EAN : 9782412083901
First (30/03/2023)
3.81/5   8 notes
Les conseils et astuces de Karine, alias @Les parentheses elementaires sur Instagram, pour manier la langue française avec style et élégance !

Miscellanées, céruléen, kyrielle, vétilleux… Karine Dijoud a le goût des mots bien choisis et des phrases ciselées. Grâce à ce livre, elle nous invite à reprendre possession de la langue française et à nous exprimer avec élégance.
Enrichir son vocabulaire, débusquer pléonasmes et tics de langage, éviter... >Voir plus
Que lire après Le français avec styleVoir plus

Connaissez-vous Karine Dijoud ?
Karine enseigne les lettres classiques à des collégiens et anime un compte IG dédié à la langue française.

Son ouvrage, le Français avec style, comporte deux parties.
Dans la première, Karine pointe les erreurs les plus fréquentes : pléonasmes, anglicismes, faux-semblants, mauvaise prononciation de certains mots pourtant courants.
La seconde partie nous donne les moyens d'enrichir notre expression.

Karine Dijoud a un réel talent de pédagogue. Ponctué d'exercices d'entraînement, ce livre est accessible et ludique.

À lire, à offrir si comme Karine Dijoud vous êtes convaincu.e que « la langue française peut nous faire briller de mille feux, bien plus qu'une tenue étincelante ».

J'ai rendez-vous avec Karine, sur son compte Instagram, plusieurs fois par semaine et je ne suis pas la seule ! le lundi ce sont les miscellanées, puis le " mot à sauver " et le " connaissez-vous ?" qui permet de connaître l'origine d'une expression qu'on emploie tous les jours.
Dans son livre, elle nous propose dans la première partie "évitez les erreurs", elle nous explique, entre autres, les pléonasmes, les anglicismes, les genres des mots sans oublier les tics de langages.
Dans la deuxième partie "enrichir", parmi les divers chapitres, elle aborde le vocabulaire, on retrouve aussi " les mots à sauver ", " les tournures et les mots étonnants ".
C'est bien présenté, c'est un livre qu'on a envie de lire ! C'est un peu étrange d'écrire cela mais les livres sur la langue française ne sont pas toujours passionnants, ni " accessibles".
Des découvertes en perspective, à lire et à offrir.
Cet ouvrage des célèbres Parenthèses Elémentaires "Le français avec style" n'est qu'une énième compilation, un inventaire de ce que l'on trouve déjà maintes fois par ailleurs dans tant d'autres livres et autres manuels. Bien entendu, ce n'est pas inintéressant, néanmoins il ne contient rien d'inédit.