AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Enquêtes de Delpha Wade et Tom Phelan tome 1 sur 2
EAN : 9782714480880
336 pages
Belfond (02/09/2021)
3.24/5   103 notes
Résumé :
Puisant dans l'atmosphère envoûtante du Vieux Sud, Lisa Sandlin tisse un premier roman noir tendu, poétique, habité de personnages aussi complexes qu'émouvants. Une pépite récompensée par le Dashiell Hammett Prize et le Shamus Award, les plus hautes distinctions de la littérature suspense américaine.
Après quatorze ans passés derrière les barreaux pour avoir mis en pièces l'un de ses deux violeurs, Delpha Wade retrouve enfin le chemin de la liberté. Mais rien... >Voir plus
Que lire après Les samaritains du BayouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
3,24

sur 103 notes
Comment passer à côté d'un roman détenteur de deux prix littéraires... ( le Dashiell Hammett Prize et le Shamus Award...) ...
Après avoir lu les 200 premières pages, j'ai décidé d'abandonner mon calvaire, tout en lisant la fin, le milieu et puis le reste en diagonale, par acquis de conscience, histoire de vérifier que je n'avais rien loupé.

On est en 1973, Delpha sort d'une prison du Texas, où elle a purgé quatorze ans, pour homicide. Elle a tué son violeur ( l'autre, le père , a continué sa vie comme si de rien n'était).
Delpha trouve un travail de secrétaire auprès d'un détective privé de vingt-neuf ans , mais n'a pas oublié son violeur ...

Malgré tous les feux qui étaient au vert pour que je m'attache à ce personnage, solitaire, meurtri par une terrible injustice, qui essaie de se relever en travaillant dur, je n'ai pas réussi à éprouver de l' attachement. Pas plus que pour le détective.
Pas assez de descriptions, pas assez de psychologie des personnages, pas assez "années 70" . Trop de personnages au début , dont on ne sait pas s'ils ne font que passer ou s'ils vont s'attarder . Pas assez de suspens. Un peu trop de "noir", il manque une histoire d'amitié, ou d'amour ou de complicité professionnelle , bref un sentiment quelconque, qui fasse que ce roman soit un peu "humain", palpable, sensible...
Mais une ambiance opaque , qui saura envouter d'autres lecteurs qui, eux, accrocheront.
Commenter  J’apprécie          528
J'ai bien aimé ce roman noir qui baigne dans la moiteur d'un bayou texan ! 1973, le feuilleton de l'année, le scandale du Watergate, est dans toutes les bouches !

Delpha Wade, ex-taularde, devient la secrétaire de Tom Delphan, ex employé de plateforme reconverti en détective privé ! Deux personnages solitaires qui se côtoient rarement et toujours avec réserve. Une réserve que Delpha conserve aussi dans ses rapports avec les locataires de l'hôtel où elle vit sauf avec la propriétaire qui connait son passé et n'hésite pas à lui confier la garde de nuit de sa tante mourante.

Ils vont enquêter sur des petites affaires, chiens perdus, femmes trompées... sans savoir ce que l'avenir réserve ! le tout dans un ambiance cajun que la traductrice a semble-t-il réussi à conserver pour les dialogues ; c'est assez glauque et lent, comme on imagine la vie dans le Sud profond et tous les personnages, même secondaires, sont décrits avec beaucoup de précision et de vie !

Un premier volume n'est pas facile à structurer, il faut mettre en place le décor, la trame des relations, sans trop en faire et craindre de lasser le lecteur. C'est réussi pour moi, je vais attendre le second volume avec plaisir en espérant qu'il ne se passe pas trop d'années avant sa traduction !

#Lessamaritainsdubayou #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge ABC 2021/2022
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !
Commenter  J’apprécie          462
Très déçue par ce roman noir , dans l'atmosphère moite du bayou, dans les années 70.

Nous sommes en 1973: Delpha sort de prison après quatorze ans derrière les barreaux pour avoir mis en pièces l'un de ses deux violeurs .
Elle retrouve enfin le chemin de la liberté.
Courageuse , sérieuse, discrète , digne, comprenant les gens en profondeur elle accepte toutes les conditions de sa réinsertion.
Son agent de probation demande à son ami Tom- Phelan , âgé de vingt - neuf ans , ancien militaire de l'embaucher.

Elle se révélera un atout de choix pour seconder ce jeune détective privé néophyte et inexpérimenté .


Ils parcourent le bayou lors d'affaires modestes , chiens perdus, femmes trompées, maris infidèles , tentent de soigner les laissés pour compte , réparer quelques âmes cabossées.

Delpha se révèlera un atout de choix, cette jeune femme qui tente de se relever ..

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, trop de personnages dès le début, le lecteur tente de se repérer. ..

C'est lent, très lent, pas assez de psychologie ni d'action , ni enquête rapide ni rebondissements , les caractères des héros sont trop peu approfondis pour que l'on s'y attache , pas beaucoup de références aux années 70 , à part quelques chansons et les voitures d'époque , des descriptions presque indifférentes..

Il manque une histoire d'amour ou d'amitié , trop impersonnel… pas assez humain, sensible, tout ce que j'aime ….
C'est bien écrit .mais il m'a manqué quelque chose .

Une ambiance lourde : ,pourtant j'apprécie d'ordinaire l'atmosphère du Vieux SUd .
Mais d'autres lecteurs apprécieront , ce premier roman a reçu deux prix majeurs de la littérature à suspense américaine .
Peut - être n'ai - je rien compris …
Je lis très vite d'ordinaire , mais là j'ai vraiment peiné .
Roman noir emprunté à la médiathèque.

Commenter  J’apprécie          264
Delpha Wade sort de prison , elle a écopé de quatorze ans pour avoir tué son violeur à l'âge de dix-huit ans, en prison elle a passé un diplôme de commerce et cherche un poste de secrétaire, mais les employeurs ne se bousculent pas. Son agent de probation demande à son ami Tom Phelan, un ancien militaire, qui a aussi travaillé sur les plateformes pétrolières et vient de créer son agence de détective privé de l'engager. Tom hésite et la prend à l'essai. Son oncle est le chef de la police locale et tout le commissariat est marqué par l'esprit cajun. Les affaires sont modestes, entre un adolescent disparu, une femme qui veut des photos de son mari accompagné de sa maîtresse, mais un ami avocat lui a parlé d'une magouille entre deux compagnies pétrolières sur laquelle il enquête pour le plaisir. Delpha se révèlera un atout extraordinaire pour l'agence, qui sans le savoir enquête en fait sur de grosses affaires. Delpha a un autre emploi de garde malade en échange de son logement, elle redécouvre la liberté et la vie.

J'ai beaucoup aimé ce roman noir qui se passe en 1973, avec le scandale du Watergate en toile de fond, que tous es résidents de l'hôtel où vit Delpha suivent et commentent avec passion. On est plongé dans l'ambiance d'un bayou texan où les femmes peinent à se faire une place au soleil. Les deux personnages se côtoient peu, Tom essaie de se rapprocher de Delpha, mais elle garde ses distances, craignant de se lier. Les personnages sont très travaillés , même les secondaires et nous plongent dans cette ambiance particulière d'il y a un demi-siècle. Il s'agit du premier tome d'une série, distingué par deux prix aux USA et je me réjouis de lire la suite. Il ne faut pas s'attendre à une enquête rapide ni à des rebondissements incroyables, mais plutôt à un roman d'ambiance. Mais derrière les enquêtes sans grande envergure se cache une affaire nettement moins banale, que Tom et Delpha mèneront à bout.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance Vieux Sud, où le temps semble s'être arrêté et couler plus lentement qu'ailleurs, les personnages ne se stressent jamais. J'ai aussi beaucoup apprécié la relation entre Delpha et son patron, faite de distance, de grand respect réciproque, et même d'amitié à la fin. Delpha est pleine de finesse et comprend les gens en profondeur, c'est un personnage attachant et réaliste, son amour pour Isaac est plein de délicatesse, ce que la mère de ce dernier ne comprend pas, même si elle fera un étrange cadeau à la jeune femme.

Un très beau roman noir qui devrait plaire aux lecteurs qui s'attachent plus à une ambiance qu'à une action très soutenue. Aussi un bel hommage à la résilience de Delpha condamnée injustement. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Belfond pour cette belle découverte.

#LisaSandlin #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          242
L'héroïne, Delpha Wade, sort de prison après y avoir passé quatorze ans. Elle doit se réinsérer dans la société et cela commence par la recherche d'un emploi : après lui avoir quelque peu forcé la main, elle devient la secrétaire de Tom Delphan, un ancien militaire qui s'est tout récemment reconverti en détective privé. Ensemble, ils commencent par prendre en charge de petites affaires qui leur permettent de se faire connaître mais aussi de tisser des liens.
Je serai honnête, comme toujours : j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans cette lecture. Si la rencontre entre les deux personnages au début du roman m'a beaucoup plu, je dois dire que le reste a été, à certains moments, un véritable calvaire. J'ai eu du mal à suivre l'histoire et à maintenir mon attention sur des événements qui ne m'intéressaient tout simplement pas. J'ai même eu l'impression d'être perdue à plusieurs reprises. Je lis ici et là que c'est un roman d'ambiance plus que d'action. Peut-être, mais alors je n'ai pas su la saisir. C'est un roman qui a obtenu deux prestigieux prix américains, nul doute qu'il continuera de trouver son lectorat... Pour ma part, je m'arrêterai là et n'irai pas vers le deuxième tome.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          271

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Quand il leva les yeux, il aperçut le dos droit de Delpha Wade, qui sortait de la pièce. Étonnant ; il avait eu la nette impression qu’elle ne jetterait pas l’éponge facilement.
« Vous avez oublié votre sac, mademoiselle Wade.
– Non. »
Elle referma sans bruit la porte entre leurs deux bureaux – ou plutôt, entre son bureau et celui de la candidate qui décrocherait le poste de secrétaire. Il entendit un : « Bonjour, madame. Vous avez rendez-vous avec M. Phelan ? »
Sa voix sèche était aussi onctueuse qu’un verrou coulissant dans sa gâche.
Voyez-vous ça. Phelan redressa l’assise de son siège et se posa dessus, en bon patron.
Commenter  J’apprécie          40
«  Je me rappelle m’être dit de ne pas garder de haine, même si je sais où elle se trouve.
Je l’ai rangée dans une malle » ..
SALMAN Rushdie .
Commenter  J’apprécie          180
Elle avait fait le tour des offres d’emploi.
L’ébéniste d’âge mûr au tablier couvert de sciure qui s’était essuyé les mains pour serrer la sienne et lui avait dit : « Désolé, mademoiselle » en la regardant dans les yeux – il avait été correct, plus qu’acceptable. En fait, son attitude avait même agréablement surpris Delpha.
L’assistante de direction qui avait secoué la tête d’un air pincé, la jeune femme qui avait bafouillé, l’expert-comptable qui avait repoussé son certificat de formation commerciale de Gatesville en décrétant : « Pas pour nous », le gérant de magasin de chaussures qui n’avait pas pu s’empêcher de glousser nerveusement pendant qu’il l’éconduisait – elle s’était attendue à ces refus, mais ça ne voulait pas dire qu’ils ne l’avaient pas affectée. Au contraire.
Pourtant, ce ne fut qu’en rencontrant l’employeur potentiel du jour qu’une profonde lassitude la gagna. Chemise blanche, bourrelet de chair au-dessus d’un col amidonné. L’homme l’accueillit en l’appelant « ma belle ». Une lumière trouble s’alluma dans son regard lorsqu’il eut fini de lire son certificat de Gatesville. Il le lui renvoya d’une chiquenaude.
« Tu ne manques pas d’air, hein ? Assise là dans mon fauteuil, comme une personne respectable. Allonge-toi sur le bureau, je te filerai peut-être un pourboire. » Il se pencha vers elle et ajouta : « Je ne t’embaucherais même pas en rêve, ma belle. »
Commenter  J’apprécie          10
« Vous aviez écopé de combien ?
— Quatorze ans. »
Phelan retint un sifflement. On pouvait écarter les chèques en bois, l’usage de faux, les détournements de fonds et l’herbe. Il s’apprêtait à poser la question qui fâche quand elle lui offrit la réponse sur un plateau.
« Homicide volontaire.
— Et vous avez purgé la totalité de votre peine ?
— Il était extrêmement mort, monsieur Phelan. »
Son cerveau donna une bourrade : l’image dégringola de la machine. Phelan était ado à l’époque, émoustillé par les affaires sanguinolentes, et celle-là avait ravi les journalistes. Une serveuse mineure dans un tripot du bayou avait attendu que le gérant vienne chercher la recette du jour. Seule. Deux types expulsés du bar un peu plus tôt y étaient retournés. Un père et son fils, comble du comble. Le fils l’avait rouée de coups, violée, tailladée. Mais, surprise ! On ne savait comment, le couteau avait changé de main. Le père s’était fait écharper et le fils embrocher. Quand les phares du gérant s’étaient profilés, le père avait abandonné son fils et sauté dans sa voiture. Delpha Wade n’avait pas laissé la nature s’occuper de la suite. Elle avait achevé Junior sur la piste de danse en pin.
Commenter  J’apprécie          10
Son conseiller d’insertion, Joe Ford, un guide pratique d’un mètre quatre-vingt-quinze embauché par la commission des libérations conditionnelles du Texas, lui avait expliqué la marche à suivre dans ce genre de situation. Joe Ford lui avait expliqué la marche à suivre dans toutes les situations, en fait.
La personne remise en liberté conditionnelle doit faire preuve d’un comportement correct et non agressif en toutes circonstances.
La personne remise en liberté conditionnelle doit respecter les consignes de son conseiller d’insertion.
La personne remise en liberté conditionnelle doit se conformer à toutes les lois, sans exception.
Elle doit être prête à se soumettre à une fouille de sa personne, de son domicile et de son véhicule à tout moment.
Pas d’armes blanches.
Pas d’armes à feu.
Pas de balles ni quoi que ce soit qui ressemble à une arme à feu ou des balles.
La personne remise en liberté conditionnelle ne doit pas posséder de couteau dont la lame dépasse cinq centimètres, à l’exception des couteaux de cuisine, et seulement si son agent d’insertion l’y a autorisée.
Tout manquement à ces obligations entraînera une réincarcération immédiate.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Lisa Sandlin (1) Voir plus

Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}