France-Marie Watkins (Traducteur)
Le Cherche midi (24/11/2022)
2.5/5   2 notes
1968. James Bond est encore James Bond. Interprété à l'écran par Sean Connery qui vient de tourner On ne vit que deux fois, c'est un macho brutal et désinvolte, viril et dominateur. Le danger ne vient pas alors du politiquement correct mais encore de ces satanés rouges qui visent la destruction de l'Occident. Ian Fleming est mort quatre ans plus tôt et c'est au tour de Kingsley Amis, le père de Martin Amis, de reprendre la franchise le temps d'un roman. Et quel roma... >Voir plus
Que lire après Une aventure de James Bond : Colonel SunVoir plus
Publiée initialement en 1968 sous le pseudonyme de Robert Markham, Colonel Sun est la première histoire officielle post-Ian Fleming décédé en 1964 avant d'avoir pu parachever sa dernière aventure, l'homme au pistolet d'or. Ce sera d'ailleurs le seul roman de l'auteur, par ailleurs expert du personnage et auteur d'une biographie: l'absence de succès du roman ( malheureusement prévisible )mettra pour un moment un terme à la reprise. Il faudra attendre 1977 et la novélisation du film l'espion qui m'aimait, et surtout le début de la série de John Gardner en 1981.
Colonel Sun se situe dans la lignée des romans de Fleming. Il met en scène le plus célèbre espion sur les traces des ravisseurs de son non moins célèbre patron M. Son enquête l'entraîne sur une petite île grecque où doit se dérouler une importante conférence politique entre plusieurs chefs d'états. le but poursuivi par l'ennemi, un chinois surnommé Colonel Sun, est de faire exploser le bâtiment abritant la conférence et d'y abandonner les cadavres de M et de Bond, ruinant ainsi définitivement la position de la Grande Bretagne dans la région. Aidé par des membres du renseignement russe, par une jeune grecque fantasque, Ariane, et par un marin pêcheur, James Bond n'a que très peu de temps pour empêcher le colonel de parvenir à ses fins.
En ouvrant ce roman, il faut bien sûr se replacer dans le contexte historique. Nous sommes en 68, la tension entre l'Est et l'Ouest est encore vive, nous ne sommes pas très loin de la Baie des Cochons. James Bond est tel que dans les récits de Fleming, c'est le cinéma qui a fait de lui le possesseur de multiples gadgets de plus en plus farfelus et incroyables. Les cinq premiers films ont été tournés, avec Sean Connery dans le rôle titre, jusqu'à On ne vit que deux fois. D'ailleurs, peut-être dans une sorte de clin d'oeil, Kingsley Amis remarque que ce ne sont pas ses gadgets qui aideront cette fois Bond à s'en sortir.
Le récit, s'il est plaisant à lire, manque d'envergure, le colonel Sun paraissant trop effacé pour figurer un méchant réussi. On sent l'auteur pris au piège entre vouloir copier et créer une oeuvre originale. Quelques scènes sont cependant bien troussées, comme la fuite d'Athènes, la torture de 007. Avec le recul, le roman n'a pas à rougir par rapport à certaines aventures plus récentes, je pense par exemple à Solo ou Déclic Mortel. C'est là une excellente initiative de la part de l'éditeur, le Cherche Midi, de nous le proposer dans sa collection Borderline. une collection définie comme s'affranchissant des « sensivity readers » véritable plaie moderne de la littérature.
Mes remerciements à l'éditeur pour sa confiance renouvelée
Brigant jaune/Excrément occidental

Une toute petite histoire pour ce premier roman reprenant le personnage de James Bond après la mort de Ian Flemming.

Pourtant, ça commençait plutôt fort avec l'enlèvement de M. L'enjeu est donc important et il se développe dans le plan du Colonel Sun. Sauf que.

Jamais Kingsley Amis ne parvient à créer la moindre émotion tout occupé qu'il est à se moquer du genre dans lequel il doit écrire. Alors oui, c'est rigolo avec les blagues racistes, homophobes et, bien évidemment, misogynes. Il prend les travers de Flemming et les pousse jusqu'à l'absurde mais sans jamais les contrebalancer avec autre chose: du suspens, de l'aventure, de l'action ou même son style propre. Egalement, son mépris pour les gadgets montre qu'il n'est pas plus intéressé par la version cinématographique du personnage. Il n'était vraiment pas le choix idéal pour reprendre la série et d'ailleurs ce sera son seul titre.

Malgré les enjeux, jamais on à l'impression que c'est important et les personnages se baladent au gré des événements sans aucune hausse de tension.

La principale erreur est d'avoir déconnecté le lecteur de James Bond. Chez Flemming, dès qu'il apparaissait, on était dans son monologue intérieur, le lecteur voyait tout par ses yeux. On était avec lui, on était lui. Ici, c'est le personnage principal, certes, mais il est traité comme tous les autres.

J'ai lu la réédition du Cherche-Midi qui reprend la traduction de 1969. Pour 13€ le poche de 270 pages, une nouvelle traduction aurait été la bienvenue. Non pas pour amoindrir quoique ce soit mais pour la nettoyer des expressions et du style de traduction de l'époque. Et 13€ quand même.

- Ah ! chéri, je suis si déprimée ! Une grande opération comme celle-ci, et ils [les services secrets russes] chargent cet individu de la sécurité, un petit pédé grasouillet, un... un monstre de suffisance ! Autrefois, ils étaient compétents, au moins. Que s'est-il passé ?
- Je ne répondrai à aucune de vos questions, espèce de brigant jaune (...)
- La principale raison de votre présence ici, excrément occidental, n'est pas de répondre à des questions.
- Ah ! Il... Il en est ? s'exclama Litsas en se dandinant comiquement.