La guerre des clans, Cycle II - ... tome 3 sur 7

Aude Carlier (Traducteur)
Pocket Jeunesse (01/10/2009)
4.33/5   428 notes
La terreur et la désolation règnent désormais sur la forêt, ravagée par les bipèdes. Les quatre clans vont devoir faire un choix : s'exiler ou mourir. Alors qu'Etoile de Feu prépare les siens au départ, les autres tribus hésitent encore à quitter le territoire de leurs ancêtres. Pourtant, par-delà le chemin du Tonnerre, une nouvelle vie les attend peut-être, s'ils parviennent à s'unir et à fuir la violence des hommes...
Que lire après La guerre des clans, Cycle II - La dernière prophétie, tome 3 : AuroreVoir plus
Le royaume des loups, Tome 1 : Faolan le solitaire par Lasky

Tui T. Sutherland

4.43★ (11120)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Un troisième tome que j'ai adoré relire ! le Grand Périple est enfin arrivé, et ce fut juste un bonheur de redécouvrir le récit ! ^^
Voir les quatre clans réunis en un seul a quelque chose que j'aime beaucoup. Il n'y a plus de différences, plus de rivalités, plus de conflits, seulement une solidarité sans borne entre des chats qui luttent seulement pour leur survie, et qui font face ensemble à l'inconnu.
Ce tome a quelque chose de très spécial. Il raconte ce fameux évènement qui deviendra mythique dans l'histoire des Clans, ce fameux Grand Périple où les quatre clans se retrouvent soudés pour combattre les dangers se trouvant à l'extérieur de leur territoire. Cela nous montre que, malgré leurs différences, les Clans sont capables malgré tout de s'entraider pour survivre. Comme le dit si bien Griffe de Ronce dans ce livre : "Les guerriers de jadis voulaient que nous partagions ce périple, que nous apprenions à nous épauler."

Un volet du cycle II génial dont j'ai pris énormément plaisir à relire ! :)
Malgré tout, je n'oublie pas Plume Grise, dont sa capture par les Bipèdes m'a vraiment attristé ! Mais je sais ce qu'il va se passer par la suite, donc je ne suis pas 'déchirée' comme s'il était vraiment mort... (heureusement d'ailleurs !)
Je pense aussi à Pelage d'Orage, bien évidemment... Je dois bien reconnaitre que relire ce passage m'a bien affecté également, même si je m'en souvenais. J'ai beau avoir de l'attachement pour la Tribu (même si j'avoue que Source m'est un peu indifférente ^^'), Pelage d'Orage me manquera, - même si je sais que je le reverrai -, comme s'il faisait parti de mes propres proches... J'ai ressenti le même manque que ressent Griffe de Ronce par la suite...

Enfin bref ! Après réflexion, je crois que ce tome 3 est l'un de mes préférés du deuxième cycle... A voir après la fin de ma relecture du cycle 2 ^^

L'un des petits bonheurs d'un marathon La guerre des clans, c'est d'admirer les magnifiques couvertures réalisées par notre regretté Wayne McLoughlin … et de tenter de deviner quels personnages et quelles scènes du roman y sont représentés ! Car ce grand illustrateur ne s'est pas contenté de « dessiner des chats » pour illustrer la saga, il a veillé à ce que chaque illustration soit véritablement représentative de l'histoire du tome que l'on s'apprête à dévorer. le personnage « phare » de l'opus, la scène la plus importante de l'intrigue … à eux seuls, ces dessins suffisent donc à informer le lecteur de ce qui l'attend et à titiller son imagination et sa curiosité ! Je suis toujours en admiration devant ces couvertures, simples mais riches en détails, véritables régals pour les yeux et baumes au coeur pour le lecteur qui découvre progressivement les visages de ses héros à quatre pattes …

De retour dans une forêt dévastée par les Bipèdes et leurs monstres, les élus sont plus que jamais conscients de la nécessité de convaincre leurs Clans de quitter leurs terres ancestrales … Mais le signe promis par le Clan des Etoiles tarde à venir et nombreux sont ceux qui refusent de partir vers l'inconnu, guidés par des apprentis et guerriers inexpérimentés, alors que la mauvaise saison approche … Ce n'est qu'une fois chassés de leurs camps respectifs que les quatre Clans acceptent d'entamer ensemble ce long voyage vers un nouveau territoire, en espérant que le cinquième Clan, celui des Etoiles, les suivra et les protégera tout au long de cette incroyable épopée … Guidés par le « guerrier mourant », les chats de la forêt traversent les hautes et dangereuses montagnes. Progressivement, l'hostilité s'efface entre les Clans et laisse place à l'entraide et la camaraderie. Mais cette amitié nouvelle survivra-t-elle une fois le voyage achevé ?

Je le sais, beaucoup considère ce tome comme le plus ennuyeux de tout le second cycle … Il est vrai que le rythme y est beaucoup plus lent, l'action moins présente … mais à mes yeux, il s'agit indéniablement du volume le plus passionnant du cycle ! En effet, ce tome est véritablement celui où tout bascule : les élus sont de retour, porteurs d'un message du Clan des Etoiles, chargés d'une mission colossale … celle de convaincre leurs Clans respectifs de quitter la forêt et de les guider jusqu'à leur nouveau territoire. Eux qui s'imaginaient un retour triomphal, eux qui se voyaient comme les sauveurs de leurs camarades, sont accueillis en parias, en traitres : où étaient-ils, tandis que la famine s'abattait sur la forêt, tandis que les Bipèdes capturaient des chats, tandis que les monstres déracinaient les quatre chênes et le grand rocher ? Leur loyauté est remise en question, leurs propos sont remis en doute … et le Clan des Etoiles semblent les avoir abandonnés à leur triste sort. La joie des retrouvailles est noyée par le poids des soupçons, et les cinq élus craignent de ne pas réussir à honorer la promesse implicite faite à leurs ancêtres. Parviendront-ils à retrouver la confiance des leurs et à les persuader que leur seule chance de survie réside dans l'exil ? Réussiront-ils à les mener à bon port, alors qu'ils ne savent pas vraiment où aller ?

Ici, il n'est donc pas question de batailles, de complots, de guerres de territoire … L'enjeux est bien différent, mais autrement plus grand : il s'agit bel et bien de la survie de tous les félins de la forêt. Mais il est difficile de quitter tout ce qu'on a toujours connu, d'abandonner ce qui a été son foyer depuis sa naissance … Tout comme Griffe de Ronce et Nuage d'Ecureuil, qui ne savent plus que faire pour convaincre leurs camarades qu'ils n'ont pas d'autres choix que de partir, on s'effraye des conséquences de cette obstination : parviendront-ils à les faire changer d'avis à temps, où bien sera-t-il trop tard lorsque les quatre Clans décideront enfin de suivre les conseils des élus ? L'inquiétude enfle dans le coeur du lecteur, qui sait que rien n'arrêtera les Bipèdes et que les chats doivent partir au plus vite s'ils veulent rester en vie. Et lorsque le long et dangereux voyage commence enfin, l'angoisse grandit encore : comment va se passer la cohabitation entre les Clans ? sauront-ils faire face aux nombreux dangers qui rodent dans la montagne ? rencontreront-ils la Tribu et y seront-ils les bienvenus ? et surtout, trouveront-ils les terres promises par leurs ancêtres ? ceux-ci les suivront-ils ? … Vous l'aurez compris, si l'action est bien différente de celle rencontrée jusqu'à présent, l'intrigue est tout aussi palpitante et tout aussi haletante !

En bref, mon amour pour cette saga s'affermit de tome en tome, et celui-ci se hisse aisément parmi mes préférés ! Avec ce tome, la série s'apprête à prendre un nouveau tournant : il ne s'agit plus de cohabiter, plus ou moins pacifiquement, dans un territoire connu et depuis longtemps partagé entre les quatre Clans … mais bien de prendre possession de terres nouvelles, de découper équitablement ce territoire afin que chaque Clan y trouve son compte, sans empiéter sur les besoins des autres. C'est le début d'une nouvelle ère pour les Clans, une ère qu'on souhaiterait plus radieuse mais sur qui semble déjà planer l'ombre d'une menace surgie du passé … le début de ce tome est marqué par la peur, le doute et le désespoir. La fin, quant à elle, est placée sous le signe du soulagement, de la joie et de l'espoir. J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, chargé d'un message fort pour les Clans : malgré les rivalités, les frontières, les différences, ils ne peuvent vivre les uns sans les autres. Ils sont quatre Clans, mais forment finalement une entité unique … la preuve en est qu'au sein du Clan des Etoiles, les ancêtres des quatre Clans vivent tous ensemble. Mais les Clans ont-ils compris cette leçon ? Rien n'est moins sûr …

Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Ce tome marque le départ vers un nouveau territoire pour les Clans de chats de la Forêt.
De la difficulté de quitter sa terre, à la confiance accordée envers ses coéquipiers, Erin Hunter montre ici comment quatre groupes peuvent devenir solidaires au point de n'en former plus qu'un seul, malgré le doute et la peur. Un énorme travail sur les sentiments et les émotions des personnages a été réalisé, on les imagine ainsi à merveille.

En conclusion, une suite passionnante : se plonger dans les aventures des chats sauvages est un vrai bonheur !

Un tome qui annonce de grands changements pour la saga.

Du coup, vous vous en doutez l'intrigue est captivante du début à la fin et il est impossible de s'ennuyer.

Etant donné que j'arrive au milieu du cycle 2, je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sans vous spoiler.

Comme pour les précédents tomes, l'écriture de l'auteure reste simple mais fluide. Dès les premières lignes, le lecteur plonge dans l'univers des clans de chats au milieu de la forêt.

Si vous appréciez la littérature jeunesse et les chats et si vous avez apprécié le premier cycle de la saga je ne peux que vous recommander de lire la suite.

Ce que j'apprécie beaucoup avec cette série, c'est que chaque tome est un vrai page turner du coup je me retrouve à la fin sans vraiment m'en rendre compte (pour celui-ci 382 pages). Pour le prix, vous pouvez trouvé ce livre en format poche au prix de 7,60 euros ou 13,90 francs.

Du coup, je donne la note de 9 sur 10 à ce roman, j'ai vraiment apprécié l'histoire même si je n'ai pas eu un coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Je ne pouvais pas me lancer dans le Pumpkin Autumn Challenge sans inclure dans ma liste un tome de la Guerre des Clans ! À peine sa lecture finie, j'ai déjà envie d'entamer le tome d'après... il y a tant changements dans ce livre, tant de bouleversements pour les chats de la forêt, que je meurs d'envie de connaître la suite !

Ce tome signe la fin du périple pour les chats envoyés auprès de Minuit par le Clan des Étoiles. Ils peuvent enfin délivrer leur message à chacun de leur clan et espérer qu'ils seront écoutés. Seulement, l'accueil qui leur est réservé n'est pas celui qu'ils attendaient. Il ne sera pas simple de prouver leurs bonnes intentions aux membres de leurs clans et de leur faire entendre raison. Pourtant, dans tous les clans la famine sévit et l'heure des décisions approche.

J'ai beaucoup aimé ce tome qui marque le début d'une nouvelle ère pour nos héros. Les frontières entre les clans s'effritent... pour mieux se reconstruire après ? Seul l'avenir (ou plutôt le tome suivant !) le dira. J'aime toujours autant suivre l'histoire des deux filles d'Etoile de feu, qui ont chacune leur intérêt, et particulièrement celle de Nuage de Feuille. Il est rafraîchissant d'avoir le point de vue d'une guérisseuse alors que tous les autres personnages principaux sont des guerriers !

J'ai hâte de découvrir ce que le destin réserve aux clans dans les prochains tomes (qui sont déjà dans ma PAL, je suis prévoyante) !

Les Quatre Chênes, où les Clans s'étaient rassemblés depuis des générations, n'étaient plus. Leurs banches écartelées frémirent une dernière fois avant de se figer. Au bord de la clairière, les monstres des Bipèdes grondèrent, prêts à venir découper leurs proies. Malgré le danger, les chats restèrent pétrifiés au sommet du talus, incapables de bouger.

- La forêt est morte, murmura Tempête de Sable. Nous sommes perdus.

- Gardez courage. Les yeux étincelants, Etoile de Feu se tourna vers les siens : "Nous formons toujours un Clan. Il y a encore l'espoir
« La fille d’Étoile de Feu et le fils d’Étoile du Tigre ont bel et bien détruit le Clan, miaula-t-il. Mais pas comme je le craignais. Ils nous ont emmenés loin de chez nous, loin du danger, vers l’inconnu. Beaucoup se seraient découragés, mais eux, ils se sont accrochés à leur foi et nous ont conduits en lieu sûr. » Il jeta un coup d’œil vers Pelage d’Or et Plume de Jais, à l’affût sur les flancs du groupe, comme pour le protéger. « Ceux qui ont les premiers franchi la montagne -qu’ils soient encore avec nous ou qu’ils vivent parmi d’autres guerriers - seront honorés à tout jamais, par tous les Clans, pour leur courage. »

-Étoile de Feu
« Le Clan des Étoiles a choisi un membre de chaque Clan pour porter le message de Minuit. Nous avons dû nous entraider pour survivre, sans jamais penser à nos différences. Les guerriers de jadis voulaient que nous partagions ce périple, que nous apprenions à nous épauler. Ils souhaitent sans nul doute que nous entreprenions cet autre voyage tous ensemble. »

-Griffe de Ronce
Il tourna les talons et entraîna sa mère jusqu'à la rivière. Ils se glissèrent ensemble dans le courant et traversèrent le cours d'eau en pataugeant avant de disparaître dans les buissons bordant la rive opposée. Nuage d'Écureuil les regarda s'éloigner en silence, sachant que le guerrier n'hésiterait pas à mettre sa menace à exécution.
« Je me souviens à quel point il avait été dur pour Plume Grise de choisir Rivière d’Argent contre son Clan, miaula-t-il. Mais, de ce choix difficile, Jolie Plume et toi naquirent. Sans vous deux, tout aurait été différent pour la Tribu comme pour les Clans. Jolie Plume a tué Long Croc, et toi tu as fini le périple pour nous rapporter le message du Clan des Étoiles. Personne ne peut douter de ta loyauté et de ton courage, ni critiquer ton choix. Comme ton père l’a prouvé, lorsque nous écoutons notre cœur, de grandes choses en découlent. »

-Étoile de Feu