AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782348077326
304 pages
La Découverte (16/03/2023)
4.25/5   2 notes
Résumé :
L’invasion de l’Ukraine rappelle que la peur est un pilier de la géopolitique poutinienne. Mais son emprise s’exerce aussi à l’intérieur de la société russe, où elle assure l’allégeance au régime de la classe dirigeante et d'une partie de la population.
Cet ouvrage met à nu la spirale d’autoritarisme qui, bien au-delà des murs du Kremlin, se déploie à tous les niveaux de la structure sociale. Il montre comment le maintien des élites dans une insécurité perman... >Voir plus
Que lire après La verticale de la peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cet essai concis et clair, le chercheur déroule les facettes de «  la dictature de la loi » en Russie,l'un des piliers de la dictature de Poutine ..La guerre contre l'Ukraine se fait dans le cadre d'un « consensus imposé », à l'international et à l'interne, la peur est le socle de la politique de Poutine.Du côté russe, l'invasion de l'Ukraine répond à des exigences politiques, militaires, religieuses et morales.
Le pouvoir maintient les élites dans une insécurité permanente.Et l'objet du livre est de dire les ressorts du pouvoir en Russie et l'usage particulier du droit qui est au service du plus fort.
Il est important de mesurer qu'une grande partie de la population adhère à cette gouvernance , satisfaite des «  priorités «  dont la répression de la corruption, la xénophobie, l'homophobie car ce sont des valeurs ressenties comme défendant la tradition et la famille,
Il y a des justiciers partout, en tout qui accompagnent ce renforcement moral.
Les menaces contre la souveraineté nationale et la peur de l'Islam radical sont fédératrices,
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
LaViedesIdees
20 juillet 2023
Gilles Favarel-Garrigues dépeint un tableau précieux et très complexe du système politique russe qui s’appuie, au-delà des institutions coercitives « classiques » (forces de l’ordre, justice, services secrets), sur des ressorts sociaux.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees

Video de Gilles Favarel-Garrigues (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Favarel-Garrigues
Gilles Favarel-Guarrigues - La verticale de la peur : ordre et allégeance en Russie poutinienne
autres livres classés : russieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus




{* *}