumineuse qui montait des axes routiers alentour. Paris paraissait mort, mais le sang du flux automobile coulait encore en lui.
— Monsieur Mallard, c’est pas vous qui avez coupé le courant dans tout Paris, par hasard ? Non ?
Déconcerté par la tournure un peu grotesque des événements, le malfrat ne trouva d’abord rien à répondre. Quand deux flics réglaient leurs comptes, il n’était jamais très judicieux de choisir son camp avant qu’un vainqueur ne soit déclaré.
Il y a toujours un moment, dans un interrogatoire, où un flic sait qu’il va devoir user d’un stratagème un peu dégueulasse pour arracher des aveux : intox, allusion déplacée, manipulation, chantage… Plus la toxine verbale empruntait à un registre personnel, voire intime, plus elle pouvait se révéler efficace. D’ordinaire, une forme d’éthique l’incitait à n’y recourir qu’en tout dernier ressort.
Mais pas ce soir. Ce soir, tout leur manquait, le temps comme la morale.
Pourtant, l'instant d'après, il posait le pied sur l'échelle métallique. Conscient de cette vérité : dans le voyage au centre de nos peurs, c'est toujours le premier pas qui coûte le plus.
Mathys s'amusa de cette réponse. Décidément, ce nouvel ami lui plaisait bien. Enfin quelqu'un qui n'avait pas peur de parler de leur mort. Qui ne cherchait pas à enrober la violence de la réalité sous le sucre de paroles trompeuses.