AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032407042
184 pages
404 Editions (23/02/2023)
4.2/5   10 notes
Résumé :
1936. Olivia et Alex, des jumeaux de 12 ans, vivent chacun à un bout des États-Unis : elle à Los Angeles, lui à New-York et ils s’écrivent presque chaque jour pour se raconter leurs aventures (qui ne sont pas de tout repos !).
Olivia a la belle vie et accompagne leur père sur les plateaux de cinéma, découvrant ainsi les coulisses de la ville du cinéma, mais aussi ses scandales ! Quelques jours après le début du tournage du film Moon of Dawn, Julietta Harris,... >Voir plus
Que lire après Lettres de l'étrange : Une ombre sur Hollywood Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans la collection Rivière Blanche j'avais beaucoup aimé les romans gothiques d'antan mêlés de fantastique. Ici pas de gothique mais une histoire qui se passe dans les années 30 aux Etats-Unis.
Pour le travail de leur père les jumeaux Barker Olivia et Alex se retrouvent chacun d'un côté du pays. Elle avec papa dans les studios d'hollywood. Lui avec maman dans la librairie héritée d'un oncle à New York.
Ils se racontent toutes leurs journées et autres événements au travers de leur courrier.
Alors un point qui m'a un peu titillé c'est le délai entre chaque lettre. Parfois seulement 2 jours entre celle écrite à Hollywood et la réponse envoyée de New York. On va dire que la poste américaine n'est pas la française et voilà.
En tout cas je me suis régalée à lire leurs échanges et cette histoire fantastique dans les studios hollywoodiens.
Olivia est vive et curieuse. Elle a une mémoire eidétique ( mémoire photographique, ou mémoire absolue, c'est la faculté de se souvenir d'une grande quantité d'images, de sons, ou d'objets dans leurs moindres détails). Cela l'aide beaucoup dans les studios où elle peut parfois se rappeler des films tournés par les acteurs qui lui sont présentés. Fille d'un scénariste cela ne surprend personne qu elle connaisse ce milieu malgré ses 13 ans.
Elle va ainsi au fil de leurs échanges épistolaires lui raconter une aventure vraiment bizarre, terrifiante même qui lui arrive sur place. Elle découvre ainsi le milieu cinématographique mais aussi ses travers : le stress des jeunes actrices, le racisme encore très « naturel » en 1936 ou les acteurs noirs ne peuvent que faire de la figuration de « sauvages » ou encore le souci des acteurs volages ou de la peur de vieillir pour se retrouver relégués loin des projecteurs.
Cette histoire est vraiment intéressante et même si elle est quelque peu facile à deviner elle sait par la plume du couple Stanley la rendre très vivante. J'adore la façon qu'a Olivia d'écrire ses lettres, ses questions, ses indices ou même ses peurs. Et les réponses de son frère sont pleines de complicité grâce à leur lien mais aussi grâce aux recherches et réponses qu'il trouve de l'autre côté du pays pour enquêter avec elle sur la disparition de la jeune actrice.
Un très bon policier jeunesse un peu atypique par son côté épistolaire que j'ai adoré suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Roman jeunesse lu avec mon fils de 10 ans.
Nous avons aimé le rythme de cette histoire, apporté par l'échange de lettres entre les jumeaux Olivia et Alex. Cela permettait de ménager le suspense et nous tenir en haleine. Nous avons également apprécié découvrir l'univers du cinéma des années 30, l'envers des décors et tous ces acteurs qui ont fait la gloire du 7eme art, dans le glossaire en fin de roman.
Si je m'attendais à une résolution ancrée dans la réalité, la tournure paranormale que prennent les évènements n'a pas du tout dérangé mon petit lecteur. Au contraire, il a apprécié ce rajout de mystère à l'histoire.
Un chouette moment de lecture partagée !
Commenter  J’apprécie          20
Un roman épistolaire enfantin dans les années 30 à Hollywood. Quelle audace. le charme d'antan opère dès les premières pages & embarque le jeune lecteur dans une aventure cinématographique amusante & presque effrayante. Quand la fille vit avec son père à Los Angeles, le fils vit avec sa mère à New York. Amoureux des livres & du Septième art, les lecteur de 10-13 ans trouveront leur compte dans ce récit. Un glossaire présente les stars de l'époque citées dans le roman de 130 pages qui se lit agréablement. Malédiction, fantasme de la nuit & des ombres, les peurs d'antan sont au service d'un récit complet, bien imagé, pour séduire les lecteurs les plus attentifs. Avec en prime, une jolie morale sur la vieillesse & l'indépendance féminine, ça ne se refuse pas.
Commenter  J’apprécie          00
Avant toute chose, un grand merci à Babelio et aux éditions 404 pour cet envoi !Comme le nom l'indique, Les Lettres de l'étrange sont l'échange épistolaire d'un frère et d'une soeur jumeaux, Alex et Olivier Barker. Âgés de douze ans, ils s'écrivent depuis New York pour Alex et Hollywood pour Olivia, qui a accompagné son père là-bas, scénariste. On est plongé dans les années 30 et le début de l'âge d'or d'Hollywood, grâce aux descriptions d'Olivia. Peu à peu, la disparition de l'actrice principale et les phénomènes étranges qui s'en suivent nous font adhérer à l'enquête d'Olivia. La lecture est très fluide et simple, elle est parfaitement adaptée à un public de jeunes lecteurs (à partir de 10 ans). Si la liberté d'Olivia fait sourire pour son jeune âge (elle conduit seule une voiture à plusieurs reprises), on s'attache rapidement aux deux jumeaux. L'intrigue est bien amenée et le suspense reste entier jusqu'à la fin. J'ai donc beaucoup aimé cette lecture jeunesse et je suis sûre qu'elle plaira aux petits et grands ! À noter que le livre fait partie d'une série sur les aventures des jumeaux Barker, mais c'est le premier opus que je lis et chacun peut se lire indépendamment sans difficulté !
Lien : https://wordpress.com/post/b..
Commenter  J’apprécie          20
Un vrai coup de coeur, merci à Babelio pour cet envoi.

J'ai adoré l'ambiance, les années 30, Hollywood, les films de genre, c'est tout ce que j'aime. le Vieux Hollywood et ses secrets ….

En temps qu'adulte c'est vrai qu'on devine le mystère du livre mais ça n'a aucune importance, ça ne m'a pas gâché ma lecture. Je me suis plongée dedans tout de suite.

Tout ce que j'ai à vous dire, c'est que je me suis dépêchée de me procurer « Lettres de l'étrange : la trompette du Diable » …. trop hâte de le lire.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : jumeauxVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Allison Stanley (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..