AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259306522
216 pages
Plon (14/10/2021)
3.4/5   5 notes
Résumé :
" Additionne ! " : c'est le conseil donné un jour par Georges Wilson au jeune Alexandre encore à ses débuts de comédien. Un conseil qui résonne comme un précepte, presque un principe de vie, une ligne de générosité qui embarque aussi le legs des Brasseur qui l'ont précédé.
Une légende familiale, surtout lorsqu'elle remonte aussi loin que celle-ci, tisse un récit aux fils entremêlés. Celui d'Alexandre, dernier du nom à occuper la scène, convoque ainsi à la foi... >Voir plus
Que lire après Additionne !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans Additionne ! Alexandre Brasseur, comédien et scénariste, raconte son parcours, sa carrière et les rencontres qui ont fondé ses engagements professionnels et personnels. Son visage jovial, sa gentillesse qui transparait dans son regard doux nous sont connus depuis qu'il a joué dans des séries télévisuelles renommées devenant le neveu de Maigret ou dernièrement Pépé dans le Bureau des Légendes. Mais, sa carrière s'est construite aussi autour du théâtre notamment dans la pièce La locandiera de Goldoni ou plus récemment, Les Funambules que j'aurais été curieuse de découvrir.

Alexandre Brasseur a souhaité citer Mathieu Souquière qui l'a aidé dans l'écriture de ce témoignage. Mais, comment ces deux-là on travaillé pour aboutir à ce récit, sensible, souvent émouvant, qui semble autant sincère ! Est-ce que Alexandre a raconté et Mathieu a retranscrit ? Est-ce que Mathieu a écouté et classé ce que Alexandre a relu et corrigé ? Qu'importe, car la narration, les mots et même les intonations collent parfaitement à l'image qu'Alexandre présente au public, altruiste, simple et accessible.

Porté un nom connu et reconnu depuis des générations, quel handicap, au vrai sens du terme ! Alexandre impose sa personnalité face à des monstres, capables même décédés, de capter l'attention des journalistes. Et pourtant, Pierre n'est pour lui qu'un grand-père découvert à travers ses films et interviews. Et, Claude, fantasque, joyeux, extraverti, s'est concentré presque trop sur sa carrière. Il leur faudra une tournée, la vieillesse de l'un, la maturité de l'autre, pour renouer une affection qui ne demandait qu'à s'exprimer.

Ainsi ces dynasties de chanteurs, de comédiens, etc sont étonnantes ! Dans la vie de tous les jours, les enfants font rarement le même métier que leurs parents, sauf lorsqu'ils héritent d'une charge, comme les notaires. Mais, par exemple, Charlotte et Ours chantent. Et Alexandre s'inscrit complétement dans les traces de ses ascendants.

Au lieu de penser qu'ils ont quelque chose en plus, à la lecture d'Additionne ! , il semble, au contraire, qu'ils ont quelque chose en moins, comme un manque, d'attention peut-être, tant le métier de ces pères les captive, ou encore d'écoute, difficile de passer après les dizaines et dizaines d'applaudissements que le public donne…

Car, lorsque Alexandre Brasseur raconte sa jeunesse, on la découvre indépendante et libre. Chouette pourrait dire l'adolescent qui ne rêve que de liberté et que ses parents l'oublient un peu ! Mais, lui, pour tenter d'exister aux yeux de cette parentèle si singulière, il rivalise dans le même domaine, pour, peut-être, tout simplement, être vu.

Additionne ! comporte plusieurs moments d'émotions fortes, comme lorsque qu'il décrit son père, sur « sa » scène, dans son presque théâtre, le Théâtre Saint-Antoine, venu remercier ce fils de l'avoir dépassé par son talent, son jeu d'acteur et sa présence.

Du côté des célébrités, la grand-mère d'Alexandre Brasseur tient une place singulière pour son apprentissage culturel. Cet héritage l'a ouvert à l'Art. Beaucoup de discrétion, appréciée, entoure les difficultés relationnelles de son père. Mais, sa personnalité devient limpide lorsqu'il raconte comment il a constaté la réduction de son espace intime dans l'appartement de cette artiste pour son bien-être !

D'autres personnes sont présentées ici qui ont, à un moment ou à un autre, permis à Alexandre Brasseur de grandir, de devenir cet homme ouvert et simple qu'il présente et de développer son talent, petit à petit, comme lui a dit un de ses maîtres « Additionne ! « .

Ainsi par ce récit, Alexandre Brasseur les remercie en devenant leur « passeur de mémoire ». Mais aussi leur prouve, et du coup à nous aussi, qu'il est prêt à prendre son envol délesté du poids de leurs renommées. Et, ce fut pour moi un très bon moment de lecture. Je le recommande !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          80
Dans notre rubrique de l'écrit à l'écran de la semaine, on vous conseille "Additionne" d'Alexandre Brasseur.

Ce premier livre du comédien issu d'une grande lignée de comédiens est évidemment un témoignage sur sa famille, son enfance, sur les plateaux de films mythiques et sa carrière.​​​​​​​​

L'histoire d'un nom, celui d'Alexandre, dernier du nom à occuper la scène, qui convoque ainsi à la fois le fantôme de Pierre, ce grand-père disparu juste après sa naissance, et l'ombre de Claude, ce père emporté pendant l'écriture de ce livre. Singulière occasion de mettre à leur place toutes les pièces de ce puzzle familial.

L'âge classique de Pierre, accolé aux noms mythiques des Prévert, Arletty, Renoir, Jouvet et Carné. L'âge moderne de Claude, virevoltant de Sautet à Yves Robert, en passant par Vidocq et la Boum.

Enfin l'heure d'Alexandre, acteur emblématique de cet art si actuel de la série, faisant le grand écart entre le très reconnu “Bureau des Légendes” et le succès grand public de “Demain nous appartient”.

À l'écran comme sur les planches, chacun dit ainsi quelque chose de son époque, où chaque génération s'est reconnue dans un Brasseur comme incarnation de ses attentes et de ses projections.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Truffé d’anecdotes toutes plus savoureuses les unes que les autres, le comédien raconte une dynastie d’artistes, qui a accompagné les Français au théâtre, au cinéma et à la télévision.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Là où des photos auraient pu emprisonner le récit, dans une imagerie figée, être redondantes par rapport à mes propos, les oeuvres de cette artiste questionnent, ouvrent, dépassent mon propre récit. J'y voyais l'opportunité de stimuler l'imaginaire du lecteur en le rendant actif plutôt qu'en le cantonnant à une posture plus passive. Et aussi la volonté de mettre de la beauté dans tout cela.
Commenter  J’apprécie          20
Jouer la comédie de père en fils ne saurait relever d'une lubie immature, cela ce construit et cela se mérite. La leçon était limpide.
Commenter  J’apprécie          30
De savoir dire l'essentiel, au moment essentiel.
Commenter  J’apprécie          100
Pas de culture digne de ce nom sans diversité, sans mélange des genres, à l'image de ce qu'est une société, faite de goûts différents et d'aspirations contradictoires. Car la culture, c'est ce champ à part de la société, qui tout à la fois innove, transgresse, dérange même, et, par son avant-gardisme, fait progresser cette dernière. Mas c'est aussi ce qui sait par ailleurs fédérer, par des émotions collectives et des références communes, et donc s'inscrire dans une histoire que tout le monde aime sentir avoir en partage.
Commenter  J’apprécie          00
Qui peut rester insensible au charme raffiné et à l'avant-gardisme des impressionnistes qui marquent une rupture esthétique profonde et parviennent à le faire avec une force dénuée de brutalité ? Une vraie révolution, mais sans violence celle-ci, d'où la lumière jaillit, avec des jeux de couleurs et de perspectives jamais vus auparavant. Leur modernité est telle que, face au cadrage d'un tableau de Caillebotte, on se sent comme devant une photographie de Doisneau ou un plan de Kubrick.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Alexandre Brasseur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Brasseur
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme de C à vous la suite : Invité : Michel Cymes • La vérité sur le Struthof • Michel Cymes prend soin de nous • Michel Cymes en forme olympique ! • Michel Cymes, atout coeur • Comment prendre soin de son coeur • Michel Cymes, médecin et comédien L'Oeil de Pierre - Tous au théâtre ! Invité : Alexandre Brasseur, acteur • Les Brasseur, comédiens de père en fils  • Alexandre Brasseur, enfant de plateaux • Alexandre Brasseur, la comédie en héritage La Story médias - le gala le plus célèbre des États-Unis Invités : les Goguettes • Les Goguettes - “Y'a d'la joie” • Les Goguettes - “Ma gonzesse” • « Les Goguettes » chantent l'actu !
+ Lire la suite
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7102 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}