Editions Héloïse d'Ormesson (12/01/2023)
3.52/5   24 notes
Quatre femmes. Quatre époques. Quatre lieux. Chacune porte une boussole cassée dans le coeur. Toutes sont traversées par un irrésistible élan de liberté. Anna, hypnotisée par le lac Baïkal, immensité gelée millénaire, prête à l'avaler à tout instant ; Eleonore, jeune Californienne des années 1960, amoureuse contrariée de Youri Gagarine ; Gaby, sa nièce, photographe aux semelles de vent ; et Celle qu'on ne voit pas, qui s'infiltre dans ces histoires en recollant les ... >Voir plus
Que lire après Les grands espacesVoir plus
Il y a Anna, qui aimerait traverser le lac Baïkal. Il y a l'Ours, un homme qui lui vient en aide. C'est l'occasion pour ces deux blessés par des amitiés perdues de se raconter l'un à l'autre. Anna va ainsi narrer sa rencontre avec Gaby, pendant un trajet de train. Et puis, il y a celle que l'on ne voit pas, et qui tisse et défait les liens d'une histoire dont elle veut garder le contrôle.

Quel roman surprenant. Je ressors étonnée et bluffée par l'originalité de ce récit qui sort vraiment des sentiers battus, de par une construction narrative unique et une plume au service des sentiments et de la nature.

D'emblée, j'ai accroché, et je ressors conquise par ces petites tranches du quotidien de chacun des personnages qui sont ici proposées. Un quotidien blessé par un passé très présent et par quelques déconvenues amicales.

L'auteure nous offre de beaux portraits, notamment en ce qui concerne les personnages féminins. Avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, l'auteure égrène l'histoire de chacun d'entre eux.

Mais ce roman, c'est également un magnifique hommage à une nature parfois hostile mais qui aidera les personnages à les mener à une sorte de résilience.

La plume de l'auteure est somptueuse. le schéma narratif est parfait. Les personnages oscillent entre les divers points cardinaux. Je ressors conquise par le talent de l'auteure afin de restituer au mieux les émotions de tout un chacun. Les chapitres sont très courts et cela rythme l'histoire.

Un roman surprenant, très original, servi par une trame narrative excellente et des personnages tout en sensibilité. La plume est élégante et d'une grande délicatesse. À découvrir.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Chère lectrice, Cher lecteur,

Dès que j'ai vu le titre de ce livre, je me suis dit que j'allais me retrouver dans cette histoire. J'adore les récits se déroulant dans de grands espaces. Annie Perreault, l'autrice, nous en offre un excellent avec ce bouquin. D'ailleurs, je tiens à remercier la maison d'édition Alto, car j'ai reçu une copie de ce dernier en service de presse.

Que raconte Les grands espaces?

Sur les bords du lac Baîkal, Anna est recueillie par l'Ours dans sa cabane. Elle et lui se trouvent au Nord. Tandis qu'à l'Est, une jeune Anna, à bord du Transsibérien, rencontre une femme mystérieuse : Gaby. Entre les deux, une amitié va naître. Puis, à l'Ouest, Eleonore, une jeune femme passionnée, fougueuse, éprise de surf et de Youri Gagarine, apparaît prisonnière du conformisme et des préjugés de son époque. Au Sud, Celle que l'on ne voit pas pose des questions aux autres concernant le moment de froid les ayant marqué. Elle recueille leurs témoignages et elle écrit un roman.

Ce que j'ai pensé de ma lecture

Avec les thèmes exploités dans ce roman polyphonique et fragmentaire, il allait de soi que j'allais être touchée. Ces derniers me font vibrer en tant que lectrice, Je suis une femme du Nord. Ainsi, j'ai adoré les thèmes de :

la froideur;
la géographie du coeur et des sens;
les espaces trop vastes;
le mouvement à l'intérieur et à l'extérieur;
la fureur de vivre;
la fuite.
J'aime ces femmes qui se cherchent, qui ont perdu leur boussole, qui ne peuvent retrouver l'étoile polaire pour les guider. Elles me parlent tout comme la nature qui est indissociable de la quête identitaire. Je me définis peut-être comme elles par la nature et par la faune m'entourant.

«Les paysages, le climat, le sol et les forêts, l'air qu'on respire, peut-être que tout ça nous définit. Comme une empreinte.» (p. 169)

Ainsi, la quête identitaire s'avère indissociable des espaces extérieurs et intérieurs. Les personnages cherchent tous à rejoindre la beauté à travers leur regard. Ils veulent vivre leur passion.

«Je connais bien la neige. Courir dans le froid me procure un sentiment d'être incroyablement vivante. Je compte courir en poète.» (p. 237)

Et que dire du lac Baïkal? Un lac au nom poétique et qui a une voix dans ce récit. Il appelle, il attend, il vit. Il est porteur de vie et de mort. Je rêve maintenant de prendre le train et de me laisser porter sur le chemin de fer transsibérien et d'aller le voir ce lac et de me sentir vivante l'espace d'un instant. Moi qui suis une femme de froid, de sapins et qui a vu neiger.

Mais, le personnage qui m'a le plus touchée dans le récit est Eleonore. Elle est trop vivante, trop différente, pour sa famille et pour son époque. Elle sort trop du cadre établi pour avoir le droit d'être. Elle m'a émue. C'est une marginale, celle que l'on doit faire taire, celle que l'on doit éteindre.

«J'ai peur que cette intervention me fasse perdre ce que je chéris le plus, cette imagination qui me tient chaud, qui efface ce qu'il y a de plus terne pour me propulser là où tous les rêves sont possibles. » (p. 139)

Devez-vous lire Les grands espaces? Absolument. Annie Perreault écrit avec son coeur et ses personnages féminins sont plus grands que nature. Un livre sur la quête de soi et sur la géographie du froid. J'ai tout simplement adoré.
Lien : https://madamelit.ca/2021/11..

Un très beau roman !

L'histoire est organisée en fonction des 4 points cardinaux et autour de 4 femmes à travers différentes époques.
L'histoire commence avec Anna recueillie par l'Ours aux abords du lac Baïkal (Russie), il y a aussi Eléonore jeune californienne amoureuse de Youri Gagarine, Gaby une photographe et l'auteure elle-même, avec pour point commun une « boussole cassée dans le coeur ».
Le lac Baïkal est le lac le plus ancien et le plus profond au monde, situé en Russie dans le sud de la Sibérie, un vrai trésor naturel.
J'ai beaucoup aimé les personnages, l'évocation et la place de la nature, le lac qui lui-même prend la parole tel un personnage à part entière.
L'auteure m'a complètement embarquée dans ce voyage littéraire, à travers des paysages, des femmes, des fragments de vie…. Elle crée un lien entre les personnages, le territoire, les espaces et la nature.
C'est beau, profond et intense ! L'écriture est belle ! Ce roman pousse à la réflexion autant qu'il apaise, à lire !
C'est difficile de parler de ce livre. Il est brouillon et attachant à la fois. On a du mal à suivre les héroïnes, elles sautent de page en page en désordre. Mais chacune a un petit quelque chose que l'on a envie de découvrir. Elles ont toutes une grande fragilité et sont touchantes dans leur recherche. Puis elles nous laissent avec nos interrogations. Il n'y a pas de réponse juste du mystère.

critiques presse (2)
LaPresse
21 novembre 2021
Avec sa prose élégante, Annie Perreault laisse place à l’interprétation. Elle intercale avec finesse les divers fils narratifs pour tisser un portrait du courage au féminin.
LeDevoir
15 novembre 2021
Roman du dépaysement, de la fuite, du voyage, de rencontres, Les grands espaces est aussi beaucoup un roman de contrastes. Entre les vastes étendues géographiques et l’intimité des relations humaines, entre les grands froids de Russie et les passions amoureuses, fulgurantes, les grands espoirs et les grands regrets, le roman de Perreault réunit ces forces dans ce qui se révèle être une quête de chaleur et de rapprochement.
J'ai peur que cette intervention me fasse perdre ce que je chéris le plus, cette imagination qui me tient chaud, qui efface ce qu’il y a de plus terne pour me propulser là où tous les rêves sont possibles.
Ce récit en est un de rencontres, de fougue et de froideur, de géographies trop vastes pour s’y sentir chez soi.
Je connais bien la neige. Courir dans le froid me procure un sentiment d’être incroyablement vivante. Je compte courir en poète.
Les paysages, le climat, le sol et les forêts, l’air qu’on respire, peut-être que tout ça nous définit. Comme une empreinte.
J’étais nerveuse, je bougeais sur ma chaise comme une petite souris tandis que lui se tenait comme un tsar, la tête droite, la colonne vertébrale tonique et stable, le regard sombre. À un moment donné, je m’étais inquiétée : merde, cet homme ne cligne donc pas des yeux?