AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221254110
176 pages
Robert Laffont (18/03/2021)
4.21/5   31 notes
Résumé :
Qui soigne le personnel soignant ? Une infirmière brise l’omerta…

« “Si les gens savaient…” Combien de fois ai-je entendu cette formule dans la bouche des soignantes ?
Si les gens savaient qu’à l’hôpital, la sécurité des malades n’est pas assurée.
Si les gens savaient que la vie des patients est entre les mains d’infirmières en sous-effectif.
Si les gens savaient que la qualité des soins décline de jour en jour et que des dr... >Voir plus
Que lire après Hôpital : Si les gens savaient...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 31 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
INDISPENSABLE


Dans ce recueil de témoignages, Nora Sahara a su brillamment nous exposer la réalité d'un monde hospitalier à la dérive...un monde hospitalier en pleine souffrance dans lequel des hommes et des femmes  sous payés et de moins en moins nombreux vivent leur métier dans des conditions de travail stressantes, avec une responsabilité de plus en plus forte et qui ne peuvent exercer leur métier comme ils le voudraient c'est à dire en prenant en charge dignement les patients.


Cette série de portraits est évocatrice d'un manque cruel d'effectifs et de moyens sur une profession de passionné(e)s. Oui car il en faut de la passion pour travailler ainsi, il faut aimer profondément  les gens pour ne vouloir que leur  bien être.

Mais cela, dans les hautes sphères ils n'en ont rien à faire !


J'ai été terriblement choquée par le comportement de certains cadres, scandalisée de lire ces témoignages d'étudiant(e)s si mal préparés et si peu soutenus et qui sont sous anti dépresseur, scandalisée par la pénurie de matériel dans un pays comme le nôtre en 2022...


Cet ouvrage est à lire ABSOLUMENT en soutien pour ces personnels qui se donnent à fond et dans l'urgence au quotidien.

Il serait surtout à mettre entre les mains de nos dirigeants qui devraient avoir honte de traiter cette profession avec autant de mépris.

Il est urgent et vital de les écouter pour que ces soignants puissent faire ce qu'ils souhaitent faire c'est à dire mettre le patient au centre du soin.


Merci Nora Sahara pour cette enquête et merci à tous ces soignants pour ce travail admirable qu'ils font pour nous...

Commenter  J’apprécie          20
Ce témoignage est édifiant ; On ne peut que constater la dégradation des conditions de travail des infirmières, ces « petites mains » comme on les appelle à tort, alors qu'elles sont ô combien indispensables (j'y inclus évidemment messieurs les infirmiers bien sûr mais par habitude j'emploie le féminin, désolée) ; J'imaginais bien la difficulté de leur métier, mais elles sont aujourd'hui tellement découragées par toutes les restrictions de budget et de personnel... le covid (oui pour ça j'emploie le masculin par contre) n'a évidemment pas arrangé les choses bien au contraire  ;
Je redoutais un peu un brûlot contre l'administration et les gestionnaires des hopitaux au vu de la couv un peu agressive; Au contraire, c'est une série de portraits qui nous témoignent de leur vécu au quotidien ; On y trouve beaucoup d'humanité ;
Après cette lecture on ne peut qu'être encore plus reconnaissants envers leur profession... Alors courage... et Merci...
Commenter  J’apprécie          50
C'est simple, une de mes plus anciennes amies est infirmière et j'avais l'impression de l'entendre !!
Alors quand on est pas de ce "monde" on se dit pffff elle se plaint pas mal quand même !!! mais en fait c'est tout ça fait ça !!
je travaille moi même pour le monde hospitalier et je sais que c'est la vérité ce qu'elle raconte c'est d'autant plus effrayant.
D'autre part, personnellement j'ai eu affaire au monde hospitalier depuis toute petite, puis vers mes 20 ans de manière prolongée lors d'un accident et franchement même si ce n'était pas encore si catastrophique je pense qu'aujourd'hui j'ai de bonnes anecdotes à raconter qui confirme les dires de l'auteur.
Pareil lors de mon accouchement....autant des infirmières supers que des horribles...bon après faut pas s'étonner de ne plus avoir de personnel hospitalier !!!
Bref documentaire très intéressant.
Commenter  J’apprécie          51
🌺Hôpital, si les gens savaient... 🌺
L'enquête édifiante d'une infirmière qui brise l'omerta
- 6,90€ - 154 pages

Une infirmière changera de métier environ 7 ans après avoir été diplômé. Elle commence à environ 1500 euros nets par mois.

Elle est sur tous les fronts, trimballée de droite à gauche, de service en service, sans considération par sa hiérarchie.

Elle travaille comme bon leur semble, de nuits, de jours, sans même pouvoir avoir une pause réelle, évitant parfois de boire pour ne pas avoir à courir au toilette.

Elles ont choisi leur métier par vocation, alors elle s'accroche tant bien que mal. Elles espèrent d'ailleurs des jours meilleurs, de la considération qui n'arrive jamais.

Il a malheureusement fallu attendre 2020, la covid pour qu'elles soient applaudies, pour qu'on se rende compte qu'on manquait de personnel et de matériel.

Elles ont travaillé nuit et jour pour quoi ? Être enfin reconnues et considérées ? Même pas. Elles font parties des oubliées de l'état.

Nora Sahara, infirmière et journaliste a mené une enquête bien avant la covid sur les conditions de travail des infirmières à travers l'hexagone.

Toutes voulaient se confier mais à condition de garder l'anonymat par peur des représailles.

Beaucoup d'infirmières sont en arrêt de travail, en burn-out, en stress post-traumatique, elles sont usées, épuisées sans que personne ne bouge.

Qu'allons-nous devenir ? Qui va nous soigner ? Quand l'état va t'il prendre ses responsabilités ?

Un livre coup de point à découvrir absolument.

Commenter  J’apprécie          10
Hôpital: si les gens savaient.
Avec un titre pareil, je savais à quoi m'attendre. Et pourtant... J'ai quand même été surprise. Mais pas dans le bon sens du terme !
Dans ce document, Nora Sahara raconte l'hôpital à partir de mars 2020, (mais si... Rappelez-vous, les applaudissements à 20h pour ces personnes en sac poubelle puisqu'aucune blouse à disposition !), jusqu'à maintenant.
Comme beaucoup, en réalité je savais déjà plusieurs choses. Mais le voir la, écrit, voir ces témoignages, lire la détresse des soignants, le système de santé qui part à vau-l'eau, ça rend vraiment les choses encore plus tangibles.
Nora était infirmière, elle est devenue journaliste, elle est donc plus que crédible dans ce document.
Tout est très bien écrit et on ne tombe ni dans le pathos, ni dans le "bouuuuh le gouvernement il est trop mechant".
Ça n'est pas juste LA décision d'UN mec, ça n'est pas juste la pandémie. C'est un tout.
Ce témoignage est édifiant, il est court (mais suffisamment dense), il se lit vite et reste en tête longtemps.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si les gens savaient qu'aujourd'hui en France, la sécurité des patients et des soignants n'est pas réellement assurée à l'hôpital et qu'elle repose avant tout sur les épaules d'infirmières déconsidérées, en sous-effectif, sous-remunérees
Commenter  J’apprécie          81
Désormais, une chose est certaine : puisqu'ils ont décidé de parler, on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas...
Commenter  J’apprécie          40
Les infirmières ne méritent pas seulement des applaudissements au balcon pendant la période de confinement ...elles méritent des conditions de travail justes et dignes.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}