My Happy Marriage tome 2 sur 4

Gaelle Ruel (Traducteur)
Kurokawa (13/04/2023)
4.52/5   176 notes
Ils redoutaient leur union, elle sera la clé de leur bonheur...

Un tout premier contact avec la gentillesse d'autrui...

Miyo Saimori descend d'une longue lignée de nobles dotés de pouvoirs surnaturels, alors qu'elle-même n'en a pas. Sa demi-sœur, qui a, elle, hérité d'un don, la traite comme une servante. Ses parents ne lui témoignent aucun amour et personne ne se soucie d'elle.

Étant considérée comme une nuisance par tou... >Voir plus
Que lire après My Happy Marriage, tome 2Voir plus

Touko Amekawa

4.52★ (218)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Une suite vraiment très sympathique qui prouve bien que My happy mariage est un shojo bien plus sombre que ne peut le laisser paraître son titre et ses couvertures vraiment sublimes aux couleurs très romantiques, dirons-nous !

Miyo continue doucement à reprendre goût à la vie grâce à la bienveillance de Yurie et la patience de Kiyoda. Il est vraiment plaisant de la voir sourire, voire même rire, et cela même pour des petits événements de la vie quotidienne. Elle n'est pas encore certaine de mériter tout cela, et elle a toujours en tête que tout va finir bientôt mais pourtant, elle se contente du moment présent.

Et on ne peut que l'admirer. Quand on comprend tout ce qu'elle a subi, cette violence psychologique incroyable, et voir que malgré tout elle reste résiliente… c'est assez incroyable. Elle ne se rend même pas compte de sa force. Et pourtant, ce qui est assez contradictoire, c'est que dans ce tome, nous la voyons être désemparée, tétanisée, pleurer mais elle ne perd en rien l'admiration que l'on peut avoir pour elle. Kiyoda est d'ailleurs là pour le lui répéter, et les scènes où il s'ouvre, se montre attentif à elle, sont juste trop mignonnes.

Le trio Yurie, Kiyoda et Yoshito est d'ailleurs un petit bonheur pour moi. Ces trois personnages vous donnent juste envie de les serrer très fort dans vos bras. La première est un ange de bonté et de compassion, le second a beau être maladroit, se montre adorable de bien des façons et le subalterne de Godo ajoute cette touche d'humour, de convivialité qui fait descendre la pression. Il est aussi un ami très attentif qui nous permet de voir Kiyoda sous un tout autre jour.

Et à contrario, nous avons Kaya et toute sa clique. Mon dieu comment peut-on être aussi abjecte ? Manipulateur, sans coeur, puéril, malfaisant… et je pourrais continuer encore longtemps. Kaya me donne envie de vomir. Elle n'a aucune empathie et pense que tout lui est dû. Elle en devient même pathétique au possible, mais elle a encore tellement de pouvoirs sur Miyo, qu'elle reste dangereuse… Je n'ai qu'une envie : ne plus entendre parler d'elle… Elle fait un antagoniste des plus détestables mais j'aurais aimé qu'il y ait un peu de nuances tout de même. On sent que les auteurs essayent de lui donner des circonstances atténuantes, mais pour ma part, je n'y adhère pas du tout.

Quant à la fin… je n'aurais qu'une chose à dire : mais pourquoi !? C'est vraiment cruel de finir comme ça ! Comment allons-nous faire pour patienter jusqu'au tome 3 ? le sadisme des auteurs a encore frappé… Sinon, plaisanterie mise à part, on peut dire que la fin est assez explosive et que les mangakas savent très bien tenir leurs lecteurs en haleine. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va se passer.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome toujours débordant d'émotions qui voit l'intrigue gagner en complexité. Alors que Miyo sort peu à peu de sa coquille et qu'elle commence à se montrer un tout petit peu plus sûre d'elle, sa relation avec son fiancé, Kiyoka, se consolide et j'ai trouvé leur couple tout neuf et encore hésitant très touchant.

Quelques indices nous laissent deviner que Miyo n'est pas aussi insignifiante qu'elle le pense et qu'elle pourrait même être une pièce maîtresse dans les luttes de pouvoir qui opposent les grandes familles. Dans le même temps, sa demi-soeur, rongée par la jalousie, se met en tête d'échanger leurs fiancés afin de s'accaparer le très beau et très puissant Kiyoka.

Les dessins, pleins d'élégance, me plaisent toujours énormément car ils nous immergent dans un Japon traditionnel : l'architecture (en particulier l'intérieur des maisons), les vêtements (uniformes, kimonos qui font regretter qu'il n'y ait pas de couleurs)...

Le volume s'achève sur un terrible suspense, mais heureusement j'ai le troisième tome dans ma bibliothèque et je n'aurai pas trop longtemps à attendre pour savoir (pourvu que le troisième ne s'achève pas sur une péripétie aussi haletante parce que le quatrième tome n'est pas encore sorti...).
Récit totalement ancré dans cette mode des récits d'époque dramatique avec héroïne soumise et maltraité, comme nous avons eu notre veine avec les pauvres enfants malheureux chez nous au XIXe avec Dickens ou Hugo, My Happpy Marriage est une lecture divertissante mais aussi un brin superficielle.

On sent que les auteurs veulent nous faire passer un message sur la méchanceté du monde qui entoure leur pauvre héroïne mais ils s'y prennent assez maladroitement encore une fois avec des effets trop appuyés, trop marqués, qui font perdre de sa crédibilité au récit. Les gentils sont très gentils, les méchants sont très méchants, les manipulateurs font plein de complots, tout cela est surtout très simpliste et c'est dommage. Ça empêche le titre de donner toute l'émotion qu'il aurait pu donner avec d'autres auteurs aux manettes.

Mais si on se moque de ce manque de nuances, on peut prendre plaisir à voir arriver aussi vite une belle cohésion dans le couple naissant entre Miyo et Kiyoka. Ce dernier a compris ce qu'elle avait vécu, il a reconnu sa valeur, et compte bien l'aider à retrouver son assurance perdue. Pourquoi est-il tombé sous son charme si vite ? Mystère mais cela offre de jolis moments où on voit cette jeune fille maltraitée autrefois enfin choyée et grâce à cela reprendre confiance en elle. J'ai toujours du mal avec son caractère trop pleurnichard, trop négatif aussi, mais je reconnais qu'on la voit tout doucement changer à son contact et grâce également à la domestique qui les encadre, telle une mère, ce qui est charmant tout plein.

Il y a aussi une dimension plus politique dans le récit qu'on se plaît à lire avec un sourire sarcastique. La jeune soeur de Miyo regrette ainsi de ne pas être celle qui est fiancée à Kiyoka est complote pour retourner les choses. C'est raconter avec de gros sabots mais c'est assez drôle d'un point de vue extérieur de voir cette peste prise à son propre piège quand elle voit sa soeur aînée honnie mieux lotie qu'elle. Cela permet en plus de voir combien ces familles étaient petites et versatiles derrière l'assurance qu'elles semblaient avoir devant les gens plus faibles qu'elles, alors qu'au final elles ne sont pas grand-chose. C'est vraiment le genre de personnages qu'on se plaît à détester.

Après, avec un tome très centré sur le couple naissant de nos héros, sur l'assurance lentement regagnée de Miyo qui se transforme sous nos yeux, du moins physiquement, à l'aide du regard de Kiyoka, j'espère qu'on aura aussi prochainement un versant plus fantastique dans l'histoire car une fois de plus on nous promet des pouvoirs qu'on ne voit que trop peu en action, on nous promet aussi un fiancé tout puissant, mais on ne voit que trop peu ce qu'il fait dans l'administration et tout cela manque pour contrebalancer cette romance bien trop guimauve, bien trop facile, bien trop rapide. J'ai besoin de consistance.

En progrès après son premier tome où la peinture de son héroïne maltraitée était vraiment trop sans nuance, cette suite commence à offrir le répondant que j'attendais. On se plaît à voir ce couple malgré lui prendre en assurance, se défendre et avancer à deux malgré les obstacles que les familles mettent devant eux. Maintenant, on nous a aussi promet du fantastique et on en veut, et pas juste une petite explosion finale !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après un préambule de romance pas vraiment original mais charmant comme tout, voici un second tome qui exploite un peu plus la dimension conflictuelle autour de ce mariage par le biais des manigances de la machiavélique demi-soeur tout en étoffant davantage la volonté de notre héroine ainsi que les liens avec son promis.

Moins vulnérable et placide que dans le premier volume, Miyo l'ancienne servante gagne en caractère tandis que sa relation amoureuse avec l'aristo devient certaine. Mais la jeune fille est toujours aussi fragile psychologiquement comme en témoigne l'issue de sa rencontre accidentelle avec l'affreuse demi-soeur. Une rencontre qui va provoquer un événement majeur par la suite et propulser un petit plus l'action pour la suite de la série. On peut s'attendre à un troisième tome qui mettra un peu plus en valeur la notion de magie.

Ainsi, dans ce second volume, les rouages politiques sont plus présents avec une mise en valeur des enjeux familiaux. On a droit à une galerie de personnages sans scrupules et dénués de nuances comme le chef de la famille Tastuishi, père du premier amour de Miyo ou encore Kaya, l'antagoniste majeure de cette série, sorte de double maléfique de notre héroine. Cette galerie s'etend avec un peu d'humour par le biais du personnage de Godô, fidèle lieutenant du seigneur Kudô.

Bien que les personnages soient tous casés dans des personnalités aussi subtils qu'une truellle, la lecture devient néanmmoins plus passionnante car moins focalisée sur le futur couple de bienheureux dont l'happy ending demeure prévisible.

My Happy Marriage est pour l'instant un shojo qui ne cherche pas à faire de mal ou trop peu mais l'adversité demeure bien présente et laisse présager de bons enjeux pour la série. le final explosif de ce tome le laisse deviner mais pour le moment, force est de constater que My Happy Ending manque d'un peu d'intensité. On peut le constater avec la relation entre Miyo et le seigneur Kuko qui évolue trop rapidement comme si les mangakas ne voulaient pas égratiner davantage le personnage de Miyo qui peine déjà à se défaire de son passé. Ainsi, le couple est vite enfermé dans sa petite bulle de douceur qui peine à dévoiler plus d'enjeux. le danger provient vite de l'extérieur avec les autres aristocrates qui veulent récupérer Miyo pour le profit ou pour le simple caprice.

En conclusion, la galerie de personnages s'agrandit tandis que l'adversité est beaucoup plus présente dans ce second tome qui continue à nous dévoiler une romance charmante mais qui, malgré une intrigue plus relevée, demeure lisse et un peu trop pondérée.
My Happy Marriage est mon petit coup de coeur shojo du moment et ce second tome le confirme bel et bien. J'ai vite enchaîné les tomes et je me suis aussi lancée dans l'animé qui m'a plu dès le premier épisode !

Je m'attache petit à petit aux personnages, surtout à Miyo que je trouve absolument adorable et qui mérite tellement plus que son horrible famille et de tout ce qu'ils lui ont fait subir. D'ailleurs, dans ce tome, Miyo se dévoile un peu plus, se libère, ose et c'est un grand pas pour elle. Il y a des hauts et des bas, mais elle avance, un petit pas à la fois.

Quant à Kiyoka , il me surprend toujours un peu plus. Il est gentil, prévenant et commence vraiment à s'attacher à la jeune femme, c'est de plus en plus flagrant ! Il est clair dans ses intentions, n'a pas hésité à aller mettre les points sur les 'i' avec la famille Saimori. C'est un véritable gentleman, bien loin de tout ce qu'on peut raconter sur lui.

J'aime trop leurs interactions, il y a moins de non-dits et plus de vérités, ce qui est important pour leur relation. Il y a de la douceur entre eux, de l'affection, un certain attachement, et c'est comme si ils étaient destinés l'un à l'autre.

Les personnages secondaires sont d'une gentillesse folle comme Yurie sauf bien sûr les membres de la famille de Miyo qui restent abominables comme sa demi-soeur Kaya qui ne cesse de la rabaisser mais qui commence à être bien jalouse d'elle et de sa place. D'ailleurs, elle met en marche un plan avec son beau-père pour nuire à Miyo.

Il y a vraiment un côté mélancolique qui se dégage du manga et qui n'est pas pour me déplaire. le côté fantastique est toujours très léger, vraiment en arrière-plan même si on sait bien que c'est un enjeu majeur, que Miyo n'était peut-être pas dénué du pouvoir de sa mère et vu le final avec Kiyoka, ça peut être explosif par la suite. J'apprécie aussi qu'à la fin il y ait un extrait du light-novel (light-novel qui j'espère verra le jour en français). Sans compter que les dessins sont vraiment trop jolis, très délicats. Un vrai régal pour les yeux.

En bref, littéralement sous le charme de ce manga, de ce petit shojo fantastique sans prétention avec lequel je passe toujours un excellent moment. le final de ce tome 2 donne beaucoup trop envie de se jeter sur la suite !

critiques presse (1)
MangaNews
21 avril 2023
Aux côtés de Kiyoka Kudô, Miyo accède enfin au bonheur. Seulement, son euphorie s’estompe lorsqu’elle croise sa demi-sœur, Kaya, aussi mauvaise qu’à l’accoutumée. La réalité revient ainsi à la figure de la jeune femme qui est persuadée qu’elle sera rejetée par son fiancé, lorsque celui-ci apprendra que Miyo ne détient aucun pouvoir…
Je n'aurais jamais cru un jour vouloir en faire autant pour quelqu'un d'autre. Exécuter des ordres et accéder à des demandes absurdes en restant de marbre, voilà la seule vie que je connaissais. J'étais loin de me douter qu'œuvrer en imaginant le sourire de quelqu'un serait aussi amusant.
Comme je ne possède aucun pouvoir j'ai toujours pensé que je n'avais aucune valeur.
J'étais terrifiée à l'idée de m'ouvrir à M. Kiyoka et terrorisée à l'idée de perdre le bonheur que j'ai trouvé ici. J'étais convaincue qu'il me jetterait dehors s'il découvrait la vérité.
Pourtant... cela ne ressemblerait pas à l'homme que je connais...
Les femmes gagnent en assurance quand on les aime. En la choyant, vous l’encouragerez à reprendre confiance et son cœur guérira.
Si toutes les souffrances et tous les malheurs que j’ai vécus jusqu’ici m’ont menée à ce moment précis… alors, ça en valait la peine.
En la choyant vous l’encouragerez à reprendre confiance et son cœur guérira.