L'Archipel (06/01/2022)
3.3/5   5 notes
Une biographie à paraître au moment où le chanteur entamera sa nouvelle tournée, qui fait suite au succès de son cinquième album.
Découvert en 2007 dans l'émission " À la recherche de la Nouvelle Star ", Julien Doré a imposé sa personnalité atypique.
Formé aux Beaux-Arts de Nîmes, il a construit une œuvre personnelle, entre chic et populaire, kitsch et bon goût, avec un sens aigu de l'esthétique. Julien Doré crée, compose, écrit, réalise ses pochettes ... >Voir plus
Que lire après Julien Doré à fleur de popVoir plus
Dans cette biographie de Julien Doré, Frédéric Quinonéro s'intéresse à l'homme pour retracer son parcours professionnel. J'ai découvert que Julien Doré a été un adolescent solitaire, qui n'était pas invité aux boums. Il a confié à l'auteur qu'il était timide et moche. Il s'est essayé à plusieurs activités extra-scolaires pour vaincre sa timidité et faire partie d'un groupe. La guitare a été l'une d'elles. Pourtant, les professeurs interrogés par l'auteur se souviennent qu'il avait déjà son humour second degré, qui amuse tant sur les réseaux sociaux et lors de ses passages à la télévision.

Artiste dans l'âme, il a été formé aux Beaux-Arts où il a été forcé de s'adapter à ce milieu élitaire. C'est aussi l'époque de ses premiers groupes. Frédéric Quinonéro relate cette période à travers des anecdotes qui laissent entrevoir la personnalité de Julien. Puis, arrive Nouvelle Star, cette chance à côté de laquelle il a failli passer. Julien Doré, à fleur de pop revient sur les choix du chanteur, qui ont marqué le public, dont je faisais partie. La biographie déroule ensuite la carrière de Julien. Je me suis aperçue que lorsque j'aime un artiste, je m'intéresse à son oeuvre, à ses spectacles, mais pas forcément à sa vie privée. En effet, je connais les albums de Julien, mais je n'avais pas prêté attention aux articles parus au sujet de son image ou de son intimité. L'auteur reprend ces derniers et dresse un portrait de l'artiste, qui m'a beaucoup intéressée.

J'ai eu la chance de voir Julien Doré en concert. La première fois, c'était en janvier 2015, peu de temps après les attentats de Charlie Hebdo. En lisant cette biographie, j'ai été replongée dans mes émotions. Ce livre décrit ce mélange de rires, de musique et de temps suspendu. Avant de voir l'artiste sur scène, je ne m'attendais pas à passer du fou rire à l'émotion intense, comme celle que me procure, par exemple, sa chanson Corbeau blanc. Frédéric Quinonéro parvient à saisir cette interaction que l'artiste a avec le public, mais aussi cette félinité qui se dégage de lui, sur scène ou lorsqu'il se mêle au public. Ce premier concert était si fort pour moi, qu'alors que j'étais venue seule et que je travaillais le lendemain, j'avais attendu Julien, avec d'autres fans. Quand il a su que nous étions là, il nous a rejoints et j'ai été impressionnée par sa gentillesse. A cette époque, j'aimais beaucoup Julien. Depuis ce soir-là, il fait partie de mes trois chanteurs préférés, aux côtés de Patrick Bruel et de Patrick Fiori.

L'auteur retrace aussi la carrière de Julien, à travers ses albums, ses spectacles, ses collaborations, etc. Il décrit sa manière de travailler et son besoin de maîtriser toutes les étapes, mais aussi sa fidélité aux personnes en qui il a confiance. Enfin, une part du récit est accordée aux convictions de Julien, à ses inquiétudes et à ses espoirs au sujet du climat, de la cause animale et, bien sûr, de ses cheveux. L'engagement de l'artiste et son humanité se ressentent dans les textes de ses derniers albums, dans ses publications sur les réseaux sociaux et dans son mode de vie dans les Cévennes.

J'ai eu la sensation que Frédéric Quinonéro éprouvait de la tendresse pour Julien Doré. J'ai apprécié que cette biographie soit empreinte de respect, que ce soit pour l'homme public, mais aussi l'homme intime. Si vous aimez Julien Doré, ce livre devrait vous séduire et confirmer votre engouement pour l'artiste.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
*** Un peu d'amour dans ton verre à Pastaga"

Masse Critique Février 2022, merci aux Editions L'Archipel et à Babelio.

Un regard entre ravage et douceur, une chevelure dense qui a abandonné sa "fameuse" barrette qui n'a pas laissé de marbre l'équipe de l'émission où le chanteur s'est fait connaître, un garçon qu'on souhaite rencontrer pour son côté sympathique et loufoque, puis surtout parce que l'artiste est Gardois et que je pourrais le croiser au détour d'une ruelle.

Il y a des airs de chanson de Julien Doré qui trottent dans notre tête, des notes qui arrivent comme ça dans notre esprit au cours de nos journées, puis, il y a ses clips qui sont tout simplement superbes ... et ses chiens (Jean-Marc et Simone - ça m'a fait beaucoup rire ! - qui sont de fameux acteurs.

Par contre ma lecture a été laborieuse pour plusieurs raisons :

J'ai bien ressenti la tendresse et l'amitié (surement) que l'auteur voue à l'artiste, mais je n'ai pas été capté par son écriture et je n'ai pas du tout adhéré au fait qu'il reprenait la quasi totalité des anecdotes issues des magazines, tabloïds, dans la presse où le chanteur avait donné des interviews, et, que l'auteur a tout simplement retranscrit dans le livre.
Ecrire la biographie de quelqu'un de cette façon est trop facile et on apprend rien de plus de ce qui a déjà été dit.

Il y a des passages longs, trop trop longs qui m'ont ennuyée, peut-être parce que je ne suis pas assez fan de savoir qui a écrit telle ou telle chose, pas fan non plus de toutes ses émissions de télé-réalité que je zappe sans détour ... Un long chapitre est consacré à cette émission de télé-crochet que je ne regarde jamais ...

J'avoue donc avoir "sauté" pas mal de pages et en finalité, ce sont les toutes dernières pages qui m'ont le plus enchantée.

En règle général, j'aime beaucoup les biographies, certes, je préfère les autobiographies, et peut-être qu'un jour, Julien Doré écrira lui-même ses mémoires et je serais présente.

Aujourd'hui, je viens vous parler de Julien Doré avec la nouvelle biographie écrite par Frédéric Quinonero qui retrace le parcours du chanteur.
Allant de son enfance, passant par les beaux-arts à la Nouvelle star où l'on a eu l'immense joie de le découvrir jusqu'à sa nouvelle tournée qui débutera bientôt dont j'ai tellement hâte d'y aller, je trépigne d'impatience.

La biographie est bien documentée, l'auteur s'étant appuyé sur les écrits de la presse ou les interviews, des reportages données par l'artiste. Quelques anecdotes fort sympathique. L'auteur Frédéric Quinonero fait une vraie rétrospective sur sa carrière avec une analyse de ses chansons.

J'ai apprécié qui y est des extraits des chansons, on peut remarquer l'évolution de l'écriture et les choix de Julien Doré.
Au milieu, on retrouve des photographies qui donnent un souffle au livre. En fin de livre, on retrouve une annexe avec sa discographie ; filmographie ; distinctions et tournée. Pas de chose surprenante pour moi qui suis incontestablement fan de Julien Doré depuis le quasi-début.

Ça m'a fait remémorer un concert partagé avec ma frangine, un super moment inoubliable.
Et parce que Julien, c'est pour moi un lien, des moments suspendu avec un être qui m'est chère ma Mimiss et qui n'est plus là.

J'aime la complicité qu'il a avec ses fans, une flèche en plein coeur, ces évasions, son humour, l'artiste, l'homme qui est et les valeurs qu'il défend, bref, je l'adore vous l'avez compris.

Après je dirais que personnellement je n'apprécie pas particulièrement les biographiques, il y a un petit côté intrusif, insdicret qui me dérange. Pour vivre heureux vivons cachés.

Une personnalité atypique, fort attachante avec un brin de foli.
On aime ou ne l'aime pas, mais en tout cas, il ne nous laisse pas indifférents.

Idéal pour ceux qui voudrait découvrir son parcours.

Un grand merci à Babelio et aux éditions archipels pour envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique "non-fiction 2022".

J'ai pris plaisir à lire cette biographie de Julien Doré, un artiste que je suis depuis le début, ''sans doute la seule star masculine de sa génération'', d'après Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France. Julien Doré est né à Alès en 1982 et est très attaché à cette région, il a grandi à Lunel (Hérault). Pour le chanteur,''l'enfance est source d'inspiration et de créativité''. On apprend que Julien était un adolescent timide. Il a été formé aux Beaux-Arts de Nîmes. Non seulement il compose, mais il réalise les pochettes de ses disques, crée ses clips, élabore la scénographie de ses spectacles en s'entourant d'amis ou de personnes dont il apprécie le talent. Il a quitté Paris pour retourner s'installer dans les Cévennes, les grands espaces et le soleil lui manquaient trop. Cette biographie s'appuie sur de très nombreux articles qui ont été publiés dans des magazines et des journaux et fournit une multitude de renseignements sur chaque album et sur les concerts. Les thèmes chers à Julien Doré sont également abordés : la protection des animaux, de la nature, de la planète.
Une biographie qui met en relief le grand investissement de cet artiste à tous les niveaux lorsqu'il travaille sur un album, de belles photos, une discographie, filmographie, liste des tournées figurent en fin d'ouvrage. Un excellent moment de lecture pour lequel je remercie Babelio et les éditions de l'Archipel.
La biographie est un style de lecture auquel je ne suis pas du tout habituée et qui me sort complètement de ma zone de confort. du coup, je n'avais pas vraiment d'attente et j'ai plutôt apprécié ma lecture. J'ai l'impression que l'auteur s'est beaucoup appuyé sur les écrits de la presse ou les interviews données par l'artiste. de fait, étant peu adepte de ce genre de supports, j'ai pu en apprendre plus sur cet artiste que j'affectionne tant.

Une partie de l'ouvrage est consacrée à l'analyse par l'auteur des titres, très ancrés dans la réalité de cet artiste inclassable. Pour notre plus grand plaisir, enfin le mien, le livre est enrichi de quelques clichés forts sympathiques.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, le style est fluide, j'ai aimé découvrir certaines anecdotes, comme celle avec Jean D'ormesson que j'ai trouvé très classe. Mais cela m'a aussi confirmé que les biographies ne sont pas le style que je préfère.

Video de Frédéric Quinonero (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Quinonero
Scandaleuse à ses débuts sur grand écran dans "Blow Up" d?Antonioni, puis murmurante en muse de Gainsbourg dont elle restera l?héritière et la meilleure interprète, Jane Birkin, « ex-fan des sixties », a su se faire une place dans le paysage de la chanson française. Sur scène, tour à tour grave et légère, émouvante et joyeuse, prompte à plaisanter, elle ressuscite ses amours. Elle chante, danse, tournoie dans sa robe rouge comme un oiseau frêle prêt à s?envoler. Avec sa légèreté et sa fantaisie so british, elle trace son chemin, enchaînant dans les années 1980 des collaborations au cinéma, avec Jacques Doillon ou Jacques Rivette et au théâtre avec Patrice Chéreau. Depuis 1991, année de la disparition de Serge à qui elle ne cessera de rendre hommage, « Jane B. » reste sur le devant de la scène, pour la musique comme pour les combats qu?elle mène à travers le monde. Avec cette flamme qui, malgré les épreuves, ne s?est jamais éteinte.
Né à Béziers en 1963, Frédéric Quinonero a passé son enfance dans les Cévennes. Spécialiste de musique et de cinéma, il est l?auteur de nombreuses biographies de chanteurs dont "Johnny, la vie en rock" (L?Archipel, 2015). Il vit près d?Alès.