Perrine Chambon (Traducteur)
Pocket (09/02/2023)
3.06/5   25 notes
Le nouveau Downton Abbey !
Le destin unique d'une femme. La vie des maîtres et des serviteurs dans un grand domaine aristocratique anglais à la veille de la 1ère Guerre mondiale, du point-de-vue de la classe ouvrière.

Lorsque Evie Forbes débute comme aide-cuisinière à Easterleigh Hall, elle va à l'encontre des souhaits de sa famille. L'impitoyable Lord Brampton, qui dirige le domaine familial et lui donne sa chance, est également le propriétair... >Voir plus
Que lire après Le domaine d'Easterleigh HallVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Angleterre, 1910. Dans la famille Forbes, tout le monde travaille à la mine de père en fils. Mais Evie, la jeune fille de la famille rêve de diriger un jour son propre hôtel pour y vivre avec ses frères et ses parents. Pour cela, elle decroche le poste d'aide cuisinière dans le domaine d'Easterleigh Hall, dont le maître n'est autre que l'effroyable Lord Brampton qui possède également la mine. Evie réussira-t-elle à tracer sa voie dans ce milieu aristocratique alors que la grande Histoire menace de tous les rattraper ?
Ce roman, c'est avant tout un magnifique portrait de femme, celui d'Evie. Cette jeune fille de seize ans qui va avoir la force et le courage de se battre pour obtenir ce qu'elle souhaite, pour tracer sa voie, devenir quelqu'un, bousculer l'ordre établi et surtout mettre sa famille à l'abri. J'aime ce genre de roman où l'héroïne est forte et tient le rôle principal, où elle éclipse les autres par sa présence et sa détermination. Je me suis beaucoup attachée à Evie, au point que j'ai eu bien du mal à la quitter une fois le livre refermé.
J'ai également beaucoup apprécié les autres personnages tels que Jack, le frère d'Evie, Mrs Moore, la cuisinière moins bourue qu'elle n'en a l'air, Miss Veronica et Mr Auberon, les malheureux enfants de Lord Brampton. Loin de faire de la figuration, ces personnages apportent rythme et corps à l'histoire.
Les thèmes développés par l'auteure font la part belle au féminisme et à la lutte des femmes pour leur émancipation. Elle donne également une voix au monde ouvrier, à ces hommes qui passaient leur vie dans la mine, bravant les dangers dus à la sécurité relative des lieux et mettant en péril leur santé à respirer le charbon. Par bien des aspects, j'ai retrouvé Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell, surtout avec le personnage de Jack, mais aussi Poldark avec le côté minier et la confrontation de deux mondes, les aristocrates et les ouvriers, et puis bien évidemment, comment ne pas penser à Downton Abbey avec l'évocation des vies des domestiques et celles des maîtres. Pour autant, même si l'on sent des influences, l'histoire de Margaret Graham porte un charme, un souffle qui sont les siens et l'intrigue qu'elle développe prend des chemins différents des romans ou séries cités plus hauts et c'est tant mieux.
La plume de l'auteure est fluide, belle, précise et totalement addictive. Ses descriptions et ses dialogues sont si vivants qu'on a l'impression que les mots s'effacent pour devenir images et que l'histoire ne se contente pas d'être lue mais semble se jouer devant nous. Cela ferait d'ailleurs un très beau film au cinéma ou à la télévision.
En bref, un début de saga enchanteur, engagé, plein de charmes et de promesses pour les prochains tomes. Un roman qui saura ravir les amoureux de l'Angleterre, les fans de Downton Abbey ou encore de la villa aux étoffes. Une petite pépite littéraire comme j'aime les découvrir. Un roman à déguster comme un tea time à l'anglaise, délicieusement chic, gourmand et chaleureux. Un bonheur de lecture. A lire absolument !
*lecture terminée*

le domaine d'Easterleigh Hall de Margaret Graham publié aux @editionsprisma.

Nous sommes en Angleterre en 1910. Nous allons suivre la famille d'Evie. Mineurs de pères en fils, Evie a d'autres projets en tête pour sa famille. Elle a la chance de rentrer comme aide cuisinière dans le domaine d'Easterleigh Hall au grand dam de son frère qui ne supporte pas le maître qui dirige aussi les mines...

Dans ce roman j'ai retrouvé avec plaisir les relations maîtres/domestiques qui fait tant penser à Downton Abbey! Ici les maîtres sont beaucoup moins compréhensifs et gentils.

J'ai bien aimé aussi en découvrir un peu plus sur les mines, un travail extrêmement dangereux.

J'ai adoré le quotidien comme aide cuisinière d'Evie et je me suis beaucoup attachée à elle et sa famille ainsi qu'à quelques autres personnages. Mais la famille du domaine apars Veronica j'ai eu un peu de mal.

Il avait tout pour me plaire mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire et j'ai trouvé quelques longueurs.

Évidemment cet avis ne concerne que moi et pour les fans de Downton Abbey vous devriez aimer! Il a y même un tome 2.

Tu connais? Il te tente?

J'ai d'abord trouvé la couverture très jolie et la quatrième de couverture m'a beaucoup plu. J'ai passé un chouette moment de lecture même si j'ai parfois trouvé quelques longueurs.
On y découvre une famille de mineurs dont la vie n'est vraiment pas facile, les conditions de travail sont extrêmement dangereuses et ils doivent se serrer les coudes au quotidien pour économiser de quoi acheter un autre logement et pouvoir travailler dans l'hôtellerie.
Les thèmes abordés par l'auteure sont vraiment intéressants : les conditions de vie des mineurs, l'émancipation de la femme et le droit de vote.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Evie et sa détermination à aider sa famille à quitter le milieu minier. Pour cela, elle va se faire engager comme aide-cuisinière au domaine d'Easterleigh Hall où résident les propriétaires de la mine où travaillent sa famille.
La confrontation de ces deux mondes n'est pas toujours facile pour Evie mais elle ne va rien lâcher et elle va s'adapter du mieux qu'elle peut.
La plume de l'autrice est très agréable et très fluide. Si vous avez aimé Downton Abbey, je pense que ce roman pourrait vous plaire.
~~~~ Avis lecture ~~~~

Tout d'abord, il va sans dire que la couverture m'a fait craquer🥰 et la quatrième de couverture 😱.

Ce fut une belle lecture par la diversité des thèmes abordés et par ce petit truc à la Downton Abbey....que j'adooooorrreee ❤️.
On y découvre le travail à la mine qui est extrêmement bien traité car criant de vérité, (dureté du travail, de ses dangers, maladie , mort...).
Mais aussi la confrontation de deux mondes bien opposés l'aristocratie anglaise et le monde ouvrier et la vie des domestiques.
Et ce personnage d'Evie, féministe dans l'âme qui va se battre pour sauver sa famille et faire de son rêve une réalité. Une lutte pour l'émancipation de la femme 👏.

J'ai beaucoup aimé certains personnages comme Evie, Jack mais encore cette sacrée Mrs Moore!

Bref j'ai passé un très bon moment avec cette plume très agréable de Margaret Graham, simple mais efficace en entendant la suite car oui c'est une saga, il y a 3 tomes deja paru en Anglais donc j'ai hâte que le 2 arrive en français !

Un chouette moment de lecture ! 🤗😉
En dépit de la couverture très "collection Harlequin" je me suis laissé séduire par la quatrième de couverture....je n'aurai pas dû!
La description du monde de la mine, du point de vue ouvrier, est très correcte c'est même le seul bon point du livre à mon sens. Les personnages sont convenus et leurs caractères manquent de crédibilité ; le style est quelconque et l'intrigue, outre l'empilement de poncifs, est très faible voir superficielle.
Paradoxalement la lecture est rapide mais laborieuse. En résumé j'ai regretté mon achat. Je vais m'arrêter à ce premier volume.