AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lisette Lombé (Autre)Elvira Masson (Autre)Fabrice Rose (Autre)Delphine de Vigan (Autre)
EAN : 9782221259634
240 pages
Robert Laffont (03/03/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Créé en détention, Histoires de femmes est un recueil de textes qui regorge de vie autant qu’un hymne à la liberté.
Sous la direction de Lisette Lombé, Elvira Masson, Fabrice Rose et Delphine de Vigan, en partenariat avec l'association Lire pour en sortir.
Vous qui tenez ce livre entre vos mains, vous allez découvrir une vingtaine de détenues devenues des écrivantes.
Vous allez partager leurs aspirations et un peu de ce qui se passe entre les mu... >Voir plus
Que lire après Histoires de femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est sur le conseil de Fabrice Rose (dont j'ai chroniqué les romans sur le blog) que je me suis procuré cet ouvrage collectif. L'association "Lire pour en sortir" promeut la lecture et l'écriture auprès des détenu(e)s pour lutter contre l'illettrisme, pour l'accès à la connaissance et rendre sa dignité à celui ou celle qui est en prison.

Les femmes représentent 3,3% de la population carcérale et leurs problématiques ne sont pas tout à fait les mêmes que les hommes... C'est grâce à des ateliers d'expression littéraire animés par les 4 auteurs nommés ci-dessus qu'un groupe de femmes a pu écrire et publier ce recueil. Pas d'autobiographie ou de justification de leur parcours, pas de récits sensationnels, on ne sait pas pourquoi elles sont là et ça n'est pas le propos.

Quatre parties, chacune précédée d'une introduction de celui ou celle qui a animé les ateliers. Je dis bien LES ateliers parce que tout cela ne se fait pas en un jour... Parler de soi, libérer les mots pour se libérer, vaincre sa timidité envers l'écrit, ça n'est pas toujours facile... Delphine de Vigan "Qui suis-je?", Fabrice Rose "La liberté", Lisette Lombé "L'énergie du slam" et Elvira Masson "Cuisiner entre les murs", chacun a exploré un domaine et une idée. A sa manière.

Se dessine en creux le portrait de ces femmes jeunes ou pas, mères ou pas encore, aimées ou aimantes. Chacune a son talent, collectivement aussi (le très beau poème J'aurais voulu pour ma mère...), et l'exprime avec plus ou moins de simplicité dans des poèmes, de courts textes, des pensées. Joie, tendresse, amour, espoir, lucidité, naïveté, courage, ce livre c'est tout ça. On le prend, on le feuillette, on lit un passage, puis un autre, on le repose, on le reprend... Elles parlent d'elles, de leurs enfants, de leurs hommes, de leurs mères... de l'après, de l'espoir, de l'avenir... et on s'attache, on les voit, on les entend, elles ont pris corps. Elles ne sont plus uniquement des détenues, elles retrouvent leur statut de femme.

Lisette Lombé est une artiste slameuse, Elvira Masson chroniqueuse culinaire, Fabrice Rose a été braqueur et il est maintenant romancier, Delphine de Vigan est l'auteure qu'on connaît. À eux quatre ils ont "accouché", accompagné ces femmes et c'est extrêmement touchant.

Alors merci à Florence, Carmen, Kathleen, Sonia, Alison, Laetitia, Adeline, Déesse, Isabelle, Sandrine, Vanessa, Bella, Béatrice, Ludivine, Gladys, Kenza, Sabine, Nathalie... 😉
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est une belle histoire : une rencontre entre une maison d'édition (Robert Laffont), des autrices et auteur, et des détenues à qui on a donné la parole. Les auteurs (Delphine de Vigan, Lisette Lombé, Fabrice Rose et Delphine de Vigan) sont tour à tour allés les rencontrer à la prison de Roanne (42) et ont animé chacun deux ateliers sur quatre thèmes différents : Qui suis-je ? La liberté ; Chercher l'énergie du slam ; cuisiner entre les murs.
Le résultat est un livre magnifique, avec des mots poignants mais aussi drôles, simples, poétiques, évocateurs, forts et pleins d'humilité, mais aussi de sagesse, d'amour, d'émotion et de tendresse.
C'est une lecture vraiment très marquante dont on ne sort pas indemnes. Les mots de ces femmes sont puissants, jamais tristes, au contraire ! On y sent une énergie, une volonté d'aller de l'avant, de passer à autre chose, d'oublier la prison et de retrouver une vie normale.
Ce livre m'a marquée et je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
🌺Histoires de femmes, écrits de prison🌺
avec l'aide de l'association "Lire pour en sortir" pour la reinsertion des femmes par la lecture.

  - 221 pages -  18,90€

✒️Une dizaine de femmes en prison ont pu lors d'atelier d'écriture nous partager leurs écrits.

✒️Elles ont été aidé, dirigé par des personnes différentes et variés, auteurs, chroniqueur, slameur, chroniqueur de cuisine (Delphine de Vigan, Lisette Lombe, Elvira Masson et Fabrice Rose).

✒️Ce partage à donné un super recueil sur des sujets divers, avec des thèmes imposés, de jolis textes, touchants, sortis du coeur.

✒️Un livre à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Un diamant brut

Ce livre est un recueil de textes rédigés par une vingtaine de détenues du centre de détention de Roanne. Elles vont suivre un atelier d'écriture sous la Direction de Lisette Lomé, Elvira Masson, Fabrice Rose et Delphine de Vigan en partenariat avec l'association "lire pour s'en sortir" et devenir des écrivantes.

Tour à tour, ces quatre personnalités ont guidé les détenues sur la pratique de l'écriture autour de 4 thématiques :

- Qui suis-je ?
- La liberté
- Chercher l'énergie du slam
- Cuisiner entre les murs

Derrière ces mots, nous découvrirons les failles, les joies, les espoirs, les forces qui composent la vie de ces femmes enfermées entre quatre murs.

Ce recueil est un trésor qui renferme des diamants bruts qui ne sont pas faits pour être taillés. Parce que c'est cela, aussi, la beauté. Quand c'est brut.
Lien : https://mademoisellechristel..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Maître de l'âme, du corps et de l'esprit
je suis la mémoire vaisseau céleste de l'humanité protecteur divin des souvenirs.
Commenter  J’apprécie          10
Hier, j'imaginais l'avenir.
A présent, je suis dans la réalité.
Demain, cet inconnu.
Commenter  J’apprécie          10
Nous les vieilles, nous sommes la sagesse.
Commenter  J’apprécie          10
Nous les détenues, nous sommes vivantes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lisette Lombé (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisette Lombé
Aujourd'hui nous sommes heureux d'accueillir deux poétesses, qui font battre le coeur et les tripes de la poésie contemporaine, Rim Battal et Lisette Lombé. Leur écriture est un chant poétique, souvent un cri sensible qui perce la nuit des fantasmes et des non-dits, où les textes se conjuguent au féminin, plus que parfait faut dire, tant le réalisme des sensations, des situations, tranchent avec la pudeur et les réserves d'autrefois.
Elles ont décidé de conquérir le monde, ses forces et ses faiblesses, en envoyant valser les rapports de force, pour que les rimes et la langue délient les secrets de vies cachées, et nous offrir ainsi des poèmes sulfureux, sorte de nectars poétiques qui saoulent l'âme et la conscience d'un liquide de français espiègle à la beauté lexicale inattendue et radicale.
Pourparlers poésie le jour du Printemps, c'est maintenant.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : prisonsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..