Robert Laffont (10/11/2021)
4.67/5   3 notes
De Belleville à Nashville retrace la carrière du plus swinguant des rockers français, pas à pas, de disque en disque, de scène en scène et de passion en passion. Rien n'est oublié, de sa jeunesse au son de Luis Mariano à ses années cowboy en noir et blanc, en passant par le Golf Drouot, son service militaire rocambolesque, et les Chaussettes noires qui déclenchent des émeutes dans une France tétanisée par la guerre d'Algérie.
Sur les scènes de l'Olympia ou de... >Voir plus
Que lire après Eddy MitchellVoir plus
Les Fans d'Eddy Mitchell seront très certainement ravis de tourner ces 239 pages de ce beau livre, ce qui fut mon cas.

Beau livre reçu à l'occasion de la dernière masse critique et je les remercie de m'avoir sélectionné.

Eddy Mitchell (de son vrai nom Claude Moine) surnommé Schmoll ! Une vie de A à Z

Je ne sais pas si l'auteur J.F. Brieu est une référence, mais il a déjà consacré des ouvrages à Johnny Hallyday, Véronique Sanson ou Michel Berger. Alors !
Et, voilà qu'il s'attaque à notre Schmoll National.
Ce livre est très beau, de nombreuses photos noir/blanc quelques couleurs, sur des pages mates.
Un rocker, Eddy, sans nul doute.
Est-il de Nashville ou de Belleville ?
Toute sa carrière retracée en 239 pages. C'est peu pour une vie toute entière consacrée à la musique et au cinéma.
Mais c'est dense et de nombreuses rencontres déterminantes.
Son parcours a suivi les pionniers du rock ; "Toujours un coin qui me rappelle" en 1964 .

Deux figures qui l'ont marqué
Buddy Holly et Eddie Cochran tous deux morts très jeunes.
Puis voilà les émissions "Salut les copains" ainsi "Qu'âge tendre et tête de bois" et la célèbre photo qui regroupe un panel de chanteuses et chanteurs que ceux de 20 ans ne peuvent pas connaître.
- 1974 son célèbre Boogie Woogie
- 1980 "Couleur menthe à l'eau"
- 1977 son émission "La dernière séance" qui va rallumer les lumières des salles de cinéma de quartier durant 16 ans

On le voit avec Johnny, Gainsbourg, Guy Marchand, Barclay et tant d'autres

Le cinéma et lui, une longue histoire d'amour.

Eddy et la scène "Sur l'écran de mes nuits blanches"

Monsieur Eddy continue sa route.
- Sax, trombones, trompettes et bugles
Les Héros sont fatigués.

Je retiendrai cette dernière image , inoubliable, et leurs retrouvailles dans "Vieilles canailles" le 5/11/2014 et une tournée . Eddy, Jacques Dutronc et notre Johnny toujours si présent.

Ses adieux à la scène à 69 ans.

"Les histoires de musiciens et de musique, comme les romances, c'est curieux ça ne finit jamais".
Un album grand format de 240 pages consacré à la carrière d'Eddy Mitchell, rythmé par ses disques et illustré par de très nombreuses photos où le chanteur prend la pose. Un bon guide de référence pour qui voudrait mieux connaître son évolution musicale et sa discographie, mais il reste à compléter par une réelle biographie.

Je remercie les éditions Robert Laffont de m'avoir envoyé ce volumineux album, dans le cadre d'une opération Masse critique de Babelio. J'étais tout heureux d'apprendre qu'il m'avait été attribué car je n'avais encore rien lu à propos d'Eddy Mitchell, pour lequel j'éprouve beaucoup de sympathie ! J'aime beaucoup sa fidélité à un style, j'aime beaucoup son personnage sans frasques et sans exubérances, j'aime beaucoup son air un peu bourru (qui pendant des années a fait que je l'ai entendu chanter « j'allais rude et solitaire à l'école de mon quartier » alors qu'il chantait qu'il allait rue des solitaires à l'école de son quartier).

Mais malgré toute ma sympathie, je le connais finalement assez mal. Je ne possède qu'un ou deux albums de compilations de ses chansons, que j'écoute régulièrement en boucle, avec beaucoup de plaisir, et Jean-François Brieu m'a donné la mesure de tout ce qu'il me reste à découvrir. Je suis heureux d'avoir maintenant son livre dans ma bibliothèque pour m'aider à explorer systématiquement la discographie d'Eddy Mitchell.

Jean-François Brieu a fait le choix d'une présentation chronologique, album par album. À chaque fois, il décrit les nouveautés ou les spécificités et, suivant les cas, consacre quelques paragraphes aux artistes qui ont influencé notre auteur interprète, ou les studios d'enregistrement où il a travaillé ou encore les musiciens qui l'ont accompagné. Les textes sont destinés à un public assez large; ils n'entrent pas dans des détails que rechercheraient plutôt des spécialistes. C'est donc un bon livre d'introduction, dirons-nous, qui inclut également la carrière cinématographique d'Eddy Mitchell.

Les illustrations sont nombreuses. Il s'agit majoritairement de photos utilisées pour les pochettes des albums ou d'autres photos ou Eddy prend la pose. Les photos de concert, ou autres photos prises sur le vif, sont plus rares. On trouve également des photos d'artistes qui l'ont influencé ou d'artistes de sa génération (sans légende, ce que j'ai plusieurs fois regretté).

Je reste néanmoins sur ma faim, déçu de ne pas en avoir appris plus sur l'homme qui se cache derrière le chanteur; il est vrai qu'il s'est toujours montré plus discret qu'autres vedettes de sa génération. J'imagine que ces aspects biographiques sortaient du cadre que l'auteur s'était fixé. Heureusement, Wikipedia m'apprend qu'il existe au moins une vingtaine d'ouvrages consacrés à Eddy Mitchell. Je suppose que je devrais pouvoir y trouver mon bonheur. Vos recommandations sont bienvenues !
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et son opération Masse Critique, qui m'a permis de découvrir un très beau livre sur Eddy Mitchell.
On ne peut pas dire que je sois une fan absolu d'Eddy Mitchell, mais c'est un chanteur que j'entends depuis que je suis toute petite car mes parents l'écoutait, et aujourd'hui je continue de l'écouter par moment. Je ne connais pas toutes ces chansons même si je connais plutôt bien c'est grand classique, et que j'aime particulièrement la chanson qu'il a écrite en mémoire de Johnny Halliday.
Pour une revenir au livre, c'est d'abord, un très beau livre pour se faire plaisir ou à offrir, avec un grand nombre de photos. Les photos accompagné de texte (juste ce qu'il faut) nous permettent de suivre la vie et le parcours d'Eddy Mitchell.
Ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans ce livre, plus que le parcours de ce grand artiste, c'est de voir à quel point il a côtoyé les plus grands artistes de sa génération, et le talent qu'il a pour sentir la société et faire ressortir ce qu'elle a de meilleure.