Slalom (01/09/2022)
4.39/5   80 notes
La sororité au cœur d’une aventure fantastique
Adolescente parisienne et mal dans sa peau, Naïlah se prépare à passer un été ennuyeux chez sa grand-mère en Martinique – un pays dont elle ne connaît rien et ne veut pourtant rien savoir. Mais derrière le cliché des plages de sable blanc et des cocotiers, la jeune fille ne tarde pas à découvrir une réalité tragique : celle d’une terre encore meurtrie par les cicatrices du colonialisme. Un vieux secret de famille... >Voir plus
Que lire après La prophétie des soeurs-serpentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Naïlah atterrit en Martinique en trainant les pieds, le coeur lourd. Elle pressent que son été chez sa grand-mère va être long et ennuyeux. Elle ne connaît pas grand chose du pays de naissance de sa mère, et ne cherche pas à le découvrir. Pourtant, cette année, quelque chose va changer. Naïlah va ouvrir les yeux sur un peuple, une histoire, des croyances… Elle va partir à la rencontre de femmes courageuses, de femmes fortes, les gardiennes de la femme-serpent…

La prophétie des soeurs-serpents est un roman foisonnant, riche, brillant. Isis Labeau-Caberia nous entraîne dans un voyage où l'histoire, la magie, et la sororité sont les maîtres mots…

Le roman est très habilement construit. On suit 4 personnages, 4 jeunes femmes qui vivent sur les terres de Martinique. Elles sont toutes là pour différentes raisons, elles n'ont pas les mêmes origines, ni les mêmes religions. Mais elles sont toutes porteuses d'espoir, et elles auront chacune à leur manière, le courage d'aller au bout de leur histoire.

Ce roman insère avec intelligence des petites histoires dans la Grande. On y parle de colonialisme, d'esclavage, d'anéantissement. On y côtoie des amitiés sincères, des valeurs morales et des convictions solides.

Le regard de chacune de ses femmes éclaire avec beaucoup de justesse et de pudeur, le dur chemin qu'a suivi la Martinique. C'est un roman touchant et criant de vérité.

Classé en roman jeunesse, il est fluide, avec des chapitres courts, rythmant le récit à la perfection. L'univers fantastique, sans être omniprésent, saura touché son public.

La prophétie des soeurs-serpents est une ode à la vie, à la liberté, et au courage que demande l'envie d'être soi…
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Slalom pour l'envoi de ce service presse. Lorsque le teaser de cette nouvelle sortie a été posté, ça m'a donné mais tellement envie de le découvrir. Quel bonheur d'avoir pu le recevoir. J'ai adoré cette lecture qui m'a même foutu une énorme claque pour le coup. J'ai trouvé roman hyper poignant et cette histoire pleine d'émotions! Ce n'est clairement pas le genre de roman qu'on oublie facilement. Ce roman nous marque clairement tant il est fort et percutant. Et en même temps, j'ai trouvé cette lecture envoutante avec un voyage en plein coeur de la Martinique mais aussi un voyage dans le temps.

La façon dont Isis nous amène son histoire est merveilleuse. Sa plume est magnifique à lire, une fois qu'on a le nez dans ce roman, il est vraiment difficile de le lâcher et sans exagération. Sa plume est vraiment fluide, les pages défilent sans même que l'on s'en rende compte. Je n'ai pas vu les pages défiler tant j'étais immergé dans cette histoire. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire hors du commun. J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres, chaque chapitre suit le point de vue d'un personnage et j'aime beaucoup quand c'est le cas dans les romans.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Naïlah. Cette jeune parisienne mal dans sa peau, se prépare à passer un été ennuyeux chez sa grand-mère en Martinique. Un pays dont elle ne connaît rien et ne veut rien savoir. Mais derrière le cliché des plages de sables blanc et des cocotiers.., la jeune fille ne tarde pas à découvrir une réalité tragique : celle d'une terre encore meurtrie par les cicatrices du colonialisme. Un vieux secret de famille va alors la mener sur les traces de la magie ancestrale et de l'histoire de l'île au XVIIème siècle. A cette époque vivent Nòmun, Funmilayo et Rozenn.. Réunies par une prophétie millénaire et une quête désespérée, les quatre jeunes femmes éprises de liberté découvriront la puissance de la sororité face à l'oppression et tenteront de changer le cours de l'histoire!

Comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, ce roman est un roman fort, poignant et percutant. Un véritable voyage à l'époque du colonialisme qui nous rappelle toutes ces horreurs qu'on vécus ces personnes.. Un pan de l'histoire qu'on aimerait qu'il n'ait jamais existé.. Mais c'est bien aussi d'en parler comme ici. surtout que dans ce roman, on se rend compte que ce qu'il s'est passé à cette époque, a encore des répercussions sur les terres de Martinique! Certaines passages sont vraiment prenant et m'ont vraiment fait de la peine, comme lorsque l'on voit comment les femmes de la maisons parlent à leurs esclaves. C'était affreux de voir ça. le côté historique du roman m'a vraiment beaucoup plu, d'autant plus que je n'avais jamais lu un roman qui parle du colonialisme comme ici.

Niveau personnage, qu'est que j'ai aimé nos quatre protagonistes. Ces quatre là forment un vrai groupe, une véritable unité. Elles se comprennent, se soutiennent quoi qu'il arrive. Naïlah, contrairement au trois autres vit à notre époque. Elle va faire un véritable voyage dans le temps et va retrouver les trois autres pour exécuter cette prophétie. J'ai vraiment adoré découvrir chacune d'entre elles. Elle ont toutes un petit truc en plus qui la différencie des autres. J'ai tout de même une grande préférence pour Rozenn qui m'a beaucoup touché. Je la trouve vraiment géniale cette jeune fille, elle m'a fait beaucoup rire aussi à certains moments.

On prend le temps de nous poser les bases de l'histoire. On n'est pas lâché en plein milieu de quelque chose que l'on ne comprend pas. Ce n'est vraiment pas le cas. L'auteure prend le temps de nous présenter les différents personnages, on prend le temps de mieux les connaître et les comprendre. L'intrigue avance doucement et finit par monter crescendo. On se rend vite compte que tout a un lien dans cette histoire. Même les personnages. Et j'ai adoré me plonger à corps perdu dans cette histoire. Comme je le dis plus haut, je me suis prise une véritable claque. Cette histoire intense ne m'a clairement pas laissé indifférente, je crois bien même que c'est impossible d'être insensible à cette histoire ou alors il ne faut pas avoir de coeur.. J'avais un peu peur du côté fantastique, magie du roman mais au final je n'ai rien à redire là dessus, ça se prête parfaitement bien à cette histoire.

Encore une fois je remercie les éditions Slalom pour l'envoi de cette petite merveille. Ce roman était tout simplement génial et incroyable à découvrir. L'univers, le décor, l'intrigue, les personnages ou encore les thèmes abordés, tout était parfait clairement. L'auteure nous offre ici un roman fort, poignant et percutant mettant en avant la diversité. On découvre les méfaits qu'a eu le colonialisme, cette période de l'histoire si sombre.. Moi qui attendais cette parution avec impatience, je n'ai clairement pas été déçue pour le coup, ce roman est tout simplement une pure merveille!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Moi, martiniquaise et lectrice de fantasy YA, j'ai failli sauter de joie quand j'ai vu ce roman en librairie. Enfin un roman fantastique YA écrit par une martiniquaise au sujet de mon île ! Mais, là s'arrête mon chauvinisme. Je peux me réjouir de l'existence d'un livre parce qu'il est écrit par une antillaise ou qu'il parle de sujets qui me touchent directement, mais si l'histoire ne m'inspire pas, me semble ennuyeuse ou autre, je ne le lirai pas. J'avais une peur en entamant ce livre, quand j'ai vu qu'il parlait de l'esclavage, c'était le "trauma porn" (petit clin d'oeil au personnage de Naïlah qui aime bien comme moi glisser des anglicismes de temps en temps). J'ai déjà été traumatisée dans le passé par des livres ou des films sur l'esclavage, et je n'ai pas l'intention de revivre cela. Or ici, ça n'a pas été le cas. Bien sûr on parle de tortures et de viols, puisque c'est de ça que l'esclavage est constitué, mais rien qui nécessite par exemple un trigger warning. Si je m'attendais à certaines choses, par contre j'ai été agréablement surprise de constater que j'étais là face à une aventure trépidante menée tambour battant (pun intended haha) avec un brin de suspense. Ce livre est addictif, je l'ai lu en 2 jours - ce qui est inhabituel chez moi.
J'ai appris beaucoup de choses en le lisant, notamment sur les Kalinagos ou "indiens Caraïbes", comme on les appelle ici. C'était la première fois de ma vie que je lisais sur eux, et j'en ai été ravie et émue. Je n'avais pas réalisé à quel point leur héritage est encore présent chez nous qui ne sommes pas vraiment leurs descendants. On n'apprends pratiquement rien sur eux à l'école....
La seule chose que je peux reprocher à ce roman c'est un abus de notes de bas de pages. Trop de notes tue les notes. Disons que ça casse un peu le rythme et ça peut donner à ce roman l'allure d'une leçon d'histoire ou d'un essai plutôt qu'une fiction. D'autant plus que nous avons un dossier historique à la fin. J'ai tout lu avec grand intérêt, mais je ne suis pas sûre que les plus jeunes lecteurs soient hyper emballés par les notes de bas de page.
Ce roman me fait déjà cogiter, m'invite à la réflexion, notamment sur la passivité et une forme de résignation dont je sais pertinemment que je peux faire preuve face aux évènements.
Je crois que ce roman va rester avec moi pendant très longtemps. Je ne peux que saluer le magnifique travail de recherche de l'autrice. le livre était à la fois percutant, émouvant et divertissant, avec de petites touches d'humour en prime: que demande le peuple ?
Dès les premières pages, cette lecture m'a fait une très forte impression, qui n'a fait que se confirmer au fil des chapitres. Je l'ai tellement dévoré que j'en ai rêvé – des rêves à base de colonialisme, d'esclavagisme, de violences sexistes et de racisme, donc, c'était super fun 😅 – bon y'avait des vampires aussi mais je sais pas d'où ils venaient...
Bref, je ne ressors pas indemne de ce roman. J'en ressors un peu choquée, mais aussi un peu grandie, je crois. J'ai ouvert ce livre avec une naïve curiosité, sans m'attendre à autre chose que passer un bon moment, et au final je me suis fait secouer dans tous les sens. C'était une lecture éprouvante mais édifiante et intense, horrifiante et magnifique. Chaque ligne, chaque mot a résonné en moi avec une force à laquelle je ne m'attendais pas.
Je dois avouer que j'ai d'immenses lacunes sur le sujet du colonialisme et de l'esclavagisme, ainsi que de l'histoire des Antilles Françaises – et des colonies de manière générale, donc (mais je compte bien étudier avec attention la bibliographie proposée à la fin de cet ouvrage ❤️). Ce roman pose le contexte de manière efficace et forte, à travers l'histoire de quatre jeunes femmes aux origines (géographiques et historiques) différentes mais aux combats similaires ou complémentaires. Résolument féministe, résolument anti-raciste et anti-colonialiste et résolument écologiste, on pourrait croire que ce texte est un genre de fourre-tout moralisateur mais au contraire, il montre brillamment à quel point tous ces combats sont interdépendants et n'aspirent au final qu'à une chose : quelque chose de meilleur pour toutes les minorités oppressées depuis des siècles, mais aussi pour l'humanité tout entière.
Il y aurait tellement de choses à en dire, mais je préfère m'arrêter là. Ce genre de roman ne se raconte pas.
J'espère très fort qu'Isis Labeau-Caberia nous offrira très bientôt un autre magnifique texte de cette trempe.
La prophétie des soeurs serpents est un livre très riche à lire, et je me demande s'il touchera son public-cible, c'est à dire les adolescents. En effet, si la lecture de ce roman est passionnante, elle peut être difficile, le lecteur peut avoir parfois du mal à suivre, et devra faire preuve d'une bonne concentration, de mémoire pour parcourir ce récit.

Nous suivons en effet quatre personnages féminins, chacune sera à tour de rôle la narratrice d'un chapitre. L'une, Naïlah, vit de nos jours. Les trois autres, Nònoum, Funmilayo et Rozenn vivent au XVIIe siècle. Leur point commun ? le lecteur le découvrira au fur et à mesure de la lecture, et plutôt que d'utiliser le terme « point commun », j'aurai dû dire « ce qui les unit ». J'ai l'impression de me répéter, parce que j'ai du mal à écrire cet avis, mais ce que vivent ces jeunes femmes, d'adolescentes à jeunes adultes (mais l'on ne parlait pas d'adolescence à l'époque de Nònoum, Funmilayo et Rozenne) est vraiment très dur à lire, d'autant plus qu'il s'agit vraiment de montrer la réalité d'une époque, la cruauté de ce qui a été subi. C'est l'histoire jamais réellement écrite des peuples qui ont été vaincus par d'autres peuples – eux se sont chargés de l'écrire, l'histoire. C'est une réflexion foisonnante sur l'esclavage, et les conséquences que l'on ne veut pas voir aujourd'hui. Ce sont les scandales actuels que vivent les antillais, les conséquences de l'usage de la chlordécone, dans l'indifférence générale des métropolitains. Et l'espoir, peut-être, qu'une prise de conscience ait lieu.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

critiques presse (2)
RadioFranceInternationale
25 octobre 2022
Isis Labeau-Caberia restitue ainsi une mémoire disparue, occultée avec ce premier roman, mais aussi par le biais du podcast. La griotte vagabonde qui transmet l’histoire de l’Afrique et de ses diasporas en Amérique et dans la Caraïbe de façon créative et littéraire.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
MadmoizellePresse
10 octobre 2022
Isis Labeau-Caberia signe une grande fresque écoféministe et décoloniale, à cheval entre trois continents et deux siècles. Le roman constitue une véritable mine d’or en matière d’Histoire, d’imagination et d’émotions.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
L'histoire que je vous raconte a un début, mais pas de fin.
En 1658 ou en 2020, l'ennemi qui nous a fait face est monstrueux, insaisissable et protéiforme.
Telle une hydre dont les têtes repoussent sans cesse plus nombreuses, il se nourrit de nos lâchetés, de notre individualisme, de nos petits désirs cupides et de nos mesquins égoïsmes...
Colonialisme. Patriarcat. Capitalisme.
Un triptyque infernal qui hiérarchise les vies - humaines comme non humaines - et en exploite des millions au profit de quelques-uns.
Sous différents visages, cette histoire dure depuis la nuit des temps et durera sans doute encore longtemps...
Mais j'ai enfin compris. Il n'a jamais été question de gagner le combat, mais de le mener.
Tu sais Rozenn, on est sorcière pour tout et son contraire : trop laide, trop belle, trop pauvre, trop riche, trop indépendante, trop vieille, trop simplette, trop savante … La vérité, c'est qu'on est des femmes, et bien souvent, pour les petits hommes qui dominent le monde, c'est déjà un péché en soi.
Pour la première fois depuis mon arrivée sur cette habitation, je me dis que les deux lascars que j'ai en face de moi ne sont peut-être pas plus mauvais que moi. Malgré toutes les horreurs qu'ils commettent quotidiennement sur les esclaves, ce ne sont pas foncièrement des hommes mauvais. Non, juste des hommes normaux – terriblement, banalement normaux – qui, pour éponger leur honte d'être petits, ont trouvé à piétiner plus petits qu'eux...
Nous ne serons jamais des héros. Nous ne fuirons probablement pas, négorgerons pas nos maîtres et de mettrons pas le feu à cette maudite habitation. Nous n'échapperons pas à cette violence inhumaine qui finira par nous broyer tous aussi sûrement que le jour succède à la nuit.
Mais nous danserons. Nous rirons. Nous chanterons. Nous tomberons amoureux. Là où ce monde s'acharne à faire de nous des biens meubles, nous ne cesserons de clamer que nous sommes des êtres humains.

- La prophétie des sœurs serpents, p. 127
Mais, sous le vernis écaillé du sable blanc et des cocotiers, ce que je découvre ne cesse de me gifler la figure. Une île au passé et au présent si lourds qu’ils en donnent la gueule de bois. Mais aussi une île pleine de gens magnifiques […] Autant de personnes qui, chacune à leur façon, se démènent pour semer des petites graines de beauté dans un quotidien qui est l’exact opposé…