Jean Lopez (Autre)
Perrin (03/06/2021)
4.62/5   4 notes
De la guerre : le premier Mook d'histoire militaire
Le meilleur de Perrin et de Guerres & Histoire en librairie et en kiosque
Du magazine, le Mook hérite de la variété des sujets et de leur traitement. De la guerre propose ainsi de voyager à travers les conflits de l'Antiquité à nos jours, de s'intéresser à la théorie, aux bataille, aux uniformes, aux armes, aux grands chefs, aux combattants, à l'action psychologique. De la guerre fait flèche de tout b... >Voir plus
Que lire après De la guerre, tome 1Voir plus
170 pages de pur bonheur ! Vous vous doutez bien qu'avec mon parcours et le milieu universitaire dans lequel j'évolue, ce Mook a été lu et dévoré avec avidité !

J'espère vous donner envie d'oser pour le prochain numéro qui sort dans un tout petit moment… Croyez-moi, si vous osez, vous ne serez pas déçu(e)s ! Ce qui est agréable dans cet ouvrage entre le livre et le magazine, c'est la multitude de sujets traités et comment ils sont présentés aux lecteurs. Adieu l'histoire uniquement centrée sur les faits guerriers, ici on analyse la guerre dans toute ses dimensions – économique, sociale, idéologique, etc… C'est abordable, accessible et d'une clarté incontestable !

N'ayez crainte, ce numéro n'a pas la même forme – barbante ? – que de nombreux ouvrages scientifiques. Ici, vous trouverez des archives sonores, de la cartographie, des illustrations d'époque et encore de l'infographie. Un plaisir pour les yeux mais également pour nos synapses car on ne se perd pas dans des notes de bas de pages ou bien des propos incompréhensibles. Ce qui m'a le plus plu, c'est sans nul doute la présence d'interviews posthumes – à l'image de Grouchy – et d'interviews croisées – quelle joie de voir deux grandes pointures confronter leurs idées !

Vous l'aurez compris, ce Mook va trôner fièrement sur mes étagères en attendant que la collection s'agrandisse. N'hésitez pas, foncez, si vous avez un intérêt pour l'Histoire, vous serez agréablement surpris !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Perrin est une édition qui nous a habitué à traiter les questions historiques pas toujours politiquement correctes pour sortir des simplifications historiques (encore plus que l'émission l'ombre d'un doute, qui pourtant, dans le genre, n'est pas mal non plus...
Aussi cette ouvrage, très bien illustré pour un prix modique 16 euros prix plein 15euros 20 chez Leclerc qui fait une remise systématique, mais n'oubliez pas de soutenir quand même nos libraires indépendants qui ont besoins de vivres, et qui sont souvent très dévoués...) on se demande si c'est un livre ou une revu, intermédiaire entre les deux.... au niveau de la présentation, et il fait plus penser à une revu tant les sujets sont divers, même s'il s'agit de Guerre.... Pour essayer de nous faire prendre notamment conscience qu'une guerre se gagne surtout par l'intox et l'armement, et que si l'on ne veux pas utiliser l'intox... et bien on ne prend pas les armes... on prend les banderoles.... ou mieux, la plume....
De Grouchy est-il vraiment responsable de la défaite de Waterloo, et avait-il sucrer des fraises, à la question les carottes étaient elle vraiment cuite pour Hitler, à un affrontement entre Indien et Chinois dont on a entendu vaguement parlé, mais même des militaires de métiers n'ont eux que quelques bribes, et pas vue de photo (il y a des photos noirs, et blanc mais rien de sordide, vous pouvez regardez.... à une bataille, Malplaquet qui a sauver la France pour les négociations, et qu'on ne site que très peu, et même pas du tout au Lycée, un panel de livre et B.D. du roman au livres d'histoires qui vont sortir, une comparaison entre la retraite de Napoléon et la débâcle de Hitler en Russie, en passant même par l'antiquité avec Scipion l'africain et le fameux Barca Hannibal.
Interrogeant d'ailleurs le Capitaine Leger, on revient sur un épisode tragique de l'histoire de France, et qui donne la mains mise facile aux terroristes... où l'on nous explique que la guerre, si on ne veux pas faire de torture, et bien la seule solution c'est l'intoxication... on ne le dit pas dans l'Article, mais l'opération Overlord (débarquement en Normandie) a bel et bien été camoufler aux Allemands (même si tous n'étaient pas dupes) par une série d'intox... quand on ne veux pas mentir, on ne prend pas les armes... de Patton qui s'ennuie à mourir à trainer sur le sud Est de l'Angleterre, du sosie de Montgomery qui traine en Afrique du Nord, en fanfare, d'un réseau d'espions totalement inventé pour donner de fausses informations aux allemands... et camoufler par toutes sortes de fausses origines d'information de décryptage d'Enigma...Et pour cacher le le débarquement de la Sicile, et le placer en Grèce par de l'intox de l'homme qui n'avait jamais existé pondu de toute pièce,
Moi je n'ai pas envie de mentir, pourtant on me prive, en temps de paix de travail alors qu'il est normal d'être honnête, mais c'est le seul moment, la guerre où l'on va condamné les intox qui évitent la torture et diminue souvent le nombre de morts, pathétique!
Peuton vraiment avoir une guerre propre en disant la vérité, et par contre une économie stable en poussant les gens à l'endettement... voyons soyons un peu sérieux et réaliste deux minutes... pouvons nous vraiment gober cela???? Déjà les perversions en temps de paix pour créer une guerre en Irak, ou bien l'affaire de l'intox de lla guerre des étoiles pendant l'affaire Farewell pour pousser l'URSS à la ruine économique, est-ce que ce n'est pas plutôt cela qui pose problème??? Créer des guerres alors qu'il n'y a pas besoin, ou déstabiliser l'économie et l'ordre établi des alliances pour des guerres de plus en plus souterraines et de plus en plus terroristes????
Et il est abracadabrant que ce qui est intolérable en tant de paix, soit parfaitement admis de nos concitoyens (mensonges publicitaires, intoxications politiques : lire les Maîtres de la Manipulation de David Colon, qui s'amuse des manipulateurs de masse, de Goebbles à Walt Disney.... en passant par Cambridge Analytica qui rentre dans nos Facebook...). Oui pour pousser aux déchets, massacrer la planète, là par contre, juste pour une histoire de gros sous, on a le droit d'intoxiquer de mensonge toute la planète, cela soutient l'économie d'après certains... Curieux, pourtant des décennies qu'on est en pleine dégringolade économiques depuis longtemps... on en parlait déjà il y a 40 ans!
Et de temps en temps, à travers le Capitaine Leger, on voit des femmes algériennes qui souffrent de trahison de mari après un mariage forcé, ou du meurtre de leur mari pas assez révolutionnaire... parce que pour bien comprendre la guerre d'Algérie, il ne faut pas nié la condition de la femme algérienne, qu'elle soit victime d'un veuvage injustifiée, ou obligé à poser des bombes sur des civils au nom de l'indépendance... ce n'est qu'en filigrane dans l'article... mais lisez attentivement c'est bien là... parce que ce sont les mêmes excuses qui sont ressortie après en France... Et là ce n'est pas les musulmans que l'on accuse, parce que oui, il y en avait dans l'armée française, ou dans les gens armées assassinés pas assez révolutionnaire (MNA) mais cela curieusement, on n'en parle pas trop... alors merci c''est un bon début....

Si l’on s’en tient aux images d’actualité commanditées par Goebbels, la machine de guerre Nazie semble d’une puissance irrésistible. Cette impression est aggravée par la projection inconsciente sur cette époque de l’actuelle puissance économique allemande. Alors, colosse militaro-industriel ou tigre de papier ?
Je demande au commissaire qui dirige le camp de Beni Messous de me signaler la présence de délinquants ou de terroristes, peu importe le terme. A condition qu'ils n'aient pas commis de crime de sang. Et voilà qu'il me signale une femme, une certaine Houria, détenu sur dénonciation de son mari. Celui-ci a une maîtresse, avec laquelle il commet des attentats. C'est elle qui porte le pistolet. Au moment de passer à l'action, elle lui donne l'arme, il agit puis lui rend. Il n''a rien sur lui, il est tranquille, mais au lieu de dénoncer sa maîtresse, il a désigné sa jeune femme de 18 ans, mariée à cet homme contre son gré. [note de Pégase Shiatsu : cette histoire authentique est mentionnée dans plusieurs livres, et pourtant on en parle peu... comme des quelques femmes qui se sont retourné contre le FLN choquée de ce qu'on leur demandaient....]
Les groupes de choc, c'était des jeunes qui n'avaient pas de travail et vivaient dans la rue. C'était facile pour le front de les enrôler. [note de Pégase Shiatsu : vu la totale volonté de ne pas reconnaître les gens en France par leurs compétences, pour sans arrêt vouloir sauver des délinquants, vu qu'il n'y a plus d'embauche logique, les bombes des terroristes ne sont pas prêtes de s'arrêter, nous creusons notre propre tombe avec des méthodes d'embauches totalement illogiques... en jalousant, le compétant le diplômé... pour valoriser le CAP et le bac pro...quand ce n'est pas le drogué! ]
J"ai toujours à mes côtés Houria la brune [marié contre son gré et dénoncé par son mari à la place de la vraie coupable sa maîtresse!], mais j'en ai recruté une autre, Houria la blonde, dont le mari avait été assassiné par les fells car il était MNA [mouvement nationale Algérien, indépendantistes, mais moins révolutionnaires et plus religieux, dont des villages entiers ont été massacré! On nous présente en France une Algérie musulmane uni avec le FLN mais c'est faut, le FLN s'est encore aujourd'hui les extrémistes!]
Je |le capitaine Leger] me demande à voir quelques cadres, et obtiens deux sous-officiers : un métropolitain le Sergent-Chef Barjoux et un musulman citoyen français qui avait fait l'Indochine avec Trinquier, le sergent-chef Abdelazi Abdelami, dit Surcouf. Un véritable colosse, fidèle, qui est devenu mon garde du corps et mon ami.