AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maxime Berrée (Traducteur)
EAN : 9782714494641
384 pages
Belfond (20/04/2023)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Diane Harbaugh, l’une des recrues les plus coriaces de la DEA, l’agence antidrogue américaine, est celle qu’on appelle pour faire parler les dealers les plus récalcitrants… Jusqu’au jour où l’un de ses indics se suicide sous ses yeux, faisant émerger des doutes sur la nature exacte de leur relation. Sous le coup d’une enquête interne, lâchée par sa direction, Diane perd peu à peu le contrôle. Dans un sursaut rageur, elle part au Mexique rencontrer un certain Gustavo... >Voir plus
Que lire après Fais-les pleurerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Diane Harbough, jeune recrue de la DEA, agence anti-drogue américaine, est connue pour ses interrogatoires musclés. Mais quand un de ses indics se suicide devant elle tout bascule. Alors qu'elle est soupçonnée par sa hiérarchie, elle reçoit un appel d'un autre de ses indics qui l'intime de venir tout de suite au Mexique. Va-t-elle se ranger et coller aux procédures ? Ou va-t-elle suivre son instinct ?
Ce thriller ne laisse pas le lecteur reprendre son souffle une seconde. Haletant, bourré d'action, il est impossible de s'ennuyer.
Le lecteur plonge dans l'univers des cartels mexicains, un univers impitoyable. En pleine guerre des gangs, nous suivons Tómas qui est agent double dans les deux gangs. Petite particularité, ce criminel au coeur dur adore lire et ne se déplace jamais sans son livre préféré.
La plume est fluide et imagée, elle nous permet d'être au coeur des courses poursuites et fusillades. Diane est une femme forte, qui ne se laisse pas faire et qui n'hésite pas à mettre sa vie en danger.
Il y a de la trahison, des complots, de l'espionnage, de la manipulation. Il ravira les amateurs de de thriller d'action.
Je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
C'est la première fois que je lisais un roman sur les cartels mexicains. On en apprend énormément sur ce milieu de violence extrême entre zetas et cartel du Golfe. le lecteur est totalement immergé dans cette criminalité, les auteurs ont décrit avec beaucoup de réalité ces groupes armés et je dois dire que cette partie m'a vraiment plu.

D'un autre côté certaines choses m'ont un peu embêtée. Pourquoi Diane part seule dans un milieu aussi hostile? Il est vrai qu'elle est décrite dès le départ comme une femme au sang froid, que rien n'arrête, mais quand même! Et puis bien sûr elle se retrouve rapidement au milieu de zetas, d'agents de la CIA corrompus, livrée à elle-même, avec pratiquement aucune aide et pourtant elle s'en sort dans un pays aussi dangereux.

Ce roman est la rencontre d'âmes tourmentées prêtes à tout, jusqu'à devenir totalement corrompues. Ce côté-là est très bien décrit et c'en est même effrayant de voir qu'aucun des flics présents n'est honnête. Au point qu'on se demande si c'est vraiment plausible ou si les auteurs ont laissé leur imagination prendre le dessus concernant certains passages.

Je note néanmoins une lecture fluide avec certains chapitres vraiment haletants, mais je m'attendais à une autre fin.

Note : 15/20

Je remercie les éditions Belfond de m'avoir envoyé ce roman via la plateforme Netgalley.

Commenter  J’apprécie          10
Je dois avouer que c'est assez rare que je lis des romans où l'intrigue se déroule au Mexique. Cela ajoute une touche vraiment différente et c'est dépaysant. On remarque à quel point le système est corrompu au sein de ce pays et que la guerre de la drogue est bien présente. Et voilà que notre héroïne s'en va se jeter seule au centre de tout cela! Il faut dire que Diane n'a pas froid aux yeux. Elle semble contrôler parfaitement ses émotions et n'a pas peur de faire face à la cavalerie!

L'intrigue avait tout pour me plaire, malheureusement certains éléments m'ont quelque peu perturbé. J'ai trouvé certaines scènes un peu trop faciles pour notre protagoniste. Dans la vraie vie, je ne crois pas qu'elle s'en serait sortie aussi facilement. Et puis, je ne peux pas croire que le système soit si corrompu. Je dois être bien naïve me direz-vous? Il doit bien avoir encore quelques policiers honnêtes et qui ont de l'honneur!

La lecture est agréable grâce à la plume des auteurs. Elle est fluide et agréable à lire. Chaque fin de chapitre me donnait espoir que le prochain chapitre allait être palpitant, mais ce ne fut pas toujours le cas. Il y a quelque temps mort et cela m'a vraiment déçue puisque nous sommes dans une chasse à l'homme. En principe, les protagonistes auraient dû courir et courir encore! Et j'aurais dû y voir plusieurs rebondissements.

Je ressors donc avec un avis quelque peu mitigé. J'ai trouvé les personnages intéressants sans pour autant tomber sous le charme, je suis déçue par toute la corruption qui parsème le roman et j'aurais bien aimé une intrigue un peu plus positive et qui nous fait croire que les criminels ne sont pas au-dessus de la loi!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LeDevoir
24 juillet 2023
Un thriller angoissant, habité par quelques personnages intéressants et porté par une violence absolue que quelques tournures remarquables ne viennent jamais atténuer. Dur.
Lire la critique sur le site : LeDevoir

Videos de Smith Henderson (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Smith Henderson
Première partie de l'entretien entre La Fringale Culturelle et Smith Henderson pour la sortie de son livre "Yaak Valley Montana".
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Smith Henderson (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}