Pocket Jeunesse (03/03/2022)
3.71/5   28 notes
Le rêve d'Yzé, jeune Antillaise de 17 ans : devenir danseuse étoile, comme son modèle Misty Copeland.
À dix-sept ans, Yzé a un rêve : devenir danseuse. Elle vit à la Martinique, très loin de Paris, " là où ça se passe ". Alors, si elle veut le réaliser, son rêve, elle doit s'expatrier, même si son (presque) chéri Cyril s'y oppose. Mais dans la capitale, rien n'est facile. Des ballerines ? Il y en a à la pelle ! Et Yzé n'est pas assez " classique " d'après cer... >Voir plus
Que lire après YzéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

yzé, 17 ans, a conservé le rêve de beaucoup de petites filles devenues grande : elle veut devenir danseuse, s'entraîne intensément et est prête à se battre pour être une ballerine. Mais ce projet est d'autant plus compliqué qu'elle habite à la Martinique, dans une famille modeste, son père ayant quitté sa mère il y a des années. Alors quand un concours lui offre l'opportunité d'aller étudier quelques mois dans une école parisienne réputée, elle est prête à foncer et à se battre pour se faire accepter et prouver qu'elle a du talent.

En lisant la 4e de couverture, je me suis dit que ce n'était sans doute pas un hasard si Anne Marie Pol nous racontait à nouveau une histoire de danseuse après sa série Danse et les plus de 30 volumes consacrés à raconter l'histoire de Nina. Hélas je n'ai pas retrouvé dans yzé le charme et le peps qui m'avait fait dévorer Danse malgré le romanesque affiché de la série. L'héroïne tout d'abord : on a du mal à s'attacher à cette jeune fille, certes pleine de volonté et vivant des moments difficiles loin de sa famille, mais restant curieusement désincarnée, sans véritable personnalité ni caractère. L'auteur nous laisse finalement peut voir sa personnalité, en dehors de son amour pour la danse, et pour une adolescente j'ai trouvé ce personnage bien fade. Même son amour pour Cyril le mauvais garçon et beau gosse (riche) local paraît étrangement plat, sans passion, d'ailleurs l'auteur le rend tellement tête à claque qu'on a du mal à comprendre comment yzé peut le supporter et pourquoi elle ne le quitte pas définitivement.

Bon... sur le plan des personnages ce n'est pas ça, alors il reste la danse. L'auteure fait une peinture assez juste du stress des concours, de la difficulté à percer et à être repérée, de la dureté de l'apprentissage et de certains professeurs. Mais malheureusement là aussi l'intrigue est assez platounette et parfois peu crédible : yzé vient d'être acceptée dans une école de danse et au lieu de se battre pour s'y faire sa place et être remarquée, elle décide d'aller tenter sa chance à une audition dont elle ne sait rien, un peu bizarre non ? J'ai eu l'impression que l'auteure voulait placer dans son roman de grands thèmes forts et n'avait construit l'intrigue qu'autour de ces rebondissements obligés. le racisme et la difficulté pour une ballerine noire à être acceptée étaient pourtant des sujets brûlants et très intéressants via le prisme de la danse et ils sont finalement juste effleurés, les préjugés des uns étant combattus par la gentillesse des autres. L'histoire du jeune danseur malade que yzé rencontre grâce à sa tante ne sonne pas très juste non plus et n'apporte pas grand chose si ce n'est quelques bons sentiments assez convenus.

Peut être que ce roman plaira à des lecteurs plus jeunes mais pour moi il a été une grande déception. Certes cela se lit sans déplaisir et je suis allé au bout mais un tel manque de passion, de dynamisme et de vie quand on parle d'un sujet fort comme la danse, c'est vraiment dommage. Pour le coup j'aurais presque envie de relire Danse depuis le début pour vibrer un peu avec la jeune Nina !
yzé est une jeune danseuse qui ne rêve que d'une chose : devenir une danseuse étoile. Seulement, elle vit en Martinique alors que tout se passe à Paris. Lorsqu'elle a l'opportunité de faire un stage dans la capitale, elle saute sur l'occasion. Seulement, elle ne s'imaginait pas les choses ainsi… elle qui ne vit que pour la danse, qui est prête à tous les sacrifices nécessaires ne pensait pas que le principal frein à sa carrière serait sa couleur de peau….

yzé est une jeune fille touchante, attachante et surtout déterminée ! Elle sait ce qu'elle veut, elle veut devenir danseuse étoile et elle va y arriver parce qu'elle travaille, elle n'a pas peur de faire des sacrifices pour réussir. La preuve en est, lorsqu'elle s'envole pour Paris elle part seule, elle qui n'a jamais quitté la Martinique se retrouve perdue dans cette grande capitale, mais qu'importe : elle y va pour danser. Peu importe les désillusions, la solitude, le désespoir qu'elle peut ressentir, elle ne baisse jamais les bras, elle s'y refuse. Au contraire, elle ne perd jamais de vue son objectif et est prête à saisir une opportunité dès qu'elle la voit.
Sans oublier qu'elle sait se défendre quand c'est nécessaire, elle sait mettre les poings dans les poches quand il le faut, mais en même temps elle sait quand elle ne doit pas se laisser faire. J'ai adoré la voir évoluer, mûrir, avec cette force et cette fragilité qu'elle a en elle.

Le milieu de la danse classique est dur, cruel, ce n'est pas une voie facile bien au contraire, elle est très élitiste. Malheureusement, pour une danseuse classique noire la route est encore plus difficile, c'est ce qu'yzé va découvrir au fil des pages. Elle peut faire dix fois plus d'efforts que les autres ce ne sera jamais suffisant… N'oublions pas qu'il aura fallu attendre mars dernier pour voir le premier danseur étoile noir à l'Opéra de Paris, et c'est considéré comme un événement, alors que ça devrait faire longtemps que la couleur de peau ne devrait plus être un critère pour atteindre les sommets….

En-dehors de ce thème important, l'auteure m'a complètement emporté dans son histoire. La façon dont les scènes sont décrites, sans oublier les différentes notes pour nous apporter des précisions sur ce qu'elle nous raconte, j'ai eu l'impression de voir les scènes défiler sous mes yeux. J'ai vu yzé danser, je l'ai vu exploser de joie, je l'ai vu trembler, je l'ai vu pleurer. Je me suis retrouvée prise par ce récit jusqu'à la dernière ligne.
Jusqu'à cette fin qui n'est pas idéalisée bien au contraire. Cette fin est positive pour yzé, mais elle garde un goût amer. Nous n'y voyons pas de grandes effusions, les personnages restent fidèles à leur caractère jusqu'à la fin.

Entre déception, espoir, amour, rivalité, racisme, manipulations, ce récit est certes simple, mais il semble si réaliste.
Je ne suis pas danseuse, mais j'ai pensé un excellent moment avec ce titre qui frôle le coup de coeur.
Lecture du 12 mai 2022 : « yzé - Danse avec le hasard », par Anne-Marie Pol, publié aux éditions PKJ.

Résumé officiel : À dix-sept ans, yzé a un rêve : devenir danseuse. Elle vit à la Martinique, très loin de Paris, « là où ça se passe ». Alors, si elle veut le réaliser, son rêve, elle doit s'expatrier, même si son (presque) chéri Cyril s'y oppose. Mais dans la capitale, rien n'est facile. Des ballerines ? Il y en a à la pelle ! Et yzé n'est pas assez « classique » d'après certains. On lui fait aussi remarquer sa couleur de peau. Se décourager et rentrer chez elle ? Pas question ! Bouleversée par sa rencontre avec Michaël, un jeune danseur qui se bat contre la maladie, yzé va lutter pour s'imposer telle qu'elle est…

C'est la magnifique couverture du roman qui m'a d'abord attirée, avec sa gracieuse danseuse noire qui m'a immédiatement fait penser à Misty Copeland (à qui le roman est d'ailleurs dédicacé).

« Je viens d'attraper la chance. » (p.61)

Évidemment, en grande fan de danse classique, j'ai été conquise par l'arène et par l'histoire de cette jeune femme noire passionnée et ambitieuse, et prête à de nombreux sacrifices pour réaliser ses rêves.

« La Fortune sourit aux audacieux. » (p.161)

Si la trajectoire d'yzé, faite de hauts et de bas, est attendue, elle est réaliste, portée par les relations complexes entre les personnages.

« Prendre le tournant de sa vie, ce n'est pas rien. » (p.335)

Entre amitiés intéressées, rivalités, racisme ordinaire, frustrations, manipulations et injustices, yzé ne lâche rien et poursuit son chemin avec détermination, sans jamais perdre de vue ses objectifs.

À l'heure où les minorités commencent à être présentées sous un jour positif, yzé est un modèle de persévérance et d'enthousiasme à suivre par ceux et celles qui poursuivent un rêve.

« C'est l'avenir qui me fait signe. Alors, je cours vers lui… » (p.346)
yzé est un livre que je n'aurais probablement jamais acheté si je ne participais pas au challenge XYZ qui consiste à lire 26 livres où le titre doit commençait pas une lettre de l'alphabet. Et galérant à trouver un livre commençant par Y, j'ai fini par tomber sur celui-ci.

Ce livre destiné à la jeunesse, je ne sais pas vraiment quoi en penser. Il y a des messages positifs, comme croire en ses rêves, se donner les moyens d'atteindre ses objectifs.

Mais il y a aussi des volets assez négatifs. Je n'ai pas compris le comportement de la tante d'yzé qui l'accueille chez elle pour son stage de danse. Elle est tout simplement antipathique, méchante et n'apporte rien à l'histoire au final. On dirait qu'il fallait mettre des méchants quelque part dans l'histoire...

Ne parlons même pas de son petit-ami Cyril qui est une tête à claque. On se demande pourquoi yzé est avec lui car ils n'ont rien en commun. En plus, elle ne fait que le critiquer et ne tolère pas ses comportements. Mais elle ne lui dit rien. Ce qui du coup rend son propre personnage très insipide car on a envie de la secouer pour la réveiller.

La fin est très rapide, et au final je ne sais pas où voulait nous emmener l'auteur de ce roman.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Un roman simple et efficace sur le monde de la danse, avec une héroïne antillaise qui va suivre des cours de danse à Paris, suite à la réussite d'un concours.

Mais elle sera confronté à l'hostilité des autres danseuses, d'un de ses profs qui ne la trouve pas "au niveau" et même globalement, la capitale française qui n'a rien à voir avec son île.

Un récit sans grosse surprise, mais bizarrement addictif. le déroulement narratif est plutôt prévisible, et il y a pas mal de facilités scénaristiques, des obstacles qui se dépassent trop rapidement, ou des apparitions de personnages qui disparaissent tout aussi vite.

Des personnages pas forcément très attachants : car si on ressenti l'envie et la détermination de l'héroïne (malgré son immaturité agaçante à certains moments), les autres sont assez plats ou avec des réactions assez invraisemblables.

L'histoire "d'amour" totalement toxique et malsaine qu'yzé entretenait avec ce garçon des îles me dépasse, le gars continue à la harceler et à la traquer jusqu'à Paris, et elle laisse faire, c'est assez incompréhensible. La tante qui accepte d'héberger yzé pour son stage, mais qui n'est jamais là et est prête à la virer à la moindre occasion, bizarre aussi.

Bref, des réactions pas forcément très logiques qui ne servent qu'à faire avancer l'histoire au profit de la vraisemblance.

De toute façon, quoi qu'on fasse, on est critiqué, dans la vie. Alors, autant se boucher les oreilles et regarder plus loin... ou plus haut, comme on voudra!
À cet instant, je comprends que, seule, la beauté peu vaincre la mort. C'est pour cette raison que la danse existe - elle est un peu la beauté de ce monde.