Le Cherche midi (09/06/2022)
3.3/5   15 notes
Christine Kelly témoigne de son parcours, de sa vision du journalisme aujourd'hui au cœur des critiques, et surtout des attaques quotidiennes contre la liberté d'expression – toujours pour de " bonnes raisons ".
Jamais je n'aurais pu penser que l'exercice du métier de journaliste me conduirait un jour à " bénéficier " d'une protection rapprochée. En France. En 2022. Qu'avais-je donc fait qui pût ainsi mettre ma vie en danger ? À moins que cette question ne so... >Voir plus
Que lire après Libertés sans expressionVoir plus
J'ai voulu lire le livre de Christine Kelly pour voir un peu ce qu'elle avait d'intéressant à dire. Force est de constater que le livre n'est pas très profond.

CK se sert de son livre pour réaliser une autobiographie dans laquelle elle se jette continuellement des fleurs sur ses réalisations et pour montrer à quel point elle est une journaliste exemplaire (neutre toussa toussa). de plus, elle se sert de sa fille pour nous attendrir en créant de l'émotion (ah la parole d'une enfant innocente c'est trop choupi).

Le seuls éléments du livres intéressants soulevés par CK sont les dérives de la cancel Culture et du wokisme. Sujets bien mieux abordés par Natacha Polony dans “Délivrez-nous du Bien ! Halte aux nouveaux inquisiteurs” de 2018 et ou encore de Caroline Fourest dans “Génération offensée” de 2020.

Franchement, oui CK a l'air d'être une personne engagée avec 1000 réalisations à son actif, et c'est tout à son honneur, mais elle possède surtout un don pour occulter ce qui l'arrange.

On trouvera dans le livre :

1) La défense de C News chaîne pour laquelle elle travaille :

Elle écrit :

“CNews est par exemple pointé par le site www.integrersciencespo.fr comme étant d'extrême droite. le directeur général de la chaîne, Serge Nedjar, répond dans une interview au Figaro : « Cela devient une habitude et une forme d'expression d'assimiler CNews à une chaîne d'extrême droite en stigmatisant les personnes qui y travaillent. Ce n'est tellement pas le reflet de ce qui se passe ici ! Mais c'est tellement facile ! En réalité nous avons bousculé l'hégémonie de certains médias traditionnels qui pensent et disent tous les mêmes choses et renvoient dans le “camp du mal” ceux qui ne pensent pas comme eux. C'est sans finesse et sans nuance. le public, lui, n'est pas dupe. Il sait que CNews ne roule pour personne, ni parti ni homme politique, hormis ses téléspectateurs. Chaque fois que nous sommes attaqués, d'ailleurs, notre audience progresse. »

Depuis 2019, les audiences de CNews ont triplé. La case 19/20 a été multipliée par 15 entre 2019 et 2022.”

Serge Nedjar oublie donc à la fois que malgré l'augmentation de la fréquentation de McDonald c'est bel et bien de la merde qui y est servit, et que si V Bolloré possède le groupe Canal c'est sans doute pas pour y faire de la propagande communiste.

Car oui la grande journaliste Christine Kelly a oublié de mentionner la chose suivante :

CNEWS est possédé par le milliardaire V Bolloré. Sans dire si on trouve cela bien ou pas que des médias soient possédé par des milliardaires l'éthique journalistique devrait pousser CK a donner cette information. Mais non….

2) Des propos plus ou moins schizo et décousus sur la liberté d'expression et la démocratie :

elle écrit :

“Dans une démocratie, il faut admettre que les pensées les plus variées puissent être citées – ou alors ce n'est pas une démocratie.”

Et mince alors rebelote, la grande Christine visiblement frappée par une amnésie soudaine oublie de mentionner la chose suivante :

CNEWS a été mis en demeure pour ne pas avoir respecté le pluralisme sur la campagne présidentielle de 2022.

Donc comment on appelle une chaîne qui passe les pensées qui ne l'arrangent pas seulement la nuit quand deux pauvres insomniaques sont devant leur écran ? Comment on appelle un pays ou le temps de parole se décompose de la manière qui suit x mois avant les élections ?

Temps de paroles des candidats aux présidentielles 2022 - Sources le Monde - Tous médias confondus du 1er janvier au 7 mars :

Macron -> 158H
Pécresse -> 158H
MLP -> 151H
Zemmour -> 108H
JLM - > 102H
etc etc ….
Poutou -> 6H

Christine ne nous le dit pas.

Elle écrit même cela :

“Après la présidentielle de 2012, j'ai rédigé pour le CSA un rapport sur le temps de parole des candidats à l'élection. Un rapport remis au Conseil d'État et au Conseil constitutionnel pour dénoncer le fait que les temps de parole étaient exagérément régulés ; une telle méthode aboutissait à un résultat inverse au but recherché.”

Dans le même genre on a cela :

“On ne doit pas penser pour les autres, c'est à eux de le faire. C'est une insulte faite au peuple, c'est une offense à l'esprit démocratique que de choisir les idées supposément dignes d'être formulées.”

“La culture de l'émotion, les caprices de l'impatience, le militantisme acheté comme une mode, le concours des petites vanités encouragent non seulement l'expression des opinions mais aussi, hélas, l'insulte et le détournement des faits.”

Vous pensez que C Kelly parle de C News ? Avec ses querelles bidons, ses spécialistes en mousse qui sont là pour se clasher et faire monter l'audimat ? Et bien non paradoxalement C Kelly kiffe trop Jésus mais pas trop son enseignement :

Évangile selon Matthieu chapitre 7, versets 3 à 5 :
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère. »

3) Des avis plus ou moins (surtout moins) argumentés sur tout et n'importe quoi :

CK écrit :
Prenez l'exemple de la discrimination positive. Elle engendre des situations qui « euphémisent » en même temps la liberté et l'égalité. Faire entrer des étudiants de milieux défavorisés dans les grandes écoles, c'est une bonne chose. Mais comme les places sont limitées, on exclut des étudiants « favorisés », qui avaient eux aussi le niveau requis pour y accéder.

Voilà, CK découvre que lorsqu'on met en place un truc y'a toujours des côtés négatifs…Truc de ouf.

4) Une pensée similaire à celle de Bruno Lemaire :

Tout comme n'importe quel adepte de l'économie du Macronisme ou du Zemmourisme (même programme sur ce plan) CK se fait prophète du poncif libéral = “Il vaut mieux convaincre que contraindre” (une phrase qu'elle dit elle-même avoir répété en boucle dans divers interviews). Et donc en suivant cette belle logique CK nous explique que :

Interdire les pubs de malbouffe pour lutter contre l'obésité ? Vous n'y pensez pas voyons. Vous imaginez l'impact sur l'économie ? Bref Christine aime les enfants mais moins que le PIB. Tant pis pour les artères des gosses.

CK se vante d'avoir fait signer une multitude de chartes à diverses entreprises. Quand on connaît la valeur juridique d'une charte on peut rigoler en se roulant par terre.

5) Des dialogues nuls avec sa fille (6 ans) :
Le meilleur moment du livre reste la fin, quand CK nous sert un extrait ou sa fille (6 ans) défend Zorglub. Bon c'est pas difficile du coup de savoir ce que pense CK de Z (à part si sa fille possède à 6 ans un avis indépendant de sa mère mais peu probable).

: — Dans mon travail, c'est un peu pareil. Certains aiment Éric Zemmour, tandis que d'autres le réprouvent.

— le quoi ?

— le détestent.

— Ils n'ont pas le droit !

— Mais si, ma chérie. On est libre d'aimer, de ne pas aimer. On est libre aussi d'être “sans opinion”, même si ce n'est plus très courant... Et puis on confond l'humeur et l'opinion, mais cela est encore une autre histoire. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas à maman de dire aux gens ce qu'ils doivent penser ; mon rôle consiste à leur donner de quoi se faire un jugement sur tel ou tel sujet. Tu comprends ?

Et CK doit être gonflée de fierté d'avoir apporté au public les éléments factuels suivants :

Les falsifications historiques de Z pour servir son récit
Le fait que malgré que Z tente de se faire passer pour un gars du peuple, monsieur nage au Ritz.
Le fait que monsieur se soit fait dégager du Ritz pour incivilité
Le fait que monsieur ai continué à être payé par le figaro alors même qu'il avait quitté la rédaction
Le fait que Zemmour professe des mensonges souvent débunkés pour ses propos sur le dérèglement climatique.

Ah non pardon, TV Bolloré n'a jamais rien révélé de tout cela.

C'est beau le journalisme.
Le style est simple sans être simpliste : j ai dévoré cet essai en une soirée !

A travers son histoire personnelle, Christine Kelly nous transmet en toute impartialité les fondamentaux du métier de journaliste et met en lumière l importance de la liberté d expression, à l'heure où la censure revient en force en France.

Un témoignage qui me semble important de diffuser afin que notre démocratie et devise républicaine demeurent réelles.
Le plaidoyer pour la défense des Libertés, attaquées de toutes parts, développé par Madame Christine Kelly est parfaitement documenté et convaincant. Elle a fait la preuve de son talent, de son courage et de son engagement pour un journalisme débarrassé de tous militantismes et de toutes idéologies.
Cet "essai" est aussi une autobiographie qui malheureusement n'échappe pas à une certaine hagiographie parfois gênante.
Une demi déception donc malgré la qualité du plaidoyer.

On passe souvent son temps à chercher comment aider les autres au bout du monde, en ayant tendance à négliger la souffrance humaine à portée de pas.
La victimisation à outrance ne m’inspire rien de bon. D’abord, elle entraîne une confusion entre le désespoir et la vérité — car les victimes officielles coïncident mal, parfois, avec les véritables persécutés. Ensuite, je préfère l’action à la déploration, la « résistance » à ce mot de « résilience » — véritable temple élevé à la gloire populacière des victimes et sous le toit duquel il vaut mieux encaisser que réagir.
Le gouvernement français et ses instances ont procédé à 49 971 demandes de retrait de contenus toutes plateformes confondues. Soit le 4e pays le plus actif derrière l Inde (77 620), la Russie (77 162) ou la Turquie (63 585). Ces chiffres en disent assez sur notre désir de censure.
Dans une démocratie, il faut admettre que les pensées les plus variées puissent être citées - ou alors ce n est pas une démocratie.
Ce métier consiste aussi à rendre compte, témoigner, mettre en lumière des problèmes afin que le système politique puisse ensuite trouver des solutions.