Valérie Bourgeois (Traducteur)
Belfond (02/03/2023)
3.86/5   25 notes
On récolte ce que l’on sème…

Iowa. Des champs, des silos et des fermes à perte de vue. Mais derrière l’image bucolique d’une Amérique éternelle se cache la misère d’une population paysanne rendue exsangue par l’agrobusiness ; un taux de misère et de violence qui grimpe aussi vite que celui des pesticides dans le sol.
Habituée aux difficultés locales, la sergente Riley Fisher se retrouve à enquêter sur une vague de crimes hors normes. Un premier... >Voir plus
Que lire après Les MoissonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Erin Young n'est pas une jeunette dans le milieu littéraire, puisque c'est le pseudonyme de Robyn Young connue mondialement pour ses romans noirs historiques. Elle remet les deux pieds dans le présent pour son premier polar contemporain, Les moissons.

Bien qu'Anglaise, elle a décidé de placer son intrigue dans le grenier des États-Unis, en Iowa, au coeur d'un milieu rural où tout tourne autour du maïs.

Cette Amérique profonde qui s'effondre, à la pauvreté qui devient endémique. Où la ruralité comme mode de vie se meurt, au profit des énormes groupes industriels devenus en quelques années propriétaires d'une grande partie des champs, traités à coups de produits chimiques dangereux.

C'est dans ce contexte qu'est découvert un corps. le sergent Riley Fisher, promue cheffe des enquêtes, va devoir prouver qu'une femme sait faire le job. D'autant plus que cette affaire la touche personnellement, la personne assassinée étant une amie d'adolescence.

Les secrets, même profondément enterrés, resurgissent toujours dans ce petit monde agricole, surtout quand son âme est défigurée par la grosse machine des multinationales agroalimentaires.

L'enquête s'annonce vite comme atypique, les corps s'accumulant, tués dans des conditions particulièrement atroces (non, je ne vous ferais pas l'injure de la blague du céréale killer).

Ce polar est de facture assez classique dans sa construction, avec une véritable plongée dans l'enquête et le fonctionnement d'un bureau de shérif de comté. Et aussi dans la vie personnelle de l'enquêtrice principale qui, elle aussi, cache un lourd secret que cette affaire rend encore plus difficile à porter.

Erin Young est du genre minutieuse, tant concernant le cadre procédural que lorsqu'elle raconte des pans plus personnels. On sent l'autrice aguerrie, qui sait quels détails comptent et quels passages développer pour accentuer la crédibilité et l'immersion. 450 pages denses et palpitantes, où le lecteur sent très vite qu'il est question de bien davantage que de « simples » crimes abominables.

Oui, certaines scènes sont glauques à vous glacer le sang et se dévoilent petit à petit en lien avec les terribles dérives de l'agroalimentaire de masse. Mais, je peux vous assurer que c'est bien le final incroyable qui vous fera le plus frissonner, bien davantage que les passages sanglants.

Même si j'aurais aimé que les implications des scandales sur la santé soient davantage développés, le roman est une belle démonstration qu'un roman noir peut à la fois être prenant, divertir, et faire réfléchir.

Avec Les moissons, Erin Young a su créer une ambiance, autour d'une enquête qui combine les qualités d'un polar fouillé et d'un thriller dynamique. Tout en pointant du doigt un sujet de société terrifiant qui mène aussi à méditer sur l'évolution de notre monde. Dans le genre, voilà un roman efficace.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Un thriller très sombre, sans temps mort, au coeur des préoccupations actuelles sur l'environnement et l'industrie agro-alimentaire !

Totale découverte de l'autrice et j'ai bien accroché à son écriture et apprécié sa façon de mêler tant de sujets sans lasser ou perdre le fil de l'histoire. Son personnage de l'enquêtrice est très bien représenté avec ses forces, ses faiblesses et les relations difficiles avec son équipe assez machiste de l'Amérique profonde.

La structure du roman est classique mais ce sont les faits et les détails, jamais inutiles, qui en font un polar original où nous plongeons au coeur de la vie dans le grenier de l'Amérique avec la misère où sont plongés les petits producteurs face aux grands groupes céréaliers.

L'autrice semble maitriser le fonctionnement d'un bureau de sheriff de comté, sans se perdre dans des procédures qui pourraient faire perdre son rythme au récit. La vie personnelle de l'enquêtrice participe aussi à l'ambiance noire et angoissante qui monte en puissance dès le début !

Passionnant de bout en bout !

#ErinYoung #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Entre-Deux Volumes 2023
Lecture Polar Thématique mars 2023 : Une autrice
Une femme étendue dans un champ de maïs, le corps gonflé par la putréfaction et grouillant d'asticots. La sergente Riley Fisher a reconnu le visage de Chloé, une amie d'enfance. Une puanteur infecte comme un mélange de fruits gâtés, de viandes putréfiées et d'oeufs pourris. le parfum toxique de la mort. Un deuxième cadavre de femme retrouvé dans les anciens abattoirs.

L'histoire se déroule dans l'Iowa rural luttant pour exister face à la concurrence des fermes industrielles aux mains de l'industrie agroalimentaire. L'enquête se complique à mesure que d'autres victimes sont trouvées. Des meurtres qui peu à peu vont exhumer le passé de Riley, des pistes qui vont l'amener au bord du précipice. Elle ne veut pas dégoupiller la grenade qui gît entre les membres de sa famille depuis tout ce temps, trop de gens risquent de souffrir de la déflagration. Une atmosphère troublante et inquiétante imprègne le roman d'Erin Young. Quand toutes les pièces de ce puzzle sont enfin rassemblées, j'ai été un peu déçu par la fin qui m'a semblé tarabiscotée.
Merci aux éditions Belfond et à Babelio pour leur confiance.
Iowa. le corps sans vie d'une jeune femme gît dans un champ de maïs. La sergente Riley est sans voix. Elle reconnaît une amie d'enfance. Bientôt, ce sont d'autres cadavres qui vont faire leur apparition. Riley va en faire une affaire personnelle et enquêter sur l'origine de ces meurtres de plus en plus sanglants.

Je ne conaissais pas du tout cette auteure que je vais désormais suivre de très près. Elle nous propose ici une intrigue glaçante et ultra moderne et avec une thématique principale des plus intéressantes.

Si le roman prend un peu de temps à se mettre en place, il va néanmoins falloir persévérer, car une fois dedans, il devient très difficile à lâcher. J'ai beaucoup apprécié l'enquête principale mais également les événements passés qui abordent les divers secrets de Riley.

L'auteure a inséré une multitude de personnages au cours de son intrigue, et je dois avouer que cela était parfois trop. Malgré tout, après le petit moment d'adaptation nécessaire, l'auteure a su les faire évoluer à merveille.

Le contexte politique et agricole est très présent et le roman prend les allures d'un récit ultra moderne. L'auteure aborde des thématiques très intéressantes et d'actualité.

Le suspense est bien maintenu, et même si le roman est de facture assez classique, il n'en demeure pas moins surprenant à plusieurs reprises.

La plume de l'auteure est très fluide. Beaucoup de dialogues parsèment les pages, et le style est addictif. Il faut être très attentif afin de ne pas en perdre le fil.

Un thriller qui peut sembler quelques peu lent à se mettre en place et qui offre une intrigue très moderne abordant des thématiques d'actualité.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Au final, me vient cette phrase sentencieuse : "tout ça pour ça". le sujet m'a attiré, et il est plutôt contemporain : des morts dans les champs d'une Amérique rurale, et une agro-industrie intéressée par un nouveau maïs plus performant au détriment de ses destinataires, la politique s'y mêlant évidemment. L'intrigue est plutôt classique. Je cherche encore dans ce polar le "glaçant" annoncé par le 4e de couv. du coup, c'est la dégringolade quand les invitations fortes en sens sont absentes. Double dégringolade aussi parce c'est quand même 400 pages, bien écrites (l'autrice n'est pas une novice) mais trop peu intenses (autre mot de la 4e de couv. - décidément !), parce que noyé dans la page. Bref, bien réalisé mais pas percutant. Un polar de vacance par exemple ?!

En dominant le marché des semences hybrides, des engrais et des pesticides - la sainte trinité de l'agriculture -, en écrasant la concurrence et en menant un lobbying stratégique auprès des plus hautes instances gouvernementales, des géants comme Agri-Co étaient parvenus à contrôler la majeure partie de la production agricole du pays.
Etre riche et avoir le bras long, ne le rendait pas incapable de commettre des actes barbares. Si son expérience lui avait appris une chose, c'étaient que les monstres de la vraie vie ne ressemblaient pas à ceux des comptes de fées.
Puis elle découvrit brusquement ce qu’elle cherchait. Chloé, Mia et elle-même, toutes les trois sur la même page. Quatorze ans, bientôt quinze. Les meilleures amies du monde depuis leur entrée au collège. Elle éprouva une émotion indéfinissable. Des regrets ? De la nostalgie ? Elle aurait dû reprendre contact avec elles.
Trop tard maintenant.
En soulevant l’album pour mieux voir, elle sentit quelque chose tomber sur ses genoux – une photo restée coincée entre les pages durant toutes ces années, comme une araignée morte depuis longtemps, mais toujours effrayante.
C’était bien elle à la grande foire de l’Iowa, entourée de Mia et Chloé qui avaient chacune passé un bras autour de ses épaules. Avec leurs lèvres brillantes de gloss, leurs crop-tops et leurs shorts si courts que les poches dépassaient par en dessous sur leurs jambes minces et bronzées, elles avaient l’air de filles qui jouaient à être des femmes. Elle eut la gorge nouée à la vue du collier en or qu’elle portait alors, avec un pendentif en forme d’étoile. Un cadeau de son grand-père à l’occasion de son quatorzième anniversaire.
Pour ma petite adjointe.
Une puanteur infecte comme un mélange de fruits gâtés, de viandes putréfiées et d'œufs pourris. Le parfum toxique de la mort.
La culture du maïs, le génie génétique… cette boîte est partout. Une poignée de sociétés contrôlent désormais l’approvisionnement alimentaire de l’Amérique. Elles fixent les prix pour les consommateurs et les salaires dans l’industrie.
Riley nota que Logan hochait la tête. Elle avait entendu la sénatrice Cook à la radio s’emporter contre ces mêmes problèmes qui poussaient des exploitations familiales à la faillite.
- Agri-Co et consorts sont protégés par des assurances et des subventions gouvernementales dont on ne peut que rêver, nous autres les petits fermiers, enchaîna Brown. Et ils font le tour de tous ces pauvres gars qui ont du mal à s’en sortir et qui ne sont plus assez fiers pour refuser de planter les semences de ces vautours sur leurs propres terres si ça peut leur permettre de tenir bon jusqu’à l’année suivante.